IPB Retour à Somua.com Eliott-Ness, Ligues, serveurs de jeux, hébergement web, bande passante...

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> METTRE A JOUR SES PILOTES GRAPHIQUES ET DIRECTX, MISE A JOUR DE DIRECT X: 2009 AOUT
joeldecaroual
posté 27 Dec 2006, 12:00
Message #1

Maréchal

Groupe : Modos
Inscrit : 30-May 04
Lieu : Erquy Bretagne France
Membre n° 1 342

PLAN:

I. MISE A JOUR DES PILOTES GRAPHIQUES.

II. MISE A JOUR DE DIRECTX

I.TUTORIEL EN IMAGES: MISE A JOUR DES PILOTES GRAPHIQUES

Avec Mozilla Firefox dernière version un activeX est désormais accepté par ce navigateur, en théorie vous n'avez plus à passer par Internet explorer pour faire reconnaitre votre matériel sur "Touslesdrivers.com"

[color=#FF0000]1)Si jamais vous n'arrivez pas à installer l'ActiveX adapté à Mozilla Firefox passer alors sur Internet Explorer

(à cause d'un activeX non pris en charge par Mozilla Firefox)

2)Par sécurité créer un point de restauration du système:

Démarrer->Tous les programmes->Accessoires->Outils systèmes->Restauration du système

Image IPB

Il apparait alors:
Image IPB

Et je clicque sur créer puis "suivant"et je note sur l'image suivante une description explicite de mon point de restauration; puis je clicque sur "créer"

Image IPB

Il apparait alors un écran me signalant que ce point a été effectivement créé:Je clicque alors sur "quitter"

Image IPB

3)Connection au site "touslesdrivers.com" et téléchargement des pilotes

http://www.touslesdrivers.com/

Image IPB

Vous remarquez dans le menu ci-dessus "Mes Drivers", vous clicquez dessus.Il apparait:

Image IPB

Vous clicquez sur "Lancer la détection" (car la page précédente reste à l'écran).
Vous acceptez alors l'installation de l'ActiveX nécessaire à la détection de votre matériel. Clicquer sur "Installer"

Image IPB

Vous clicquez alors sur "Lancer la détection" (car la page précédente reste à l'écran). Vous voyez alors pendant l'analyse de votre Pc:

Image IPB

Au bout d'un certain temps vous voyez apparaitre la page suivante donnant des renseignements intéressants sur votre configuration:

Image IPB

Vous pourriez par exemple sur ce Pc mettre aussi à jour les Pilotes sons "AC 97".

Mettons à jour nos pilotes graphiques avec dans le cas de ce Pc:
la version la plus récente homologuée "WHQL" les plus téméraires peuvent très bien télécharger la toute dernière version "Bêta" de ces pilotes
(mais celle-ci n'a pas l'homologation "Whql" pour microsoft!)

Je choisis la version:

Nvidia GeForce 3/4/FX/6/7 (drivers 93.71 WHQL pour Windows 2000/XP/XP Media Center Edition)
Je clicque dessus afin de la télécharger. Il apparait une page que je lis avec attention afin d'être bien sur que ma carte graphique (une 6600gt pour ce Pc) accepte ces pilotes. La réponse est oui car il est écrit:
GeForce 3/4/FX/6/7 .

Image IPB

Je clicque sur "téléchargement".
Et maintenant le fichier se télécharge. (Surtout ne rien faire sur le Pc pendant ce temps la!!).

Image IPB

4) INSTALLATION DES PILOTES

L' étape d'arrêt du Pc n'est pas nécessaire si je dispose d'un modem routeur avec Firewall (parefeu) matériel intégré, dans ce cas je le règle sur "protection maximale (protection en entrée et en sortie)

Une fois le fichier téléchargé, j'arrête mon Pc (je le mets hors tension).
je déconnecte à l'arrière le cable RJ 45 de facon à ce que le PC ne soit plus relié à Internet.
Je remets mon Pc sous tension, j'attends que tout soit chargé.
Je désactive mon antivirus (action strictement obligatoire pour une mise à jour correcte de mes pilotes graphiques).
Il suffit pour cela de clicquer "bouton souris droit" sur l'icone en bas à droite de la barre des taches
et de "clicquer gauche" sur arrêter la protection résidente (le vocabulaire et la méthode d'arrêt peuvent changer suivant l'antivirus utilisé).

Je désactive mon parefeu logiciel (ex Kério, Zone Alarm....et biensur le parefeu de WinXP:
DEMARRER->PANNEAU DE CONFIGURATION->CENTRE DE SECURITE->PAREFEU WINDOWS->DESACTIVE->OK

Maintenant je clicque sur l'icone du fichier venant d'être téléchargé, j'accepte les termes du contrat de licence et je lance l'installation.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je redémarre mon PC comme cela m'est demandé.

Avant d'arrêter mon PC afin de le reconnecter à l'Internet par l'intermédiaire du cable RJ 45 (Ethernet),
il est vivement recommandé de tester mon jeu favori en mode Solo afin de tester mes nouveaux pilotes.

Ensuite j'arrête mon Pc (hors tension), je rebranche délicatement mon cable RJ 45 (Ethernet), je redémarre mon PC et je peux jouer maintenant sur le Net!

C- Et si tous les drivers.com ne détecte pas votre carte graphique

1.Si je dispose d'une carte graphique du type NVIDIA: Je vais sur le site de Nvidia et je me laisse guider:

http://www.nvidia.fr/page/drivers.html

Image IPB
Je choisis pour la carte graphique de ce PC ce qui est repassé en bleu foncé:

"Pilotes graphiques"; "GeForce"; "WindowsXP, 2000" et je clicque sur "GO". Il apparait la page suivante que je lis avec attention:

Image IPB

Pas de mystère c'est bien la bonne version à télécharger! Je clicque sur le "Site de téléchargement de mon choix, j'accepte les termes du contrat de licence et je procède de la même facon que décrite précédemment pour télécharger et installer ces pilotes

2. Si je dispose d'une carte du type ATI RADEON: Je vais sur le site:

http://ati.amd.com/support/driver-fr.html

Je choisis "Liens rapides" et je clicque sur "Trouver un pilote". Il me reste à choisir mon système d'exploitation (Windows XP), le type de carte "ATI" (En bleu sur l'image) et enfin le modèle (colonne de droite)

Image IPB
Ensuite je procède de la même façon que décrite plus haut pour télécharger et installer les pilotes. signalons que pour les cartes "récentes" ce site permet aussi une mise à jour automatique des pilotes graphiques (en général il faut s'enregistrer gratuitement).

B- Et si ca ne fonctionne pas correctement?

Il peut malheureusement arriver que la nouvelle version des pilotes donne de moins bons résultats que la précédente (mais rassurez, vous cela est extremement rare) sauf bien sur si vous vous êtes trompé dans le choix du pilote, c'est pour cela qu'il faut passer du temps à bien lire les pages obtenues à l'écran avant de télécharger et d'installer la nouvelle version.

CLICQUER "BOUTON DROIT" SUR POSTE DE TRAVAIL"->PROPRIETES->MATERIEL->GESTIONNAIRE DE PERIPHERIQUES->CARTES GRAPHIQUES (double click gauche)->PILOTES->REVENIR A LA VERSION PRECEDENTE
Image IPB

Je redémarre mon Pc
Par sécurité dans ce cas je restaure mon Pc au point de restauration créé précédemment (vous voyez pourquoi je conseille toujours de créer un point de restauration juste avant de mettre à jour vos pilotes) (DEMARRER->TOUS LES PROGRAMMES->ACCESSOIRES->OUTILS SYSTEME->RESTAURATION DU SYSTEME) Et je prends patience en recherchant les autres problèmes possibles de dysfonctionnement du Pc.

Ne nous leurrons pas un Pc n'est pas une console et vu les ressources utilisées et la complexité des jeux actuels, parfois ils "plantent" le système. Sans pousser à la consommation je préconise au minimum 1GO (l'idéal est de 2GO) de mémoire vive de marque et une carte graphique au minimum 128 Mo de mémoire graphique (256 Mo voire 512 Mo seraient souhaitables)

[color=#FF0000]II MISE A JOUR DE DIRECTX

DERNIERE MISE A JOUR DE DIRECTX EN FRANCAIS 2009 Aout:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10906-directx.html

http://www.microsoft.com/downloads/details...6a-9b6652cd92a3

Depuis AOUT 2007 la dernière mise à jour de DirectX permet sur certains jeux la gestion correcte des écrans "larges" (par exemple 16/10; 16/9).

ATTENTION! Ne mettre à jour DirectX uniquement si vous rencontrez des problèmes après avoir mis à jour vos pilotes graphiques!

0)Avant toute chose créer un point de restauration, par sécurité: (voir la procédure décrite plus haut lors de la mise à jour des pilotes graphiques).

1) Allez sur clubic.com :

http://www.clubic.com/

2) Dans le champ recherche de clubic.com tapez: DIRECTX

Il apparait la page sur laquelle tous les renseignements sont donnés:

Image IPB

3)Clicquez alors sur la mise à jour la plus récente et téléchargez la.
(ici ce sera "directX 9.0c-mise à jour "Date de mise à jour la plus récente.fr")

Le fichier se télécharge:

Image IPB

4) Maintenant je conseille vivement de créer un dossier (dans mes documents, ou si votre disque dur est partitionné dans la partition sur laquelle vous stockez vos archives par exemple).

Exemple: j'appelle ce dossier "DIRECTX MAS (la date d'aujourd'hui)". Cela pour m'en souvenir.Je peux aussi changer d'icône pour que le dossier soit bien visible.

je mets alors dans ce dossier le fichier que je viens de télécharger.

Image IPB

5)Je clicque alors sur le dossier, puis je clicque sur le fichier téléchargé. Je clicque sur "YES" pour accepter le contrat de licence.

6)j'obtiens alors:
Image IPB

je clicque sur "Brownse", et je choisis en clicquant dessus le dossier dans lequel directX sera décompressé.
Dans notre exemple: "archives (R:) DIRECTX_MAY_06_2007. Puis je clicque sur "OK".

Image IPB

7) j'obtiens:

Image IPB

Je clicque alors sur OK. Le fichier se décompresse dans le dossier DIRECTX_MAY_06_2007

8) J'obtiens:

Image IPB

Vous observez alors de nombreux fichiers .cab et le fameux "DXSETUP.exe" sur lequel nous allons clicquer pour mettre à jour DirectX!!

9) Maintenant je vous conseille vivement d'arrêter votre PC, de le déconnecter du NET,de redémarrer votre Pc, d'inhiber votre Firewall logiciel et votre antivirus afin d'être certain que ceux ci ne bloquent pas certaines DLL (ça arrive encore aujourd'hui bien que cela soit rare).

10) A présent j'ouvre le dossier dans lequel j'ai décompressé le fichier Directx téléchargé et je clicque sur "DXSETUP.exe".

11) La mise à jour de DirectX s'installe, en fin d'installation, je reboote le Pc (toujours déconnecté du Net).

12) Je l'arrête alors, je le reconnecte au net, je le reboote et je vérifie que mon antivirus et mon firewall matériel sont bien opérationnels.

13) Maintenant je fais un test en solo sur le jeux qui me posait problème, si tout fonctionne, OK, je peux jouer en multijoueur sur le Net.

14) Si jamais ça ne fonctionne pas je vais sur (SOMUA...s'il s'agit d'un jeu de la série "BATTLEFIELD" et je décris mon problème au support.....où Il y aura toujours de bonnes âmes pour tenter de vous dépanner.

joeldecaroual alias Sgt_garcia.fr santa.gif

--------------------
C'est en aidant les autres qu'on devient meilleur. Professeur Tournesol et bricoleur en informatique soft et hard,
je peux vous aider pour vos problèmes (BF1942, BF2, et tous leurs Mods) avec ma modeste expérience de 30 ans environ sur les systèmes informatiques.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sgt-D
posté 27 Dec 2006, 12:14
Message #2

Netdahe

Groupe : Newsers
Inscrit : 25-January 06
Lieu : Bordeaux
Membre n° 3 999

Cool merci Joël smile.gif

--------------------
Clemenceau, à propos du Président de la République Félix Faure, décédé en 1899 d'une congestion cérébrale alors qu'une gourgandine lui administrait une gâterie buccale :

"Il a voulu vivre César, il est mort Pompée!"
+Quote Post
162eRI
posté 27 Dec 2006, 12:40
Message #3

Non inscrit

Magnifique travail, je prends note smile.gif
Tu as un paquet de jeux installés sur ton pc lol.gif Le bureau est plein happy.gif
+Quote Post
phil jo
posté 3 Jan 2007, 11:05
Message #4

Capitaine

Groupe : Membres
Inscrit : 27-June 05
Membre n° 3 008

bravo Joel, pinkelephant.gif
super boulot sorcerer.gif

bonne anée a toi

Phil smile.gif

--------------------
Les FoX Recrutent viendez nous voir http://www.foxteam.eu/
+Quote Post
Le Drotuop
posté 4 Jan 2007, 11:50
Message #5

Colonel décoré

Groupe : Bien membré
Inscrit : 18-February 06
Lieu : Angers (49) Et Rennes (35) (Bah oui, ca change)
Membre n° 4 101

Heu, c'est peut-etre bete car tu y a surement pensé, c'est pour etre sur, mais il pourrais etre plus intéressent de ne pas faire figurer cette partie comme un topic, mais plutot comme les annonces (pour que ce soit toujours en haut, et que l'on ne puisse pas rajouter de commentaires (certaines personnes seraient habilitées à modifier ou ajouter du texte)

Voili voilou

Drotuop

€dit: J'ai failli oublier: Super Boulot

--------------------
Don't worry, be happy. ;-)
+Quote Post
joeldecaroual
posté 4 Jan 2007, 20:28
Message #6

Maréchal

Membre n° 1 342

CITATION(Le Drotuop @ 4 Jan 2007, 13:50) *

Heu, c'est peut-etre bete car tu y a surement pensé, c'est pour etre sur, mais il pourrais etre plus intéressent de ne pas faire figurer cette partie comme un topic, mais plutot comme les annonces (pour que ce soit toujours en haut, et que l'on ne puisse pas rajouter de commentaires (certaines personnes seraient habilitées à modifier ou ajouter du texte)

Voili voilou

Drotuop

€dit: J'ai failli oublier: Super Boulot

Hi all et à toi "Le Drotuop"! smile.gif

Tu as tout à fait raison, mais pour l'instant comme ce tutoriel est "en chantier", je préfère qu'il reste dans la partie "accessible à tous" de façon à ce que celui qui le désire puisse mettre ses remarques. Par contre dans quelques temps je ferai la demande pour qu'il apparaisse "en haut" de telle façon qu'il soit visible pour tous!
Et bien sur, pour l'alléger j'enlèverai les commentaires.

Merci encore de ta remarque pertinente.

Bien cordialement

joeldecaroual alias Sgt_garcia.fr sombrero2.gif

--------------------
C'est en aidant les autres qu'on devient meilleur. Professeur Tournesol et bricoleur en informatique soft et hard,
je peux vous aider pour vos problèmes (BF1942, BF2, et tous leurs Mods) avec ma modeste expérience de 30 ans environ sur les systèmes informatiques.
+Quote Post
Blodd
posté 6 Jan 2007, 09:02
Message #7

Hétérophobe

Groupe : Les anciens
Inscrit : 27-May 04
Lieu : Paname
Membre n° 1 336

J'ai épinglé le topic. Meme en "chantier" il peut être bien utile!

--------------------
Correcteur de Fautes d'Ang3lo

www.blodd.info
+Quote Post
Unli
posté 6 Jan 2007, 10:48
Message #8

Sergent
**

Groupe : Membres
Inscrit : 15-December 05
Lieu : Alsace
Membre n° 3 842

Chez ATI y a t'il une difference entre la "ALL-IN-WONDER 9800 pro" et la ALL-IN-WONDER 9800 series" ?

cette dernière n'étant pas présente sur leur site
+Quote Post
joeldecaroual
posté 6 Jan 2007, 23:37
Message #9

Maréchal

Membre n° 1 342

CITATION(Blodd @ 6 Jan 2007, 11:02) *

J'ai épinglé le topic. Meme en "chantier" il peut être bien utile!

Hi all et à toi Blodd! smile.gif

vraiment excellente initiative de ta part et je t'en remercie ; d'ailleurs hier un membre me l'avait suggéré et je m'apprêtais à faire cette demande aux modos!

Bien que ce tutorial soit en chantier il est tout à fait exploitable et peut donc aider les personnes ayant certains Pb graphiques, c'est donc très bien!

A+ CU

joeldecaroual alias Sgt_garcia.fr santa.gif

CITATION(Unli @ 6 Jan 2007, 12:48) *

Chez ATI y a t'il une difference entre la "ALL-IN-WONDER 9800 pro" et la ALL-IN-WONDER 9800 series" ?

cette dernière n'étant pas présente sur leur site

Hi all et à toi Unli! smile.gif

Si tu clicques sur le lien indiqué:

http://ati.amd.com/support/driver-fr.html

puis dans la colonne du milieu sélectionne RADEON alors dans la colonne de droite tu verras en parcourant les modèles "9800 séries".

Si tu sélectionnes dans la colonne du milieu ALL IN WONDER alors dans la colonne de droite tu verras en parcourant les modèles "9800 PRO"

Les cartes du type ALL IN WONDER bénéficient de fonctionnalités plus "poussées" à la base (par exemple pour les fonctionnalités TV, les logiciels et le matériel fournis dans "la boîte") que les SERIES de bases.

Cordialement

joeldecaroual santa.gif

--------------------
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 9 February 2010 - 08:22