Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Principaux fusils de la seconde guerre mondiale
Somua.com > Le Site > Articles > Historique
Toshi
Cet historique est, comme son nom l'indique, basé sur les principaux fusils de la seconde guerre mondiale. Je parlerai donc des fusils les plus utilisés dans les principales armées de la guerre.

-Mauser 98 K

-Calibre: 7,92x57mm
-Cadence de tir: 15 balles/minute
-Chargeur: 5 balles
-Précision: très bonne
-Portée maximale: 4000 mètres
-Masse à vide: 3,900 Kg
-Longueur: 1100 mm
-Vitesse de la balle: 745 m/s

Le Mauser 98 K fut créé par les usines Mauser en 1898, et acquit rapidement une bonne réputation grâce, notamment, à sa précision. Ce fusil fut d'ailleurs acheté par de nombreux pays comme la Belgique, la Turquie, l'Espagne, la Suède, la Chine, certains pays d'Amérique du Sud et d'Afrique, et devint l'arme principale de l'armée prussienne. Ce fusil fut donc très utilisé par l'armée prussienne pendant la guerre 1914-1918, puis par l'armée allemande pendant la guerre 1940-1945, quoiqu'il était alors concurrencé par la version KAR 98. Après la guerre, le Mauser 98 K continua sa carrière dans certains pays du Tiers-Monde et resta l'arme internationale du XXème siècle jusqu'à l'arrivée de la AK-47 en 1947. Ce fusil centenaire a servi de modèle à beaucoup de fusils, comme le Springfield 1903, et sa cartouche de 7,92 mm inventéeen 1888 est toujours utilisée.

-Gewehr 43

-Calibre: 7,92x57mm
-Cadence de tir: 30 balles/minute
-Chargeur: 10 balles
-Portée: 800 mètres
-Masse à vide: 4,6 Kg
-Longueur: 1140 mm

Les Allemands ont construit des armes de chaque type, mais leurs efforts pour produire un fusil semi-automatique équivalent au M1 Garand américain ont été vains. C'est dans cette recherche qu'a été créé le fusil semi-automatique Gewehr 43, en 1943. Ce fusil reprenait le fonctionnement de son prédécesseur, le Gewehr 41. Mais malheureusement pour les Allemands, les 2 Gewehr étaient plus lourds, plus complexes, moins bien équilibrés, moins fiables que le M1 Garand américain, et ne supplantèrent jamais les Mauser KAR 98 et 98 K.

-Lee-Enfield N°4

-Calibre: 7,7 mm
-Chargeur: 5 balles (2 chargeurs étaient insérés, ce qui portait le total à 10)
-Précision: bonne
-Portée: 850 mètres
-Masse à vide: 4,007 Kg
-Longueur: 1129 mm
-Vitesse de la balle: 731 m/s

Plus de 30 ans de recherche ont été nécessaires pour trouver le Lee-Enfield N°4, qui n'est autre que l'évolution du modèle Lee-Enfield 1895 créé par James Lee. Ce dernier tirait des balles de 6 mm à haute vélocité, mais était cependant difficile à manier sur le champ de bataille en raison de son verrou droit qui rendait sa recharge ardue. C'est en 1907 que fut créé le Lee-Enfield à chargeur court Mark 2, suivi par le Mark 3 vers le début des années 10. Ces 2 fusils furent les armes réglementaires des Britanniques pendant la première guerre mondiale. En effet, ces 2 fusils étaient assez efficaces, car leur nouveau verrou rotatif permettait à un bon soldat de tirer jusqu'à 15 coups à la minute. En 1928, les Lee-Enfield Mark 2 et Mark 3 furent modifiés pour donner naissance au Lee-Enfield N°4, qui devient l'arme principale de l'armée britannique en 1941.

-Lee-Enfield N°5

-Calibre: 7,7 mm
-Chargeur: 5 balles (2 chargeurs étaient insérés)
-Portée: 900 mètres
-Masse à vide: 3,25 Kg
-Longueur: 1000 mm
-Vitesse de la balle: 738 m/s

Ce modèle n'arriva que vers la fin de la guerre. Il était conçu pour les combats dans la jungle et dans les endroits contenant une végétation assez dense, d'où son surnom de "Jungle". Surtout utilisé en Birmanie, il n'était que peu apprécié des soldats britanniques en raison de son recul assez fort. Il fut cependant adopté par les paras qui appréciaient sa petite taille et son poids.

-Mosin-Nagant M 1891/38

-Calibre: 7,62x54 mm
-Portée: 750 mètres
-Masse à vide: 3,45 Kg
-Longueur: 1020 mm
-Vitesse de la balle: 810 m/s

Il existait plusieurs modèles de Mosin-Nagant. Le tout premier avait été inventé en 1891, puis avait subi une grande amélioration en 1930. Le modèle de 1930 a été modifié en 1938, et ce dernier modèle a encore été modifié en 1944. Mais la version la plus utilisée par les Russes durant la seconde guerre mondiale fut la version de 1938. Version améliorée du Mosin-Nagant M 1891/1930, le Mosin-Nagant M 1891/1938 corrigeait quelques défauts de son prédécesseur, comme sa taille peu pratique, tout en gardant ses qualités, à savoir la robustesse, le faible coût, la fiabilité et la simplicité. Et si ce fusil était loin d'être aussi perfectionné que les autres fusils européens, il était bien plus facile à construire. De plus, il était d'une grande précision, et nombre des tireurs d'élite russes qui jouèrent un grand rôle dans les combats urbains en furent équipés.

-M1 Garand

-Calibre: .30 (7,62 mm)
-Chargeur: 8 balles
-Portée: 4400 mètres
-Masse à vide: 4,9 Kg
-Longueur: 856 mm
-Vitesse de la balle: 853 m/s

Le fusil M1 fut le premier fusil semi-automatique à être adopté par une grande puissance militaire. Le M1 n'a jamais reçu officielement la nomination "Garand", mais tout le monde le connait sous ce nom, qui lui vient de son concepteur John Cautius Garand. Adopté par l'armée américaine en 1936, le M1 Garand a participé à la seconde guerre mondiale, à la guerre de Corée, et à celle du Vietnam. Le fusil semi-automatique M1 Garand bénéficiait d'un système de visée performant et d'un faible recul, et permettait aux soldats qui en étaient équipés de fournir un feu nourri et précis. De plus, l'entretien du M1 était assez aisé. Toutes ces qualités faisaient du Garand une arme facile à prendre en main, ce qui réduisait les impératifs d'entrainement. Malheureusement, le M1 Garand avait aussi des défauts, comme son poids, sa capacité en munitions assez limitée, et surtout le fait qu'il ne soit possible que d'introduire un chargeur complet (8 balles ou rien) et qu'il soit impossible de le recharger avant que le chargeur ne soit vide. Ainsi, lorsque le chargeur était vide, il sautait automatiquement, produisant un bruit caractéristique pouvant alerter l'ennemi. Cependant, le M1 Garand était tout de même un fusil d'assez grande qualité, et le fait qu'il soit semi-automatique donna un avantage aux Alliés qui affrontaient des troupes encore équipées de fusils à répétition.

-M1 Carbine

-Calibre: .30 US Carbine (7,62x33 mm)
-Chargeur: 15 ou 30 balles
-Précision: moyenne
-Portée: 300 mètres
-Masse à vide: 2,48 Kg
-Longueur: 905 mm
-Vitesse de la balle: 660 m/s

La M1 Carbine était une arme légère et semi-automatique créée en 1938 pour les officiers, les NCOs, les chauffeurs, les mitrailleurs lourds, les éclaireurs et tous les autres soldats qui seraient encombrés par un fusil normal. La M1 Carbine entra en service dans l'armée américaine en 1941, et 6 millions d'unités furent produites jusqu'à la fin de la guerre. Une version spéciale pour les parachutistes, la M1A1 Carbine, fut créée par la suite. Elle avait les mêmes caractéristiques générales que la M1 Carbine, mais avait l'avantage de posséder une crosse pliable et une poignée "pistolet", ce qui facilitait grandement son transport et son utilisation par les paras.

-Springfield 1903

-Calibre: .30 (7,5 mm)
-Précision: excellente
-Portée: 600 mètres
-Masse à vide: 3,98 Kg
-Longueur: 109,8 cm
-Vitesse de la balle: 900 m/s

Créé en 1903, le fusil Springfield équipa le corps expéditionnaire américain arrivé en France en 1917. Après la première guerre mondiale, le Springfield 1903 continua à être fabriqué jusque 1939. Sa grande précision fit qu'il équipa encore quelques tireurs d'élite américains durant la seconde guerre mondiale (il était alors équipé d'une lunette de visée A4, qui le rendait redoutable).

-Arisaka Type 99

-Calibre: 7,7x58 mm
-Cadence de tir: 10 balles/minute
-Portée: 800 mètres
-Masse à vide: 3,8 Kg
-Longueur: 1150 mm

Le fusil japonais Arisaka Type 99 fut construit de 1939 à 1945 dans les usines de Tokyo et de Nagoya. Conçu pour remplacer le Type 38, il fut l'arme principale japonaise jusqu'à leur reddition aux Alliés en 1945. Le Type 99 était un fusil inspiré du Mauser 98 K, et les premiers modèles avaient un grand recul. La fleur à 16 pétales gravée sur la culasse est le symbole de l'empereur japonais qui, à cette époque, était Hiro-Hito.

Ben voilà, je pense que j'ai fait à peu près tous les principaux fusils de la WW II. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part. happy.gif
[)@rK-A|iEn
Ouais, c'est trop bien comme article !!! smile.gif
Trop bien avec toute les caractéristiques et des jolies photos !!!
Franchement j'adore, maintenant je connais bien mieux tous ces fusils !!!
Bon Boulot !!
Viky
oui, trés joli boulot, précis et bien documenté, tu am fait découvrir pas mal de choses smile.gif
GaLaK
Encore un bon article de Toshi !!!

Franchement continu comme ça !!! Et puis ça fait plaisir clin.gif
mikhado
allez donc voir là La seconde guerre mondiale, guerre du millénaire ... Consultez les articles concernant les armes présentées par notre ami... oooh mais c'est les mêmes decriptions, mot à mot! Alors soit y'a du plagiat dans l'air, soit le webmaster du site et Toshi ont utilisé la même source... Merci de la préciser.
parce que c'est pas bien de faire genre "c moi qui ai tout écrit" pour faire son connaisseur...

En revanche si je me trompe, toute mes plus plates excuses
Toshi
Désolé de te décevoir mais je puis te dire que je n'ai jamais été sur ce site. Et si tu veux tout savoir, il faut quand même des sources pour faire un tel article. Si la principale source est ma tête, j'ai quand même du aller me cultiver sur certains sites ou dans certains livres. Essaie tjrs de faire la même chose, et on verra. Il y a tjrs des gars qui se sentent obligés de tout gâcher. Je te plains.
GaLaK
Tishi, ne t'emporte pas, il a juste constaté que ça se ressemblait et il demandait des "explications".

Je me permet de le citer :

CITATION
En revanche si je me trompe, toute mes plus plates excuses

Mais evidement un petit PM aurait été plus approprié pour dire ça...
Toshi
C'est toujours plus facile de critiquer...
nainblanc
De toute facon il s'est forcément inspiré de site et si on part sur ce point de vue tout le monde copie sur tout le monde et il ia juste la personne qui a fait le premier article qui ne copie sur personne[ et je remercie ma prof de fancais de cette année ( seconde) avec qui on voit le plagia et le double et ou arrive a superbien dormir pendant ses cours ]
Toshi
C'est vrai ça. Et même en prenant des infos sur d'autres sites, ça m'a quand même pris environ 3 heures pour faire ça. Faut prendre les idées essentielles, pas raconter de conneries, trouver des photos, trouver les infos, etc...
[)@rK-A|iEn
Je trouve que c'est un très bon article !!
Parce que de toute façon il faut bien copier quelque part, on peut pas inventer ! biggrin.gif
Au moins ça réuni tous les fusils, et tout bien comme il faut, bien présenté ...
Toshi
Merci de votre soutien.
mikhado
En fait mon but n'est pas de critiquer toshi mais bel et bien de rendre le mérite au véritable auteur de ces données (d'ailleurs je ne sais pas qui c, d'où l'importance de préciser la source).

Bien évidemment qu'il faut compiler toutes les données et tout et tout et je sais que ça représente du boulot... Mais stp ne dis pas que ça sort tout droit de ta tête quand on peut voir les mêmes articles mot pour mot ailleurs!!! Je constate seulement... et si tu regarde bien je ne t'accuse pas personellement, si ça se trouve, c le webmaster qui a pompé sur toi...
Au risque de me faire incendier, il est inutile de me "plaindre", j'ai suffisament de rapport à taper comme ça, et il faut accepter les remarques sinon on progresse pas...
Ce qu'il faut retenir quand on écrit un exposé:
-préciser les sources, des fois que les lecteurs aient envie de se cultiver comme toi

De plus, ce que je constate c que visiblement toi et le webmaster du site que g indiqué avez les mêmes sources,et vous employez les mêmes mots, les mêmes photos... Alors moi tout de suite je pense que t'a copié sans réfléchir sur ta source. Collecter des infos sur le net c bien, mais si c pour faire du couper coller... Y'a rien de plus énervant que d'écrire un truc et de se le faire approrier par quelqu'un d'autre...

Maintenant si tu dis que l'essentiel est sorti tout droit de ta tête, je te dis bravo et merci de partager tes connaissances avec les autres, continue comme ça!!!
EXTRAMUSICAMAN
Pour en revenir au fusil ta oublier un truc sur les munition du lee enfield(t'enflamme pas c pas une critique il trop bien fait ton articles cool.gif )en effet ses balle etait de meme type que le AK-47(meme si c pas la meme epoque)c a dire kel secrasait a l'impact en faisai des degat irreparable dans un corp humain de plus si elle eclatai a coter d'un visage par exemple elle le criblait d'eclat.
Ah oui et le MAS 36 tu la oublier sniff bye2.gif
F0nkY
super l'article !

juste un truc : 4400 m de portée pour le garand et 4000 pour le k98 c'est un peu beaucoup quand meme non ? tu es sur ? c'est bizarre puisque le springfield 1904 ne porte qua 800 m alors que c'est un sniper... bon j'y connais rien mais je demande l'avis des experts et surtout quelques précisions sur cette bizarerie
Kozee
c vrai que 4400 m pour le garand ca fait beaucoup... mais peut etre que je me trompe. En tout cas merci pour ce bel article smile.gif
deads76
j'avais egalement deja vu un artcile de Toshi qui ressemblait fort a un autre article sur le net, mais Toshi sait tres bien rendre attractif ces articles, et le fait de reprendre quelque phrases (ce qui est tout a fait normal) n'empeche en rien que c'est un excellent boulot qu'il fait et que j'ai un plaisir fou a le lire.

D'autre part les photo que tu met sont superbe, en effet beaucoup d'article sur internet ne documentent pas leur ecrit avec ces images ou les mettent a part.

En d'autre terme, je peut dire sans probleme que je reviens souvent sur le forum, pour voir si Toshi a remis des autres articles. Si ca te tente toshi, je serais meme partant pour te filer un coup de main si tu veut monter de gros dossier (adorant l'histoire, j'ai quelque livre de bataille ou de photo de la 2eme GM).

Quoi qu'il en soit, merci de ton bon boulot, et merci du temps passé a nous rendre moins ignare.

Juste une chose pour Fonky, pour definir un fusil il y a deux type de portée, la portée de precision ou effective, et la portée maximale du fusil, souvent on ne met qu'une seule des 2 portées (genre le Famas a une portée effective de 300 metres, mais la balle peut encore parcourit 1800 metres avant de tomber). Il peut egalement y avoir une erreur et un 0 de trop. ou c'est effectivement la distance max de la balle, (dans une lunette, je ne pense pas qu'on puisse voir a plus de 2 km et coller une balle a quelqu'un)
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.