Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les conflits entre la Finlande et la Russie
Somua.com > Le Site > Articles > Historique
Toshi
Cet article est censé éclairer des séquences assez peu connues de la seconde guerre mondiale qui sont les conflits ayant opposés la Finlande et la Russie, presque toujours autour du même endroit, à savoir l'isthme de Carélie.

Image IPB

-L'indépendance de la finlande

Il est tout d'abord important de savoir qu'autrefois, la Finlande faisait partie de la Russie. Mais une révolte éclata en 1920, et les Russes furent contraints de reconnaitre l'indépendance de la Finlande, ce qu'ils firent en 1920. Après ces événements, la situation resta assez calme jusqu'en 1939, où les Russes décidèrent, face à l'invasion allemande en Pologne, de reprendre des points stratégiques finlandais.

-L'invasion russe

Ainsi, le 30 novembre 1939, l'armée russe envahit la Finlande par le sud (isthme de Carélie) et le nord-est. Les soldats finlandais résistèrent vaillamment, et les pertes furent lourdes des 2 côtés. Mais la Finlande ne pouvait résister éternellement, surtout après la prise par les Russes de la ligne Mannerheim sensée protéger l'isthme, et se rendit aux Soviétiques le 6 mars 1940. Elle dut céder la Carélie et son isthme, qui avait été le lieu de grandes batailles, la Calérie occidentale, et des îles du golf de Finlande.

Image IPBImage IPBImage IPB

-L'alliance entre la Finlande et l'Allemagne

En 1941, le gouvernement finlandais vit en la guerre opposant Russes et Allemands l'occasion rêvée de reprendre les territoires cédés aux Soviétiques, et s'allia avec le IIIème Reich. Selon un accord avec les Allemands, les Finlandais devaient commencer par reprendre leurs territoires perdus en 1940, puis attaquer Leningrad (maintenant appelée Saint-Pétersbourg) afin d'achever son encerclement, et voir la fin du siège meurtrier qui dura plus de 900 jours, et finit par se terminer en faveur des Russes. Mais les Finlandais s'arrêtèrent après avoir reconquis tout leur territoire, ôtant aux Allemands toute chance de voir la capitulation de la prodigieuse cité des tsars, renommée en l'honneur de Lénine.

Image IPBImage IPB
GaLaK
Hum, tout celà est super interessant, comme d'habitude avec toi Toshi clin.gif

En plus c'est bien car c'est le genre de trucs qu'on connait pas trop alors bon, ça informe bien.
Ce truc Russie/Finlande je savais pas biggrin.gif
[)@rK-A|iEn
Ouais joli article, ça informe sur des trucs pas super connus mais importants.
J'aime bien les photos moi ! biggrin.gif
deads76
Tres interessant, vous pouvez aussi aller voir a l'adresse suivante, qui relate egalement ce conflit.

http://hsgm.free.fr/batailles/conflitrusso...ofinlandais.htm

c'est un site tres interessant comprtant plusieur dossier sur la 2eme guerre mondiale. Seul inconveniant, pas de carte et peu de photo sur les articles.

Toshi
Bon, je vais faire un peu de pub pour un autre article que j'ai fait récemment, mais sur lequel personne n'a posté de comments. Allez voir mon article sur "La campagne de France" svp, et dites-moi ce que vous en pensez.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.