Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'opération Catapult
Somua.com > Le Site > Articles > Historique
Toshi
L'opération Catapult (2 - 6 juillet 1940)

Suite à la reddition française du 22 juin 1940, les Français devaient mettre tous leurs navires à disposition de l'Allemagne et de l'Italie. Or, les Britanniques, et plus particulièrement Churchill, craignaient que les navires français passés sous contrôle allemand ne soient utilisés contre eux, ce qui donnerait un avantage certain aux Allemands dans la bataille de l'Atlantique. Il s'agissait donc pour eux de neutraliser les navires français, ou de les rallier à leur cause.

Beaucoup de bâtiments français se trouvaient dans des ports d'Afrique comme Alexandrie, Mers El Kébir, et Dakar. Les Britanniques montèrent l'opération Catapult, qui consistait à rallier ses bateaux à leur cause, ou tout du moins à les neutraliser, et ainsi amputer l'Allemagne d'éléments qui auraient pu leur être fort utiles dans la bataille de l'Atlantique, et ce malgré le fait que le Führer ne voulait pas les utiliser à des fins militaires. Les Britanniques commencèrent l'opération dans la nuit du 3 au 4 juillet. Ils prirent facilement le contrôle des navires en présence en surprenant leurs équipages dans leur sommeil, avant de les faire captifs. Peu après, à Alexandrie, commencèrent de longues négociations entre l'amiral britannique Cunningham et l'amiral français Godfroy, négociations qui aboutirent le 14 juillet 1940 au désarmement de la flotte française.

Mais si la l'opération Catapult se déroula en général bien et sans grandes effusions de sang, elle vit quand même de véritables hécatombes, parmi lesquelles l'attaque britannique sur Mers El Kébir, qui dura du 4 au 6 juillet 1940 et eut comme résultat mort et destruction.

Mers El Kébir était un village algérien possédant un port en eaux profondes bien protégé dans son abri naturel entre le Santon et le pic d'Aïdour. Les Français y avaient construit en 1935 l'une de leurs principales bases navales, et il y avait là une véritable armada qui était constituée, entre autres, de cuirassés, de torpilleurs, de croiseurs, et de transporteurs d'hydravions. L'armada britannique qui avait pour charge de s'occuper de Mers El Kébir (appelée force "H") était, quant à elle, constituée d'un croiseur (le "Hood"), de deux cuirassés (le "Résolution" et le "Vaillant"), d'un porte-avions (le "Ark Royal"), et était dirigée par l'amiral Somerville. Le 3 juillet 1940 à 7 heures, le capitaine de vaisseau Holland, envoyé par l'amiral Somerville, fut reçu par le commandant de la force navale française présente à Mers El Kébir, l'amiral Gensoul. Il remit à ce dernier un ultimatum qui prenait fin dans six heures. Cet ultimatum proposait trois "offres" à la flotte française en présence: se rallier aux Britanniques, être mis sous leur contrôle dans un port leur appartenant, ou se rendre aux Antilles pour y être désarmée. Si aucune de ces "offres" ne convenait aux Français, ils pouvaient simplement saborder leurs navires. Si aucun choix n'était fait, ce seraient les Britanniques qui s'en chargeraient. Les six heures passèrent inéxorablement, et tandis que l'amiral Somerville proposait un report de l'ultimatum, un message adressé à Gensoul qui l'avertissait de l'arrivée des escadres de Toulon et Alger en renfort fut capté par les Britanniques. Ce message fit prendre compte aux Britanniques que les Français ne se plieraient pas à leurs volontés, et qu'ils devraient saborder les bâtiments français eux-mêmes.

Ainsi, le 4 juillet en fin d'après-midi commença l'attaque britannique. Les tirs d'artillerie de la force "H" touchèrent tout d'abord le croiseur "Dunkerque" et le cuirassé "Provence". Ils foudroyèrent ensuite le torpilleur "Mogador" et le cuirassé "Bretagne" qui s'enflamma de suite. Le 6 juillet, la destruction de la flotte fut achevée par le bombardement du "Dunkerque" et du patrouilleur "Terre Neuve", qui explosa avant de sombrer, par les avions du porte-avions "Ark Royal".

Cette attaque fut un véritable massacre. Trois gros bâtiments français furent coulés, les autres immobilisés, et seul le croiseur "Strasbourg" accompagné par six autres bâtiments parvint à s'échapper pour aller se réfugier à Toulon. L'attaque fut aussi lourde en pertes humaines avec près de 1300 morts français.

Churchill, obsédé à juste titre par la défense de la Grande-Bretagne et de ses autres territoires, réussit son coup, la Royal Navy ayant détruit (ou tout du moins immobilisé) 20 % de la flotte française. Preuve fut faite que les Britanniques ne reculeraient devant rien pour assurer leur propre sécurité, ainsi que celle de leurs nombreuses possessions.

Cependant, l'opération Catapult n'eut pratiquement pour seul effet que d'exacerber la haine de certains Français envers les Britanniques. Elle empoisonna les relations entre la Grande-Bretagne et la France, relations déjà fort altérées depuis l'absence d'aide aérienne de la RAF lors de l'invasion allemande en France et en Belgique.

Le porte-avions britannique Ark Royal

Le croiseur britannique Hood

[)@rK-A|iEn
Joli article, bien clair, j'avais déja entendu cette affaire mais là ça m'a permis de mieux comprendre.
Peut être un peu plus de photos ça aurait été bien ?
EXTRAMUSICAMAN
C'est incroyable ce qu'ils ont fait je connaisait deja cette histoire mais je pensait pas qu'ils y avait eu autant de perte!!! Mais les anglais ont eu raison fort malheureusement tout comme les marine de toulon car si les allemands aurait posseder la flotte française avec en plus leur meute de U-boot et leur super-cuirassé la bataille de l'atlantique se serait "moin" bien passé blink.gif
outbreaker
Ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi ces Francais ne ce sont pas rallier a la cause des Britanique, qui etaient les seul a pouvoir liberer la France.
Comme ils ont également combatus les Anglais lorsqu'ils ont débarquer en Afrique, certaine choses me dépasse....
Léon.
Ces français étaient rallié à la cause du régime de Vichy et du maréchal pétain. dry.gif

Léon cool.gif
Seth Soldier
les anglais ont trahis, ils n'avaient pas à interférer dans le processus, c'est un peu une "attaque préventive" à l'américaine ... Ils devaient faire confiance au gouvernement fantoche français car je vous rapelle qu'en 42 la marine française s'est sabordée ...
Niko
la raison des vainqueurs est toujours la meilleure, dixit churchill et hitler, chacun l'ayant dite d'une facon différente...
Omega_17
CITATION(Niko @ 11 Apr 2007, 20:40) *

la raison des vainqueurs est toujours la meilleure, dixit churchill et hitler, chacun l'ayant dite d'une facon différente...

non c' est le vainqueur qui écrit l' histoire comme il le veut tongue.gif enfin c' est pas aux mot près biggrin.gif
Niko
au final ca revient au même... hitler aurait gagné, on aurait tous fait oui oui de peur de s'en prendre une, idem avec les usa maintenant tongue.gif allez flambez moi ! pinkelephant.gif
EXTRAMUSICAMAN
c'est fou comme je change d'avis! la pillule passe beaucoup moin bien que lors de mon premier post.

Ce geste est d'une lacheté et d'une perfidie incroyable...

C'est tellement plus facile d'attaquer les faible quand on se prend des raclée contre les fort!
[301] Retyan
Oui mais non Extramusicaman ^^ . Churchill devait prendre des décisions rapides et décisives. Les Britanniques étaient seuls dans la bataille à ce moment contre l'Allemagne qui avait balayé la France, sensée être la meilleure armée au monde à ce moment. La création de Vichy n'était pas pour les rassurer.

Je considère que le bombardement de la flotte de Mers-El-Kebir était une erreur mais je la comprends étant donné la situation critique dans laquelle l'armée Britannique se trouvait à ce moment. Faut-il rappeller que le ravitaillement été vitale pour les combats en Afrique du Nord donc ce retrouver avec la Marine Royale Italienne et la flotte Française sur les bras + la Kriegmarines en Méditerrannée ... pas glop.
Sgt-D
Et si le croiseur que Churchill avait envoyer intercepter le Massilia était arrivé à temps?

Qu'est-ce qui se serait passé? Avec un tel personnel politique français à Londres, ce n'est certainement pas l'obscur général de Gaulle qui aurait dirigé la France libre....
[301] Retyan
Avec des "si" on met Paris en bouteille happy.gif

Mendés en chef de la France libre ?
EXTRAMUSICAMAN
oui non tu n'a pas tout a fait tort non plus reytan, Gensoul aurait du rejoindre les alliée a mon sens, néanmoins le pillule passera pas quoi qu'il en soit!
Tsinapah
Mers-El-Kébir, ne passera jamais, nous avons ici l’art de la perfide Albion dans toute sa splendeur.
On ne vient pas nous aider contre les allemands, on nous empêche d’embarquer à Dunkerque et on bombarde notre flotte.
Mers El-Kébir, une honte.
Sgt-D
Evidemment qu'avec des "si"...

Mais Mendès-France était trop jeune, c'était un simple député, d'aileurs il était encore en uniforme d'officier de réserve sur le Massilia

Non ça aurait été très probablement Georges Mandel (à qui Nicolas Sarkozy a d'ailleurs dédié sa campagne)

Georges mandel qui a été assassiné par la Milice le 7 janvier 1944 dans la forêt de Fontainebleau (il avait été arrêté à Casablanca sur le Massilia, c'est nottamment lui que Churchill espérait sauver), parce qu'il était le chef de file des partisans de la guerre à outrance contre les nazis (et au sein du gouvernement contre les traîtres antirépublicains "pacifistes")... et parce qu'il était juif (comme Mendès-France ou Blum, vous me direz, comme quoi les antisémites des années 30 étaient nettement moins patriotes que leurs concitoyens juifs)

Mers El Kébir est certes un coup de Trafalgar, ce n'est pas ça qui va redorer le blason de la Perfide Albion dans l'opinion de la "Royale", mais l'ennemi, c'était l'Allemagne nazie, pas la démocratie britannique, ne l'oublions pas
lumpy
Mers El Kébir étais selon moi pratiquement indispensable. Attaqué de tous les fronts, les Anglais ne pouvaient pas se permettre d'avoir une si grosse quantité de matériel (de qualité) pouvant a tous instant tombé au main du reich. Dois je vous rappellez le certain engoument pour le nazisme des Français ? Dois je vous rappellez la nation de pleutre que nous somme ? Il faut arreter avec "la grande france resistante", sa s'avère totalement faux (appart en 44, quand les collabos sentent le vent tourné...). La "trahison" n'est peut être pas on ou le crois, mais plutôt des Français...
Attention hein, je ne dis pas que j'aurais fait "mieux" que le peuple a l'époque, je m'exprime juste, je ne veux pas déclancher de polémique.

Un dernier point, arreter de dire "NOUS" a chaque fois ; vous n'y étiez pas, vous n'en avez pas souffert direcment, donc faut arreter là. Sa me fait penser au beauf dans son canapé devant le match de foot en criant "on a gagné"...
Seth Soldier
CITATION(lumpy @ 23 Jun 2007, 18:25) *

Mers El Kébir étais selon moi pratiquement indispensable. Attaqué de tous les fronts, les Anglais ne pouvaient pas se permettre d'avoir une si grosse quantité de matériel (de qualité) pouvant a tous instant tombé au main du reich. Dois je vous rappellez le certain engoument pour le nazisme des Français ? Dois je vous rappellez la nation de pleutre que nous somme ? Il faut arreter avec "la grande france resistante", sa s'avère totalement faux (appart en 44, quand les collabos sentent le vent tourné...). La "trahison" n'est peut être pas on ou le crois, mais plutôt des Français...
Attention hein, je ne dis pas que j'aurais fait "mieux" que le peuple a l'époque, je m'exprime juste, je ne veux pas déclancher de polémique.

Un dernier point, arreter de dire "NOUS" a chaque fois ; vous n'y étiez pas, vous n'en avez pas souffert direcment, donc faut arreter là. Sa me fait penser au beauf dans son canapé devant le match de foot en criant "on a gagné"...

Tu as raison de dire qu'ils faut arreter de dire "nous" car bien que ta famille soit des pleutres ou des collabos, ce n'est pas le cas de la france aprés la défaite 1940.
Le décompte des morts de 40 le démontre bien.

Aprés l'armistice, la france entreprend de devenir neutre et garde des liens avec l'angleterre.
L'anglophobie était faible et la france avait un semblant de république avant que Mers el kebir permet à Pétain d'établir sa dictature.
Aprés cela il est certain que l'anglophobie a augmenté, mais n'a jamais été trés fort.
Pareil avec le nazisme , les français n'ont jamais été "fan" du nazisme, et même aprés.

Donc si la france n'a jamais été une "super résistante" , elle n'a pas non plus été la "super collabos".

Bref au final, l'angleterre a fait l'une des ses erreurs monumentales, en trahissant ses engagements (avec les conséquences qui en découlent) et en jouant à l'insulaire individualiste.
Le patriote
Pourriez-vous mettre des "F" majuscule pour le "F" de "France".

Bon, l'histoire de la France collabo, nul. On voyais la collaboration présente et puissante, car elle s'apliquait en plein jours et avait le soutien de l'occupants. Comparons le nombre de collabos ressencé et le nombre de déporté pour résistance (certes les chiffres sont loin d'être au point). Et tout ceux qui échappèrent à la répression, et ceux qui sont réstés dans l'ombre, comme par exemple ceux qui avaient adopté des petits juifs n'ayant plus de parents. Ils étaient eux aussi résistants (même sans arme)...
Après qu'on vienne dire que la SNCF a collaborée (ou d'autre entreprises et les services publics), que pouvaient-ils faire, tous désobéir et se faire fusiller pour leur image dans l'Histoire? Il ne faudrait pas oublier que nous étions occupé!

Pour la flotte française, je trouve cela scandaleux de la part des anglais (en même temps c'est des anglais!). Lors de la signature de l'arrêt des combats, la France avait obtenue que la flotte lui résterait, au grand dâme des italiens qui étaient les mieux intéressés. De plus un accord avait été passé avec les anglais, que la flotte ne servirait pas contre eux. Par la suite, avec l'invasion de la Zone Sud, la flotte de Toulon c'est sabordée avec leur capitaines de vaisseaux respectifs. Donc, la Marine n'était pas non plus duppe.
Pourquoi toute la flotte, tout comme l'armée ne sait-elle pas rangé avec les alliés? Et bien on se trouve devant un gros dilème. Le soldat doit servir son pays coûte que coûte, même si ce pays est dirigé par des collabos avec l'adversaire de toujours. Après il faut se mettre dans les mentalité de Devoir de l'époque et de chacun. Le contexte joue aussi...
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.