Tout d'abord, j'aimerais etre clair sur une chose : les helicoptères ne sont pas à la porté de tous. Non pas par le maniement (quoique..), mais par la portée que cet engin a sur une partie et son deroulement. Cette affirmation va surement choquer beaucoup d'entre vous mais je tennais à etre clair là-dessus. Je vais tout de meme essayer d'en expliquer le fonctionnement pour le plus grand nombre.
Donc, nous allons tenter d'apprendre comment faire executer à cet appareil fantastique tout ce dont notre imagination reve. Dans desert Combat, la resistance au vent, la presence de pale, la resistance des materiaux et la latence du moteurs sont autant de facteurs absents de l'equation que d'avantage dont il faut savoir tirer parti au maximum. CAD que les limites sont repoussés à leurs plus simples expressions!
Il faut tout de meme garder en tete trois notions essentielles :
-1) l'appareil a un poids,
-2) l'appareil a un poids et
-3) l'appareil a un poids.
1) Le poids de l'appareil.(l'inertie)
-Si l'on considere qu'un helicoptere à DC pèse quelque chose, a une masse, on peu aussi considérer que la faire se mouvoir implique l'application d'un vecteur force X pendant T temps. Une fois notre appareil en mouvement, il me parrais naturel de devoir appliquer un vecteur de meme intensité, direction, de sens opposé et le pendant le meme laps de temps T pour pouvoir l'arreter.
Nous allons expliquer cela avec l'axe de lacet de l'appareil. Imaginez qu'un helicoptere soi comme par magie attaché en l'air et qu'il ne puisse tourner que sur un axe et un seul : le lacet! (en gros il a un baton dans le ventre et tourne autour.) nous allons nous donner des unitées de mesures : secondes(temps); degres par secondes(vitesse); degres par secondes-1(acceleration). Notre helico est immobile
Imaginons ensuite que nous apuiyons pendant une seconde sur le palonier gauche. l'helico aura donc subit une acceleration de X degres/secondes-1 prendant une seconde et tourne maintenant a la vitesse de X degres/sec. En francais, cela veut dire que plus tu reste appuyé sur la comande, plus l'helico tournera vite sur l'axe. Si vous vous souvenez du début de l'article, j'ai dit qu'il n'y avait pas de resistance à l'air : donc l'appareil continuera a tourner sur son axe jusqu'a ce que vous ou alors un arbre le stoppez.
Si ces regles sont valables pour l'axe du lacet , elles le sont aussi pour tout les autres axes.
De ces regles resultent des évidences : L'inertie, l'incontrolabilitée relative
2) Le poids de l'appareil.(manoeuvrabilité)
-Vous aurrez remarqué que tous hélicoptères de desert-combat ont un comportement et un carractère bien distincts. Nous allons comprendre pourquoi. Pour chaque axe (Roulis, lacet, tangage), est associé une commande, pour chaque commande est associé une accéllération specifique. Par exemple la commande du Hind pour le lacet sera d'une acceleration de 10°/s-1 mais seulement de 8°/s-1 pour son axe de roulis. [Valeurs arbitraires car il n'y a aucun moyen concret de mesure] Attention, le temps de réponse apres l'entrée de la commande est le meme pour tout les axes et pour tout les appareils : il est immediat. On dira d'un helicoptere qu'il est équilibré si les taux d'acceleration angulaire de ses trois axes sont indentiques à +/- 5% près (lol genre). Faire des comparaison entre les hélicoptere sur ces criteres semble naturel et tout à fait justifié. Nous en reparlerons donc un peu plus tard.
3) Le poids de l'appareil.(pensanteur)
Les gazs sont d'une importance capitale dans le pilotage. Pour en parler, il faut deja en definir les différents états.
[Pour les sans-joy uniquement...ou presque]
-Le repos
-La montée
-La butée
-La descente
-Le statio
Le repos : ai-je vraiement besoin d'expliquer ce que c'est?
La montée : c'est le laps de temps que mettent les gazs pour arriver en butée
La butée : le maximum des gazs
La descente : le laps de temps que mettent les gazs pour passer de la butée au repos. Ce laps de temps est différent de celui de la montée
Le statio : c'est un état ephémère qui est compris entre la butée et le repos. Sa position varie en fonction de l'appareil. j'entend par position le pourcentage de temps que l'on met a l'atteindre par rapport au temps de montée. Meme chose pour la descente.(les pilotes avec manette gazs peuvent le trouver plus facilement)
La vitesse ascentionelle (positive ou negative) est aussi sujete à l'inertie. Pour une ascention positive (l'helico monte) l'acceleration de la pesanteur est toujours là pour nous rappeller ou est le planché des vaches, par contre pour une ascention negative (l'helico tombe) il n'y a que les pales qui nous rappellent qu'un helico est fait pour voler alors penser à ne pas trop accelerer vers le bas si votre moteur ne peut pas contrer la pesanteur aussi vite que vous le souhaiteriez.
L'une des caracteristiques interessante de l'helicoptere est de pouvoir effectuer un stationnaire. Pour le faire, il faut rester le plus lontemps possible sur cette position tellement recherché par les pilotes souris : le statio. La difficultée réside dans le fait que cette position est de par sa nature ephemere. Un helicoptere sera plus ou moins facile à tenir en stationaire en fonction de plusieurs choses :
-Le rapport qu'il y a entre le temps de monté et le temps de descente
-Le rapport qu'il y a entre (La position du statio en monté) et (la position du statio en descente)
On dira aussi d'un helicoptere qu'il est lourd si la position du statio en monté est eloignée ou que sa butée de permet pas modifier le vecteur resultant tres éfficassement.
Les gazs apportent aussi un avantage non negligeable --> ils agissent comme une sorte d'interrupteur de commande (avec gazs les commandes réagissent 10X mieu que sans)
Maintenant que nous connaissons un peu mieux les carracteristiques et specificités des helicopteres dans DesertCombat, nous pouvons parler de l'application pratique et des avantages que ces nouvelles connaissances nous apportent.
Avancer, bouger.
Faire avancer un hélicopere, c'est comme le faire tomber en prenant soin de continuellement éviter le sol. Le faire se pencher dans une direction sera comme d'indiquer à l'appareil votre desir de prendre cette dirrection. L'hélicoptere se fiche pas mal de savoir si vous regardez ou pas la direction dans laquelle vous vous penchez, alors controler et mesurer son assiete sans arret est un bon moyen d'etre certain de l'endroit ou vous vous dirrigez. La plupart du temps, les mecs que je regarde voler sont totalement penché vers un coté ou vers l'autre (roulis principalement) et se demandent pourquoi leur appareil ne fait que Jinker (straffer pour les CSeur). Resultat ils essayent de compenser ce Jink par le lacet et tournent en rond comme des *ù$^µ%£¨. Donc vous aurrez compris que surveiller l'horizon est essentiel au pilotage.
Donc pour
-avancer --> tangage avant UNIQUEMENT
-reculer --> tangage arriere "
-Jinker a gauche --> roulis à gauche "
-Jinker a droite --> roulis à droite "
et tout cela sans le moindre mouvement de lacet.
Pour ceux que ces explications font rire, je ne vois que 5 à 10% des joueurs se disant pilote faire ces quatres mouvement parfaitement. Les principales difficultés rencontrées sont : un manque de retenue sur les axes de rotation, une perte des origine des axes lacet / roulis / tangage (et donc une desenriotation), un probleme de maintien d'altitude en vitesse de croisière. Sachez aussi que lorsqu'un hélicoptère avance, il est sencé avoir sa queue juste derriere son cockpit, pile-poil dans l'axe et avoir une altitude constante; Là encore seulement 5 à 10% des joueurs se disant pilotes savent le faire comme il faut. Pour le faire il faut simplement trouver quel angle associer avec quel régime moteur (en général on trouvera quel angle avoir pour un régime en buté) pour que le vecteur résultant soit parrallelle avec le sol.
Changer de cap.
Maintenant que nous savons faire avancer tout droit un helico avec sa queue bien derriere et son altitude bien constante, il serait domage de s'arreter là non? (d'autant plus que lorque l'on rencontre une montagne l'helico a tendance à exploser :/) Alors nous allons donc apprendre à changer de cap, à faire un virage. En premier, nous allons deffinir ce qu'est un virage : Un virage c'est faire changer de cap à l'appareil tout en conservant la MEME altitude pendant TOUTE la durée du virage.Avant de tourner, il faut connaitre votre appareil et ses points fort. Je parle des acceleration sur axes et de la puissance du moteur. Alors à chaque appareil sera associé une anticipation sur le virage ainsi qu'une méthode particuliere. Si pendant une ligne droite le vecteur resultant est aligné avec l'hélico, il en est autrement pendant un virage. pendant un virage le but du jeu est de faire coller le plus possible le vecteur resultant avec la courbe "parfaite" (bref comme dans un virage koi!) par contre, le vecteur portance sera tres tres éloigné de cette courbe! il faut imaginé que la portance pointe un point situé au dessus du centre de la courbe de virage. En gros, il faut que l'axe du rotor pointe cet endroit. Prenez un bout de ficelle avec un objet lourd au bout, faites le tourner doucement : votre main est ce point magique; la ficelle est l'axe du rotor. Plus la ficelle est longue, plus il faut allez doucement pour faire de petits cercles. Plus la ficelle est petite, plus on peu aller vite! la longeure de la ficelle sera inversement proportionelle à la portance de l'appareil! CAD plus la ficelle est grande plus la portance est petite. Pour continuer cette comparaison (que je vien a peine de trouver) les accelerations sur axes seraient votre capacité à bouger main et à faire tourner la ficelle entre vos doights.
j'en rajouterais un peu plus chaque jour; mais plus j'en fait, plus je m'appercoit que lorsque je disais "long et chiant" GT tres tres loin de la verité.