Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le martyre d'Oradour-sur-Glane
Somua.com > Le Site > Articles > Historique
RaFaL
Le samedi 10 juin 1944, à 8 heures du matin, c'est sans méfiance particulière que les habitants d'Oradour-sur-Glane voient des chenillettes chargées de soldats allemands pénétrer dans le village et s'y arrêter.
Oradour-sur-Glane est une bourgade de 300 à 400 habitants. Avec les hameaux et fermes des environs, la commune en compte au total 1200 dont quelques centaines de réfugiés du village de Charly, en Moselle.
Oradour-sur-Glane est reliée par un tramway à Limoges, distante de 17 km. En ce mois de juin, les fenaisons viennent d'être faites et les granges sont pleines à craquer de foin.

Représailles

Les habitants d'Oradour ne savent pas que la veille, les Allemands ont pendu 99 malheureux otages aux balcons de Tulle, à une centaine de kilomètres au sud de Limoges.
L'exécution de Tulle a été ordonnée par le général Lammerding, qui commande la 2ème division SS Panzer Das Reich. Cette division a pratiqué la terreur en URSS avant d'être repliée à Montauban, dans le Sud-Ouest de la France. En bon connaisseurs, les Allemands surnomment cette région la «petite Russie» par allusion à l'action importante de la Résistance.
Le général Lammerding s'est fixé des ratios : 3 otages exécutés par Allemand blessé, 10 par Allemand tué. au grand nombre d'attentatsen représailles des attaques de maquisards.
Justement, le 7 juin, les maquisards de la région ont fait sauter un pont pour freiner la remontée des troupes allemandes vers la Normandie où les Alliés viennent de débarquer. Deux soldats allemands ont été tués dans l'opération.
Le matin du 10 juin, après les brutales représailles de Tulle, le général Lammerding donne à la 3ème compagnie du régiment Der Führer l'ordre de détruire aussi Oradour-sur-Glane. Puis il part pour la Normandie.
Le commandant de la compagnie, Dickman, planifie l'opération avec ses adjoints, le capitaine Kahn et le sous-lieutenant Bart.
Les trois hommes ont sous leurs ordres environ 120 SS, pour la plupart très jeunes. Il s'agit de forces spéciales qui pratiquent plus volontiers la répression que la guerre et se sont déjà illustrées en Russie dans l'extermination des populations civiles.
À Oradour, nul ne devine encore le drame qui va se dérouler dans les heures suivantes.

L'horreur

Tandis que les premières chenillettes pénètrent dans le village, d'autres soldats allemands, aux ordres du sous-lieutenant Barth, ratissent les champs des environs et poussent les habitants vers le village.
En début d'après-midi, le bourg est cerné et toute la population est rassemblée sur le champ de foire sous le prétexte d'une vérification d'identité, sans oublier les enfants des écoles, sous la surveillance de leur maître. Les SS agissent dans le calme et la population s'exécute sans broncher.
Les hommes sont séparés des femmes et des enfants. Ils sont divisés en six groupes de quelques dizaines de personnes. Chaque groupe est conduit sous bonne garde vers une grange.
Lorsque les hommes sont enfermés dans les granges bourrées de foin et de paille, les SS lancent des grenades à l'intérieur. Des mitrailleuses postées autour des granges empêchent les malheureux de fuir le brasier. Les SS veulent de cette façon tuer les villageois et faire disparaître leurs cadavres.
Quelques fuyards sont pourchassés impitoyablement dans les rues et les champs. Un groupe est jeté dans un puits. Au total, seuls cinq hommes survivront par miracle.
Pendant ce temps, les femmes et les enfants sont conduits dans la vénérable église gothique d'Oradour. Des SS déposent une caisse d'explosifs et de la paille dans la nef. Le feu ravage bientôt l'édifice comme il a ravagé les granges. De l'extérieur, les SS mitraillent les malheureuses et leurs enfants qui tentent de sortir, en visant les membres inférieurs.
Leur forfait accompli, les SS pillent le village et achèvent de l'incendier. Ils se réservent cependant une maison pour y passer la nuit.
Au total, ils laissent 642 victimes sur leur passage. Parmi elles 246 femmes et 207 enfants, dont 6 de moins de 6 mois, qui ont été brûlés dans l'église.
Les victimes sont des habitants du bourg, des réfugiés lorrains, des promeneurs qui se sont trouvés là par hasard et des habitants des environs amenés par les SS.

Comble de l'horreur, ce n'est pas une mais 2 régions de France qui seront endeuillées par cet acte monstrueux, et qui seront à jamais liées dans la douleur, car, dans cette division de SS, il y avait de nombreux Malgré nous alsaciens, enrôlés de force par les Allemands.
Ce 10 juin 1944, la France, a connu une tragédie qui, malheureusement, n'est que trop ordinaire, car ce n'est pas le premier village innocent que les SS décimèrent. En effet, il y eu avant cela, lles villages des plaines de l'URSS et de Pologne ( se comptant par centaines), l'Italie...

EN ce 10 juin 1944, souvenons nous !
MetroArea
je crois que le mot inhumain n'a même pas (plus) de sens devant les atrocités commise par ces choses qui n'avait même pas le coeur de faire vivre des nouveaux nées.
Le dégou n'est qu'une infime partie de ce que je ressent à l'égard de ces choses.

Gloire aux américains et à tout ceux qui sont mort pour notre liberté.
Kyros
Je suis allé voir ce village c'est tres impressionant car tout le village est resté tel qu'il était aprés le 10 juin, il y avait meme la carcasse d'une vielle voiture au milieu de la place!! C'est trés interressant en tout cas et ils ont installé un musée où toute l'histoire d'Oradour est retracée ( J'ai trouvé ca un peu commercial mais c'est quand meme a voir )happy.gif
RoRo
oué Ouradour c'est sur c'étais terrible mais bon on entend parler que de sa!
Par contre on ne parle pas des bombardement alliées su Berlin ou sur Dresde ou laviation alliés a versé cette nuit la 460'000 bombes a fragmentation, 280'000 bombes incendieres au phosphore 11'000 bombes et mines on estime les pertes civile entre 50'000 et 250'000 morts...du Wilhelm Gustloff bateau allemand qui fut torpillé par les russes qui fit plus de 9000 victimes (refugies civile et militaire blessée) le plus grand naufrage de tout les temps.

Des choses que personnes n'en parle demander a votre prof d'histoire quelle a ete le plus grand naufrage de tout les temps reponse :Le Titanic .... dry.gif

C'est pas que je trouve normal ce qui c'est passé a Ouradour mais dans la tete des gens les vaincus devais tout supporté l'ennemi étaient sale!!

Ils y'avaient des massacres et des choses abominables des deux cotés ne l'oublions pas.....
Desert-M@sTeR

..
RaFaL
Oui RoRo, c'est pour cela que j'ai parlé des Malgré nous aussi !!

Maintenant pour ce qui est des bombardements, il ne faut pas oubllier que c'est un acte (certes terrible) stratégique en tps de guerre !
Ce qui n'est largement pas le cas pour ce qui c'est passé sur Oradour.
Même si certaines villes allemandes ont subient un bombardement que trop intensif, on ne peu que déplorer les morts civils, surtout avec cette arme terrible qu'est la bombe au phosphore.
Griankol
Je ne connaissais même aps cette histoire moi, Ouradour.
Merci pour ton post Rafal... sad.gif

Tu sais {-RS-}RoRo y en a tellement eût des drames que l'ont peut en faire des tomes sur ca.... clin.gif
RoRo
C'est sur que balancer du phosphore par tonne sur une ville civile c'est vachement stategique. m'enfin je vais pas m'ettaler la dessus ce bombardment n'avais aucun but stategique et a sussiter bc de contreverse.

Griankol il y'en a eu des drames mais on parles toujours des meme c'est sa qui m'agace.

( Ricoooo wub.gif ) clin.gif
Winch
CITATION (RoRo @ Thursday 10 June 2004, 18:26)
Griankol il y'en a eu des drames mais on parles toujours des meme c'est sa qui m'agace.

Bah , il ne faut pas oublier que ce sont les vainqueurs qui ecrivent l'Histoire ...
Wild_Monkey
va visiter Oradour Roro, tu comprendras ...
Morpheus68
Salut à tous!
Moi je suis Alsaciens, mon graand père etait un malgre nous, et ma grand mère etait dans un camp de concentration LE KZ DU STRUTHOF ,
description du camp!
Oui Oradour est un drame, et ce qui c'est passer est horrible, je ne trouve même pas les mot pour dire comme c'est dégueulasse une preuve de plus de la bestialité de l'Homme!
oui, les alliées ont lacher aussi des bombes en normandie tuant plus de 20.000 civils (bombardement alliée de caen), les pertes civils sont des 2 cotés beaucoup trop importantes, trop d'être humains ont souffert pendent cette guerre, que se soit allemend ou autres, car au fond, nous sommes tous des Hommes..et jamais je n'oublierais cette epoque que nos grands peres et grands meres ont vécu..la souffrance elle n'as pas de frontière, nous souffrons tous dans la même douleur !
Je n'aurais pas voulu vivre cette epoque, ca du être un enfer, mais, aujourdh'ui, à nous de ne pas faire les mêmes erreurs, ces horreurs que l'ont dit si inhumaines, alors qu'elles sont humaines, car seul l'homme peut faire des atrocité pareil.
Un animal, tue pour se nourrir, ou se proteger, mais nous, non, nous tuons par orgueil, par differences, et j'en passes tellement les conflits entre l'homme sot innombrables...la vie d'un seul homme compte beaucoup, la perte d'1 seul homme est un drame, alors des millions..desfois j'ai honte d'être humain, mais c'est la vie, alors, je respecte et rend un hommage pour ne pas oublier toutes ces personnes qui sont mort pour moi, toi, nous, vous....
Amicalement
MorPheuS_68
FL | Neo
C'est sur il faut s'en souvenir de ces pauvre gens qui meurt ainsi dans d'atroce circonstance...

-----------

Alors sa comme morpheus t'est alsacien happy.gif
Ha le strutof sa j'ai visité enfin on ne voit plus grand chose cela ne reflete pas vraiment l'horreur qui y reignait wacko.gif

Enfin sur ce morpheus cherche la franche-compté et tu trouvera l'elu heureux30.gif
Viky
euh déja t'es aps obligé de mettre "..." partout hein smile.gif
Sinon, je n'ai pas vu ton post, mais comme je connais nono, c'est pas pour rien qu'il la delete...
Et c'est pas parce qu'on est sur un forum public que tu as le droit de tout dire!
La majorité des soldats allemands n'étaient pas pour le nazisme, seul une minorité dirigeante était nazie.....
Alors de là à insulter les allemands.... Mon grandpere était dans la résistance et mno arriere grand pere a verdun. Pourtant, je respecte les allemands.
Alors je pense qu'il faudrait que tu modère tes propos.....
RaFaL
Moi aussi je suis Alsacien biggrin.gif

Et j'ai visité le Struthoff avant l'incendie, où de nombreuses photos ont brûlées. EN plus ce jour là il y avait énormément de brouillard, je vous raconte pas l'ambiance.
Morpheus68
CITATION
Alors sa comme morpheus t'est alsacien  
Ha le strutof sa j'ai visité enfin on ne voit plus grand chose cela ne reflete pas vraiment l'horreur qui y reignait  

Enfin sur ce morpheus cherche la franche-compté et tu trouvera l'elu

bah, oui, les lorrains (Franche-Comté), ont autant souffert que les alsaciens, d'ailleurs, encore aujourd'hui en 2004, ont entend encore des remarques sur les alsaciens et les lorrains qui ete incorporé de force dans l'armee allemande, comme des collabos...
le struthof est détruit on y voit pmlus grand chose en effet, mais, d'autres camps existent dans la region, ou un peu plus loin en allemagne!
Vi, je suis Alsacien, et fier de l' être, mes racines sont ici, et j'aime ma region, hopla ! biggrin.gif
Pour ce qui est des soldat allemands, ou autre nationalité sous le regime nazi, la plupart de ces soldat, ce sont rendu sans même combattre les alliees, car beaucoup ne partageait pas le nazisme, d'autres se sont fait abattre (les deserteurs), et ceux qui ne combattait pas pour l'allemagne, avaient le droit de se faire tuer!
l'abandon de milliers de soldats allemand qui ne partageait pas les idees nazis, ont conbtribué a la defaite des SS et à la fin de la guerre, et il ne faut pas oublier que de jeunes allemand dites :"jeunesses hitleriennes", avaient à peine entre 15 et 18 ans, et ont leurs apprenait à tuer, c'est un peu comme aujourd'hui, les enfants martyrs de palestine, ils grandissent sous l'idéologie du fanatisme, qui est l'arme la plus redoutable au monde !
il y a eu des pertes des 2 cotés, mais les pertes les plus importantes, sont les pertes civils et juives, que ce soit du coté de la france ou de la russie, et aussi de l'allemagne, d'ou les pertes (en civils) sont innombrables, ,des femmes, des enfants allemands,innocents, qui ne partageait pas l'idee du nazisme, mais y etait oblige, car même en allemagne ont tuait des gens qui etait contre les nazis..
Sans compter les juifs allemand, dont la persecution fût horrible!
Que 2 nation se battent pour une raison ou une autre, c'est comprehensible au vu de l'histoire, mais encore une fois, trop de civils sont morts en europe, allemagne compris!
BlackShark
Je me demande bien pkoi les allié on bombarder les ville francaise.
Peut-etre parce quil voulais contrer la menace des tireur embusquer entouka mon grand-pere a un ami qui habite en france et il dit que les tireur embusquer butais énormément de civil et d'allié,qui avait le malheur de se retrouver dans leur champ de tire:( sad.gif sad.gif
Mais de toute facon, ils aurait fini par les trouver cest sniper et il sen aurait occuper. angry.gif angry.gif angry.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.