Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tank lourds et super lourd
Somua.com > Le Site > Articles > Historique
L'apocalypse panzer
La fin de la guerre a vu apparaître de nombreux chars lourd puis super lourds ! en voici quelques uns:

ALLEMAGNE

Tigre Royal:

Le plus lourd des chars ayant prit part aux combats de la seconde guerre mondiale. Son canon venait à bout de n'importe quel char allié et son blindage pouvait résister à presque tous les coups de ses ennemis.
Par contre, c'était un cauchemar logistique: sa consommation en carburant était pharamineuse à une époque de pénurie, il ne passait sur quasiment aucun pont, son transport par rail exigeait des précautions extraordinaires, etc .... Son coût très élevé explique le peu d'exemplaires construits.
Il connu son baptême du feu en Normandie puis contre le saillant de Sandomierz (en Pologne). Dans les deux cas, leur intervention eut peu de succès.

- Blindage et Armement:
1 Canon de 88 mm Pak 43
2 Mitrailleuses de MG 34
Blindage maximum: 180 mm
Blindage minimum: 40 mm

- Propulsion
Moteur: HL 230 P 30
Puissance: 700 CV
Puissance spécifique: 10 CV / tonne
Vitesse (*): 42 km/h
Réservoir: 1 036 litres
Consommation (*): 601 litres aux 100
Autonomie (*): 172 km
Autonomie tout terrain: 120 km

(modele porsche si dessus)

(modele Henschel si desous)

Jagdtiger:

Le plus lourd des engins blindés mis en service pendant la Seconde Guerre Mondiale. Equipé de la version antichar du canon anti-aérien de 128 mm, c'est le plus puissant canon monté sur un blindé pendant la guerrre.
Comme son frère jumeau, le Tigre Royal, il était trop lourd et trop cher pour être vraiment efficace. Très peu seront effectivement utilisés en combat, à un moment où il était déjà trop tard. Ils seront rapidement éliminés par l'artillerie et les avions alliés. Sujet à de nombreuses pannes à cause de la nécessité de bouger plus de 70 tonnes d'acier pour pointer le canon.

- Blindage et Armement
2 Mitrailleuses de MG 34
1 Canon de 128 mm Pak 44
Blindage maximum: 250 mm

- Propulsion
Puissance spécifique: 10 CV / tonne
Vitesse (*): 38 km/h
Réservoir: 865 litres
Consommation (*): 515 litres aux 100
Autonomie (*): 168 km
Autonomie tout terrain: 121 km

Panther ( toute versions):

Le Panther se révèlera comme l'un des meilleurs chars de la Seconde Guerre Mondiale, surclassant largement les rédoutés T-34 tant grâce à son canon que grâce à son épais blindage avant.
Ses faiblesses seront la vulnérabilité de côté et la fragilité de la mécanique. Une panne au mauvais endroit et au mauvais moment pouvait entraîner la perte complète du char si aucun moyen d'évacuation n'était disponible.

- Blindage et Armement
1 Canon de 75 mm Kwk 42
2 Mitrailleuses de MG 34
Blindage maximum: 110 mm
Blindage minimum: 16 mm

- Propulsion
Puissance spécifique: 15 CV / tonne
Vitesse (*): 55 km/h
Réservoir: 720 litres
Consommation (*): 280 litres aux 100
Autonomie (*): 257 km
Autonomie tout terrain: 103 km

Voici des chars super lourds, ce sont surtout des prototypes car il n'ont pas combattu

Maus:

Le plus gros char jamais construit, avec un tonnage double de celui du Jagdtiger. Seuls deux prototypes de ce char superlourd ont été achevés en 1944. Ils ne virent jamais le combat. Leur poids énorme et leur consommation monstreuse rendaient impossible leur utilisation en première ligne.
"Maus" signifie "souris" en Allemand.

- Blindage et Armement
1 Canon de 75 mm Kwk 44
2 Mitrailleuses de MG 34
1 Canon de 128 mm Pak 44
Blindage maximum: 240 mm

- Propulsion
Moteur: MB509
Puissance: 1 080 CV
Puissance spécifique: 6 CV / tonne
Vitesse (*): 20 km/h
Réservoir: 2 700 litres
Consommation (*): 1400 litres aux 100
Autonomie (*): 193 km
Autonomie tout terrain: 87 km

E-100:

Le E-100 était pour "Entwicklung ("développement" de 100 tonnes). Ce n'était que le plus lourd d'une série de machines destinés à remplacer toute la gamme des chars allemands en service après 1945.
Le seul prototype de cette énorme machine n'a pas été achevé. Il se fondait sur l'expérience acquise en construisant le Tigre Royal et le Maus. La version finale aurait dû être armée d'un canon de 170 mm.

- Blindage et Armement
1 Canon de 150 mm KwK 44
1 Canon de 75 mm Kwk 44
1 Mitrailleuse de MG 34
Blindage maximum: 240 mm

- Propulsion
Puissance spécifique: 5 CV / tonne
Vitesse (*): 40 km/h
Autonomie (*): 120 km

Sturmtiger:

Ce monstreux engin fut le plus gros des obusiers d'assaut mis au point par les Allemands pendant la guerre, à la suite de la bataille de Stalingrad. Le mortier de 210 mm prévu au départ fut remplacé par un 380 mm, initialement prévu pour combattre les sous-marins.
Il fallut attendre l'été 1944 pour que le Sturmtiger fasse ses débuts, contre les insurgés de Varsovie. Aucune fortification ne pouvait résister à ses obus, mais l'arme était si lourde et si peu maniable qu'elle ne présentait qu'un intérêt limité dans les circonstances où se battait l'Allemagne à la fin de la guerre.

- Blindage et Armement
1 Mortier de 380 mm StuM RW 61
1 Mitrailleuse de MG 34
Blindage maximum: 150 mm
Blindage minimum: 25 mm

- Propulsion
Moteur: HL 230 P45
Puissance spécifique: 11 CV / tonne
Réservoir: 540 litres
Consommation (*): 450 litres aux 100
Autonomie (*): 120 km
Autonomie tout terrain: 85 km

RUSSE

Joseph Staline II

Contrairement à son prédecesseur, le JS-2 reçut dès le départ un canon de 122 mm tandis que l'avant de sa caisse fut remodelé. Son blindage était encore renforcé par rapport au modèle précédent. Il prend part aux combats à partir de la mi-1944.
En dessinant la lignée de Joseph Staline, les Russes n'ont pas simplement participé à l'inflation du poids des chars. Ils ont très intelligement réparti l'armure du char de manière à obtenir l'équivalent du Tigre pour le poids d'un Panthère. Ils ont également fait un effort pour accroître la fiabilité de la machine, un souci absent dans la plupart de leurs précédents modèles

- Blindage et Armement
1 Canon de 122 mm D-25
1 Mitrailleuse de 12.7 mm DShK
2 Mitrailleuses de 7.62 mm Degtyarev MG
Blindage maximum: 120 mm
Blindage minimum: 30 mm

- Propulsion
Moteur: V-2-IS diesel
Puissance: 600 CV
Puissance spécifique: 13 CV / tonne
Vitesse (*): 37 km/h
Réservoir: 520 litres
Consommation (*): 340 litres aux 100
Autonomie (*): 153 km

Joseph Staline III

Il n'est pas certain que les Joseph Staline III aient pris part aux combats de la seconde guerre. Par contre, ils firent forte impression sur les alliés occidentaux lors du défilé de la victoire à Berlin. La nouvelle tourelle profilée et le blindage le plaçaient en avance sur ses contemporains anglo-américains.
Il continua à être produit après la guerre et engendra toute une progéniture (Joseph Staline IV, Lénine, T-10, etc...) qui restèrent en service jusqu'à la fin des années 60.

- Blindage et Armement
1 Canon de 122 mm D-25
2 Mitrailleuses de 7.62 mm Degtyarev MG
Blindage maximum: 200 mm
Blindage minimum: 20 mm

- Propulsion
Consommation (*): 350 litres aux 100
Autonomie (*): 149 km
Autonomie tout terrain: 116 km

JSU-152

Un certain nombre de coques de Joseph Staline furent réservée pour installer des canons sous casemate. Cela donna la lignée des JSU-122 et celle des JSU 152, sur lesquelles le puissant obusier de 152 mm fut installé. Il entra en service à partir de mars 1944.

- Blindage et Armement
1 Obusier de 152.4 mm ML 20s
Blindage maximum: 90 mm
Blindage minimum: 30 mm

- Propulsion
Consommation (*): 350 litres aux 100
Autonomie (*): 149 km

AMERICAIN:

M26 'Pershing'

Après l'abandon du M6, les Américains se retrouvaient sans perspective de chars lourds alors qu'apparaissaient les Tigre et Panthère allemands. Ils lancèrent un nouveau projet, utilisant une suspension à barres de torsion et un canon anti-aérien de 90 mm. Il aboutit au M-26.
Remarquablement protégé, bien armé, il pouvait affronter sans désavantage n'importe quel adversaire allemand. Il arriva tard puique les premiers exemplaires montèrent sur le front en janvier 1945 et moins de deux cents combattirent en première ligne avant la capitulation allemande.

- Blindage et Armement
1 Canon de 90 mm M3
1 Mitrailleuse de 12.7 mm HB M2
2 Mitrailleuses de M1919
Blindage maximum: 114 mm
Blindage minimum: 19 mm

- Propulsion
Moteur: GAF
Puissance: 500 CV
Puissance spécifique: 12 CV / tonne
Réservoir: 832 litres
Consommation (*): 517 litres aux 100
Autonomie (*): 161 km

Prototype T-28

Pour répondre à la multiplication des chars lourds de la fin de la guerre, les Américains mirent chantier un char très lourd (95 tonnes) armé d'un canon long de 105 mm, destiné autant à repousser les plus puissants engins ennemis qu'à s'attaquer aux bunkers de lignes fortifiées. Le programme T-95 (rebaptisé plus tard T-28) n'aboutit pas avant la fin de la guerre et seul deux prototypes furent construits.
Il aurait eut les mêmes avantages et inconvénients que les engins superlourds allemands: une quasi invulnérabilité et un total manque de mobilité. Son moteur anémique ne le propulsait qu'à moins de 15 km/h de vitesse maximum. Pour réduire la pression au sol, il avait fallu le munir de quatre chenilles, deux de chaque côté !

- Blindage et Armement
1 Obusier de 105 mm T5E1
1 Mitrailleuse de 12.7 mm HB M2
Blindage maximum: 292 mm
Blindage minimum: 51 mm

- Propulsion
Moteur: GAF
Puissance: 410 CV
Puissance spécifique: 4 CV / tonne
Vitesse (*): 13 km/h

deads76
belle article,

d'autre presicion sur le royale : c'est le modele porsche presenté en photo, le prototype qui a ete approuvé au final fut le model Krupp (les deux tourelles sont differentes mais le chassis reste le meme).

Le premier engagement a ete en fevrier 44. (etude commencé en mai 1941). Il avait deux type de chenilles, la chenille de combat etant trop large pour la mettre sur des wagons elle depassait. Le probleme de son emploi aussi resultait des ouvrages civil comme des ponts qui ne supportait pas tous le poid de l'engin.

Et sa faible production a ete egalement du aux bombardement allié qui avait tombé sur l'usine de production (490 exemplaires sur les 1500 prevut).

Témoignage : (un chef de char de la 2e DB US, en 1945)
"Un jour un Tigre Royal me repéra à 150 mètres et mit mon char hors de combat. Cinq de nos tanks ont ouvert le feu sur lui, de 200 à 600 yards (180 à 540 m). Six obus touchèrent le Tigre de face et firent ricochet sur sa cuirasse. L'engin recula et disparut dans la forêt. Si nous avions des chars comme ceux-là, nous serions tous rentrés chez nous aujourd'hui."
L'apocalypse panzer
Merci de me le rapeller ! j'y ai rajoutés quelques photos de chaques types ! Mais je ne pense pas faire pareils que pour les panthere car il y a beaucoup de versions !!! enfin je verai..... cool.gif
Snow'z
Tiens un truc bien, le Maus comsomait environ 1400 litres aux 100km, j'imagine pas la facture du plein d'essence aujourd'hui lol.gif

J'imagine que le commandant de char dans le post de deads76 commandait un tank léger ou moyen non? Car le M26 Pershing pouvait aumoins endomager un tigre royal,surtout s'ils étaient 5 contre 1 wacko.gif

Je me trompe peut-être smile.gif
Infernalis
De flanc peut-être, mais c'est possible qu'il résiste de face à des calibres de type du M26 Pershing, tout dépend comment le tir à été pris, si l'obus a fait un ricochet. De flanc ça serait moins bien passé pour le tigre car le blindage n'est pas incliné (et encore tout depend de l'angle de tir) et surtout moins épais.
deads76
on ne sait pas si le tiger a ete endommagé finalement, peut etre mais pas gravement.

Le pershing est un tank anti tank, dans une brigade de tank, il n'y avait pas enormement de tank anti tank (1 pour 7 ou 10 je croit ??). donc je presume que se sont des shermans, qui ont ete produit en grande quantité.

Pense egalement que la campagne de russie a appris aux allemands pas mal de chose (sur les tanks russes, forme arrondis, canon long, type de suspension). La forme du tiger est concut pour devier en partie les obus et attenuer leur puissance.
Mortifieur
CITATION
J'imagine que le commandant de char dans le post de deads76 commandait un tank léger ou moyen non?

Il me semble que c'est le temoignage d'un commandant de TD (soit M10 soit M36); donc pas de sherman dans le coup, et pas de M26 non plus. D'ailleurs le M26 est un char de ligne et non un chasseur de char, le concept même de chasseur de char a été abandonné après la 2nde guerre mondiale par les US, jugé trop onéreux. Effectivement pourquoi avoir un chasseur de char si un char "normal" peut déjà remplir ce rôle avec un armement et des munitions adequats. Le concept tiré de ces études se résume aux MBT Main Battle Tank comme l'Abrahms US, le Challenger britannique, le Leclerc français, le Leopard 2 Allemand, le Merkawa Israélien, le T-90 Russe...

Fans de Königstiger (Tiger 2); n'oubliez pas que le seul Tigre 2 encore en état de marche au monde se trouve en France au musée des blindés de Saumur en region Centre. Pour l'avoir vu passer moins de 2m devant moi, amorcer un virage et s'arrêter... y'a pas à dire c'est impressionnant !

Je termine avec:

CITATION
La forme du tiger est concut pour devier en partie les obus et attenuer leur puissance.

Le Tigre 1 non; justement. Son blindage est faiblement incliné voire pas incliné du tout; les enseignements tirés du front Est sont visibles dans la conception du Panther qui bénéficie de ce blindage incliné, le Tigre 1 a été employé en Afrique du Nord (où il a gagné sa réputation) en 42, pendant ce temps là les ingenieurs allemands planchaient sur les nouveaux blindages inclinés...
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le commandement allemand a demandé la conception du Tigre 2: la puissance du Tigre alliée au bond technologique du Panther; le Tigre 2 est un monstre sur le champ de bataille... mais le prix à payer pour l'entretenir est très élevé.

Ah et pour terminer, dans le même style que le T-28 américain on a le A39 Tortoise Britannique.
quelques (rares) photos d'un exemplaire conservé en Grande Bretagne disponibles ici.
Les spécifications pour cette tortue peuvent être lues
deads76
CITATION(Sylvebarbe @ Thursday 10 March 2005, 18:35)
CITATION
La forme du tiger est concut pour devier en partie les obus et attenuer leur puissance.

Le Tigre 1 non; justement. Son blindage est faiblement incliné voire pas incliné du tout; les enseignements tirés du front Est sont visibles dans la conception du Panther qui bénéficie de ce blindage incliné,

je parlais evidement du tigre royal Sylverbarbe (le sujet de mon intervention). Merci pour ces precision concernant les chasseurs de tank. Quand aux chasseurs de tank, pourquoi assimiler deux types d'engin a cause du type d'obus tout simplement, un obus perforant n'a pas le meme impact sur l'infanterie qu'un obus classique.

Quand au concept de chasseur de char, je suis en doute sur le fait qu'il a ete abandonné puisque les americains ont sortit un chasseur de tank il y a environ 3-4 ans de cela (j'avais vu la video de demo, ca fait peur de voir a quel vitesse la roquette peut aller). Par contre c'est sur que ceux ci ne sont plus des vehicules blindé comme des tanks vu qu'ils ne sont pas en combat rapproché.

Et effectivement le panther et le tank le plus visible pour ce qui est de l'Etude allemande des tank russe.

Le chassis du panther a egalement servit a equiper nos AMX de la fin de la guerre (jusqu'en 53 je croit).

Quand au tiger royal, on en a retrouvé un qui a fait la guerre des 6 jours (73) pour le compte de la lybie.

les deux types de tigre royal:
Image IPB
outbreaker
GG pour la news !
anthrax007
ce pas que veux vous raconter des conneries mais le musée des panzer de la suisse a aussi un char Tigre royal qu'elle avait fait construire en Allemagne par Porsche et fait venir en suisse pour des faire des test avec d'autres char lourds pour faire une acquisition éventuelle de blindes de nouvelle génération.
mon grand-pere m'as dit que (c'était lui qui devait faire des test avec les tank) officiellement ils en avait acheté 1 mais inofficiellement 2. Comme le mortifieur avait deja dit les couts (et les ponts) suportait mal le tigre royal , entre autre mon grand-pere m'as raconté que il avait testé le Panzerkampfwagen V Panther Typ G, Jagdpanzer IV JaguarPanzerkampfwagen IV Typ H, Kampfpanzer VI Tiger II D (et oui il avait differntes version jusq'au au front),le M7 priest, M4 Sherman,Sturmgeschütz III,Jagdpanzer Hetzer, et pour petite info vous avez le seul char Renault M17 FT fonctionnel au monde au panzer museum der Schweiz. l'autre char royal (JE CROIS MAIS SUIS PAS DU TOUT SURE )l'ont vendu aux Libyens comme char de combat.
une fois j'y etait dedans mon pepe a fait un petit tour avec moi (impressionant) biggrin.gif

CITATION(anthrax007 @ 10 Apr 2009, 23:35) *

ce pas que veux vous raconter des conneries mais le musée des panzer de la suisse a aussi un char Tigre royal qu'elle avait fait construire en Allemagne par Porsche et fait venir en suisse pour des faire des test avec d'autres char lourds pour faire une acquisition éventuelle de blindes de nouvelle génération.
mon grand-pere m'as dit que (c'était lui qui devait faire des test avec les tank) officiellement ils en avait acheté 1 mais inofficiellement 2. Comme le mortifieur avait deja dit les couts (et les ponts) suportait mal le tigre royal , entre autre mon grand-pere m'as raconté que il avait testé le Panzerkampfwagen V Panther Typ G, Jagdpanzer IV JaguarPanzerkampfwagen IV Typ H, Kampfpanzer VI Tiger II D (et oui il avait differntes version jusq'au au front),le M7 priest, M4 Sherman,Sturmgeschütz III,Jagdpanzer Hetzer, et pour petite info vous avez le seul char Renault M17 FT fonctionnel au monde au panzer museum der Schweiz. l'autre char royal (JE CROIS MAIS SUIS PAS DU TOUT SURE )l'ont vendu aux Libyens comme char de combat.
une fois j'y etait dedans mon pepe a fait un petit tour avec moi (impressionant) biggrin.gif

et avant que je oublie on avait encore le A39 tortoise qui fait a fait plus tard office comme cible
ahmadshah
Oulah t'as pas eternué avec la poussiere que t'as soulevé en déterrant ce topic?
Sgt-D
Euh oui, pas mal là, bonjour Mr nouveau membre, un seul post pour un déterrage de quatre ans, pas mal du tout!
NikiTa
bah il reste dans le sujet et ce qu'il raconte est intéressant. C'est un bon déterrage ca. clin.gif
joeldecaroual
Bonjour! smile.gif

Effectivement du fait que c'est un sujet historique il reste dans le coup (coût). Là l'anglais est plus facile "IN!".

Peut-être que notre nouveau membre n'a pas voulu créer un nouveau topic pour cela, et du fait que le topic "ancien" est intéressant ,en fin de compte il reste d'actualité à mon humble avis.

Bien cordialement!

joeldecaroual santa.gif
lumpy
Dans le genre des prototypes débiles, y a aussi c'est deux là :

P.1000
P.1500

Mais là ca tiens plus de l'usine qu'autre chose smile.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.