ATF et son ladder

6 commentaires - Orgoss - Lundi 14 Avril 2014 à 20h22 - Actus

1393020380__bf4.jpg

1397499813__banniere-atf_bf4.jpg

Salut à tous !

Aujourd'hui je vais vous présenter un peu le principe de l'Association des Teams Francophones. L'Association des Teams Francophones (ATF) possède un site internet comprenant de multiples fonctionnalités qui ont pour but de permettre aux joueurs friands de conquête 8vs8 de se retrouver et dorganiser facilement des matchs. L'ATF a donc de nombreux outils d'assistance que je liste à partir de leur site :

  • Site web et forum,
  • Publication d'articles orientés vers l'e-sport, les intérêts et l'organisation interne des équipes,
  • Mise en relation inter-teams des responsables,
  • Prêt/dépannage de Teamspeak pour l'organisation de matchs
  • Module de défi de match entre équipes,
  • Schéma directeur de règles de référence adaptables pour le mode 8vs8 conquête,
  • Annuaire d'équipes membres, non membres, et étrangères,
  • Référencement des matchs des équipes membres, et des autres,
  • Automate d'organisation de pickups,
  • Evénements de type tournois, pickups inter-teams.

Un attirail complété par une cohésion solide et un grand soutien des équipes depuis 2004 (battlefield 1942). Tout ceci permet donc aux joueurs de trouver une équipe (et inversement), un TS et des règles sur lesquelles se baser. L'ATF est donc, si je puis dire, l'organisateur d'une ligue française (mais aussi avec des équipes étrangères) de conquête 8vs8 qui fonctionne parallèlement à l'ESL et à son propre ladder 8vs8.

Enchainons tout de suite avec une interview de LittleLama, le président de l'association, qui a aimablement répondu à mes questions, merci à lui.

Bonjour Orgoss, bonjour les lecteurs de Somua,

 


Tout d'abord, peux-tu te présenter ?

LittleLama, je préside l'Association des Teams Francophones, l'ATF depuis mon élection il y'a 9 ans environ. Plus personnellement, j'ai 28 ans et je joue à Battlefield depuis son premier volet Battlefield 1942, plus spécialement sur son mod DesertCombat pour lequel je garde des souvenirs de passionné. BF42, et plus encore DC en était alors à ses débuts, et peu de teams jouaient des matchs. Il fallait chercher longtemps pour trouver une équipe qui soit assez mure pour ça. ESL, ClanBase, ne supportaient pas encore ce mod. C'est donc à ce moment que l'ATF a été créée, dans le but de rassembler les équipes ayant les mêmes passions et de bannir au nom du fair-play entre les équipes ce que l'on voyait de pire sur les serveurs FFA, tels que le baserape, la triche, le basebomb etc. Cette position réglementaire était et reste unique jusqu'alors dans les compétitions BF, je me suis attaché à la défendre depuis, malgré toutes les oppositions des équipes internationales ne souhaitant pas l'appliquer, et c'est ce qui fait notre spécificité très appréciée de nos équipes membres.

Combien de membres compte le staff de l'ATF ?

A l'ATF, le staff a toujours été un "secrétariat" au service des équipes dans le sens ou les décisions majeures sont votées par les équipes membres. L'élaboration des règles, les projets, répondent aux souhaits des équipes et leurs collent donc au plus près. A ses débuts il y'eu 3 autres secrétaires (dont le créateur, Merlin) avant qu'on me passe la main. Aujourd'hui, pouvant compter sur le support exemplaire des équipes membres de l'ATF dans la promotion de l'asso auprès des équipes, je suis le seul secrétaire. Le staff devra toutefois s'agrandir prochainement pour accueillir des arbitres et mettre en place des streams de matchs. La transformation de l'ATF, entreprise il y'a maintenant plus d'un an, est un travail considérable qu'il aurait été impossible de mener sans l'aide des équipes motivées qui font un super boulot, et le plus chouette c'est de voir les nouvelles venues s'y mettre aussi. C'est top !

Quelles sont les relations de l'ATF avec l'ESL ?

L'ESL est depuis longtemps une référence en termes de compétition électronique. Même si Battlefield a dans un premier temps été surtout porté par Clanbase, le jeu est arrivé rapidement, bien qu'avec moins d'activité, sur ESL parmi d'autres leagues intéressantes également apparues sous BF2.

La tendance s'est radicalement inversée après BF2 où ESL a pu réunir beaucoup d'équipes et les a mis en avant dans des événements sponsorisés et largement médiatisés. Par contre le 8vs8 traditionnel de BF est passé à la trappe entre temps ; bien qu'on trouve un ladder 8vs8 Conquest sur ESL, celui-ci on est loin de l'activité et du nombre d'équipes d'antan.

Le modèle phare d'ESL sur BF3 était le 4vs4 Rush puis le 5vs5 Conquest et sur BF4 le 5vs5 Domination. On est bien loin du mode Conquête original qui faisait toute la spécificité de BF et on pourrait se poser la question de savoir en quoi BF est plus adapté à ce mode de jeu que COD ou un autre FPS plus « simple »... mais c'est un autre débat. On voit par ailleurs toute la portée d'ESL en regardant les règles des compétitions concurrentes qui les reprennent dans les grandes lignes.

Toutes ces compétitions s'accordent en tout cas sur le fait qu'il y'a très peu de règles visant à rétablir les valeurs sportives au sein des matchs. Sorti d'une liste considérable d'armes et de véhicules interdits, il n'y a pas de consigne de respect ou de fair-play.

C'est de ces constats que les équipes de l'ATF ont demandé à ce qu'un ladder Conquest 8vs8 soit monté, avec les règles de fair-play chères à l'ATF : salutation des équipes, retrait des armes les plus assistées, interdiction du baserape - un match est totalement différent selon que les équipes se contraignent avec ces règles ou non, il est plus loyal, plus équitable et cela plaît aux équipes qui l'appliquent. On revient ainsi un peu aux sources, retrouvant des sensations comme sur le premier BF.

Pour répondre enfin à la question, de l'ouverture de notre ladder, et l'internationalisation de l'ATF étant en cours, on pourrait donc avoir une relation de concurrence avec l'ESL, mais ce n'est pas le cas. J'ai taché de contribuer modestement au débat des règles du ladder ESL 8vs8 afin d'offrir aux équipes qui voudraient y participer des conditions de jeu qui ressemblent plus à un vrai BF, mais on reste encore loin de l'idéal. On cherche surtout à donner un support de compétition aux équipes qui se reconnaissent plus dans notre esprit bien particulier que dans celui de l'ESL et des autres compétitions.


Est-ce que, grâce au ladder 8vs8 ATF mais aussi ESL et autres, tu penses que ce mode de jeu peut tendre vers une « professionnalisation » comme celle du mode 5vs5 ?

Je tiens à rappeler l'histoire. Les équipes pro sont apparues sur BF2, les aAa en tête côté français (membres de l'ATF alors). A cette époque le seul mode de jeu sur BF était le conquest 8vs8 - on trouvait même du 12vs12, ça bougeait sur le serveur ! Celui-ci a été abandonné par la suite sur BF3 au profit d'un modèle plus restreint, à 4vs4 pro infanterie, où les véhicules étaient prohibés.

Quelle est l'origine de ce phénomène ? Les raisons imaginables sont multiples.

Comme tu l'avançais, ce modèle correspond plus à un modèle viable en LAN, accueillir 4/5 personnes est plus simple et moins coûteux qu'en recevoir 8. Il est également plus facile d'organiser un match 5vs5 qu'un match 8vs8, pour une équipe qui débute cest indéniable, mais pour un équipe « pro » cet argument ne tient pas. Il y'a aussi le fait que BF3 a continué ce que BF2 a commencé, une migration importante des joueurs des autres FPS massivement eSport tels que COD, CS etc. des modèles qui ressemblent finalement fortement à ce qui est joué actuellement sur les événements eSport et très présents sur ESL de tout temps.

On se serait fait voler notre BF au motif que le modèle des autres jeux marchait déjà très bien ? Pas improbable au final, mais ça na pas l'air d'inquiéter grand monde de ne pas se souvenir de ce qu'est Battlefield. Re-tendre vers la « professionnalisation » en 8vs8 n'est à mon avis pas à l'ordre du jour et ni notre ladder, ni celui de l'ESL, n'y changeront rien, mais est-ce finalement souhaitable ? On observe une telle précarité des équipes « eSport », qui se montent dans un but de professionnalisme en plus de temps qu'elles ne mettent à se dissoudre, qui oublient de jouer par plaisir avant de jouer pour gagner et sombrent dans l'adversité, que finalement, on se sent pas si mal lotis dans notre monde. On est certes loin des projos, et il est plus difficile de faire des émules, mais ça vient.

Est-ce que l'ATF a d'autres ambitions concernant le mode 8vs8 et elle-même ? (Organisation de LANs, arrivée d'un mode de jeu avec encore plus de joueurs, mise en place d'un stream, etc)

L'ATF a beaucoup de projets. Son ladder prend de l'activité et c'est d'autant plus motivant que nous avons d'excellents retours quant à nos règles de jeu.

L'ATF s'internationalise actuellement pour accueillir les équipes étrangères, telle l'espagnole ProtoType arrivée ce mois-ci. Son ladder devrait donc grossir et donner très prochainement naissance à un Ladder 8vs8 Hardcore, les grands oubliés des compétitions. L'objectif premier de l'asso, cest de donner aux équipes les moyens d'organiser des matchs amicaux ou compétitifs facilement, et se maintenir en activité, donc en vie, il sera ainsi largement atteint. A noter que nous avons mis en place le système BFWars, qui permet dévaluer le niveau des équipes en fonction de leurs matchs passés et de les défier simplement. Ça facilite la vie des War-Arrangers !

Niveau match, nous tâchons de promouvoir le Conquest 8vs8 et certains matchs sont retransmis par les équipes sur Twitch ou Youtube ce qui permet de se rendre compte de la liberté stratégique de ce mode de jeu. Je vous invite à suivre notre site ou notre twitter @AssoATF pour connaître les prochains rendez-vous.

Pour finir, si tu avais un message à passer aux joueurs de la communauté, qu'est-ce que tu leur dirais ?

Une équipe qui dure est une équipe qui joue, qui prend du plaisir dans ce qu'elle fait et tisse des liens avec les équipes qui l'entourent. Prenez le temps de bien faire les choses, rapprochez-vous pour partager vos expériences et tisser des partenariats d'entrainement, gardez de l'activité sur le long terme, et vous aurez un noyau de joueurs à toute épreuve, et la longévité vous sera assurée. Alors lancez-vous dans la compétition pro si vous le souhaitez. Grillez ces étapes, isolez-vous et vous ne garderez pas un bon souvenir de cette expérience.

Enfin, souvenez-vous que dans eSport, il y-a sport : restez fair-play et courtois, toujours.

 

 

 

Pour conclure, je dirais que peut-être que l'ATF a l'ingrédient secret qui manque à l'ESL pour reprendre pieds, le soutien sans faille des équipes à tous ses bénévoles qui se découragent, et je peux le comprendre, nous pouvons le comprendre, à la vue des récents échecs (surtout au niveau français) dans l'organisation des cups (manque cruel de participation). Tenez bon les gars, Battlefield a besoin de volontaires comme vous pour administrer les matchs, les cups. Donner son temps ce n'est pas évident, mais si vous en avez sachez qu'il faut sauver le Soldat Battlefield !

 

@BF_Somua
@MartinLavier
@AssoATF
@LittleLama

Commentaires

Bonjour! :)

 

Vraiment "Orgoss" chapeau bas pour ton excellent article de plus très pédagogique et complet!

 

Cordialement!

 

joeldecaroual :santa:

Super initiative cette interview !

 

Beau boulot qui permet de mieux comprendre tout ce qui se passe derrière les teams et surtout, de voir que c'est loin d'être une bande de geeks dégénèrés mais une structure bien gérée !

Bonjour!

 

Joli article en effet!

 

Pour avoir fais plusieurs match en ATF, je peux vous dire que les équipes apportent beaucoup leurs soutiens.

Très bonnes communications des équipes, organisation des matchs en fonction des disponibilités de chacuns.

les matchs se jouent avec le plus grand fair-play et respect.

 

Après l'ESL et BF4 ne font pas bon ménage, surtout en infanterie parce que le jeu est trop aléatoire et touche beaucoup moins que BF3, mais certains trouveront bien un moyen, cela est sûr :) en véhicule ce phénomène est beaucoup moins dérangeant quoique 2 obus pour tuer un ennemi de temp à autre, mais c'est rare (perso pour avoir comparé les deux jeux, BF4 est nettement plus arcade)

 

Donc pour l'instant je pense que le meilleur, ça reste de faire des matchs amicaux, sans prises de tête.

Oui ça c'est clair ! Les bonnes vieilles LAN dans le garage.

roustouti-AdN- - 18/04/2014 12:33

Article sympa.

Pas grand chose à rajouter aux propos tres complet de littlelama.

Si vous voulez prendre du plaisir sur Bf (donc véhicule!) venez nous rejoindre ! On se prend pas au sérieux, même si on joue nos matchs sérieusement, on respecte les adversaires, la plupart des équipes se côtoient sur leurs TS en ffa... Bref, c'est le pied ! ;)

 

Pour info, l'age moyen est 'assez' élevé par rapport à ce qu'on peut voir en ESL (ceci explique cela ? (insulte... vedettariat bidon..; etc?? l'age n'explique généralement pas grand chose, mais sur le cas spécifique de 'esport', je ne pense pas que cela soit neutre...)).

La moyenne est dans la trentaine. Avec quelques dino comme moi..(40...).

 

Merci à tous pour vos commentaires ;)

1
Poster un commentaire >

Derniers dossiers_

Le Netcode et le Network...
Dossiers
Le commandant
Dossiers
Retour sur le solo de...
Dossiers
Les Battlepacks
Dossiers
Battlefield 4 sur consoles...
Dossiers
Le Premium Battlefield 4
Dossiers

Twitter_

Partenaires_

Les dossiers_

Battlefield 4 Battlefield 3 Battlefield Bad Company 2 Vietnam Battlefield Bad Compnay 2 Battlefield Heroes Battlefield 2142 Battlefield 2 Battlefield 1942
Tous les dossiers >