Première carte que nous traitons du DLC Final Stand, cette map prend place dans un univers enneigé de Russie. Ce DCL multipliant les clins d'oeil à BF 2142, nous pourront ici prendre part à des combats dans une usine d'assemblage et de test d'un Titan en phase d'assemblage. Hormis les combats en intérieur dans le immense hangar, de nombreux affrontements pourront aussi avoir lieu en extérieur, sur les pentes de la base militaire menant au fameux entrepôt. En plus de tout celà c'est sur cette carte que vous pourrez dénicher l'arc fantôme !
Levolution sur cette carte est assez spectaculaire et se concentre dans la base.
Un poste de commande permettra de lancer une phase de test des réacteurs du Titan qui aura pour effet de carboniser tout se qui se trouve dans les sous sol servant d'échapement :
Une vidéo de NubesLegend, explique en détail comment obtenir l'arc selon un processus très complexe :
1. Conquête Large | 2. Conquête | 3. Oblitération / Anéantissement |
4. Match à mort en escouade / en équipe | 5. Domination | |
7. Defuse / Désamorçage | 8. Capture du Drapeau | |
Ce mode de jeu offre la plus grande zone de combat possible de cette carte. 6 points sont à capturer dont deux en intérieur, dans la base. La carte étant extrêmement pentue, il faudra essayer de toujours maintenir les drapeaux situés au dessus des autres pour avoir une vision rapide de la situation et voir quel point doit être recapturé en priorité. En plus de celà certains drapeaux offres des avantages stratégiques, comme des pods de lancement de capsules ou des canons AA.
Ce point est l'un des points les plus difficile d'accès car situé sur la plateforme du Titan, situé à découverts, les soldats devront toujours rester mobiles durant la capture pour éviter de se faire tirer dessus sans sommation.
Ce point est situé en dessous du Titan et sera généralement le premier capturé lors d'un assaut lancé sur le hangar. La stratégie la plus adaptée est donc toujours de garder capturé le point A, situé au dessus pour tomber littéralement sur les ennemis situés en dessous du Titan.
Ce drapeau est situé à l'entrée du hangar, sous la porte principale. Point classique il ne permet pas un avantage particulier hormis le fait de pouvoir accéder rapidement au hangar.
Situé sur le flanc gauche de la carte, au pied d'un radar, ce point est le second plus haut de la carte et permet de grimper dans les montagnes, il sera donc le plus prisé des tireurs d'élite. En plus de ça il permet d'utiliser un canon sur trépied ce qui peut toujours être pratique pour abattre les hélicoptères ennemis en approche.
Ce point est situé en face du point D, dans un village en ruine et dans une cuvette. Point intermédiaire il peut permettre un accès rapide à tous les points de la carte.
Ce drapeau est prioritaire. Non pas par son emplacement mais principalement car il dispose sur le toit de de l'entrepôt de pods de lancement, comme ceux dont disposaient les transports de troupes ou les Titans dans BF 2142. Ces pods permettent ainsi d'accéder par les airs et en quelques secondes seulement à quasiment tous les points de la carte.
Peu de choses différencient les deux modes de jeux, hormis le nombre de points qui passe de 6 à 3 avec la perte des points D, E et F. Les combats se concentreront ainsi dans le hangar et au pied de l'entrée pour accentuer les combat rapprochés.
Cependant attention à ne pas laisser dépasser des têtes car certaines zones extérieures de la carte permettent aux snipers d'avoir un angle de vue idéal sur l'intérieur du hangar. En plus de ça de nombreux véhicules rapides permettent des incursions furtives.
Quelques vues de la carte :
Le principe du mode de jeu est de récupérer une bombe apparaissant aléatoirement sur la carte, puis d'aller la poser et armer la charge sur les MCOMs ennemis. Chaque équipe en ayant trois à défendre et attaquer, la première à détruire les 3 MCOMs adverses gagne la partie.
Tous les MCOMs sont à l'extérieur, dans la valée, situés de manière symétriques, il sera difficile sans coordination d'armer ou défendre les stations. Une ligne de front imaginaire peut d'ailleurs se voir à l'oeil sur la carte. L'idéal est donc d'avoir au moins une escouade contournant cette ligne pour armer les charges dans le dos de l'ennemi.
Voici une vue synthétique des différents points à détruire situés sur la carte :
![]() |
||
![]() ![]() ![]() |
![]() |
||
![]() ![]() ![]() |
Le but du jeu est simple, jouer en escouade sur une zone de la carte restreinte et obtenir le maximum de frags et ce, sans l'appui de véhicule. L'escouade la plus efficace remporte la partie. Pour le MAM en équipe le principe est plus simple, chaque joueur est seul, il ne peut pas réapparaître sur d'autres joueurs de l'équipe (sauf sur les balises) et cette dernière doit réaliser le plus de frags collectivement pour l'emporter.
Sur cette carte comme d'autres, les combats se concentreront dans le hangar, sur le Titan, dans le coursives ou encore les galeries techniques. Privilégiez donc les armes de corps à corps comme les fusils à pompes pour ratisser large dans les endroits exigus.
Quelques points de vue de la carte :
Le principe de ce mode est à peu près similaire au mode conquête mais basé sur l'infanterie. C'est d'ailleurs ce mode qui est utilisé pour l'E-Sport sur Battlefield. Les véhicules sont ainsi absents et le spawn ne peut se faire que sur des membres de son escouade ou aléatoirement. L'équipe qui amène le nombre de tickets adverses à 0 en cumulant la capture des drapeaux et les frags remporte la partie. Pour privilégier ce genre de combat on peut voir que les points à capturer sont situés directement dans les zones les plus accessibles de la carte.
Vue globale
Le mode ruée a été une des nouveautés de Battlefield Bad Company et a donc refait son apparition sur BF 4. Deux équipes s'opposent : une défend et l'autre attaque. L'équipe qui défend doit empêcher l'équipe adverse d'armer des charges sur les stations MCOMs. Cependant à la différence de l'Obliteration aucune charge n'est à obtenir avant d'armer, chaque joueur attaquant peut donc le faire.
Seuls deux MCOMs sont présents et il faut détruire les deux pour faire avancer la partie et faire battre en retraite l'équipe les défendant. 3 phases de jeux sont ainsi présentes jusqu'à la défaite, représentant 6 MCOMs à détruire au total pour les attaquants.
Sur cette carte la première rotation a lieu sur la pointe de l'île centrale. Les assaillants partant de leur porte avion il faudra traverser le réseaux de tranchées et les bâtiments pour atteindre les stations à armer ce qui risque d'être difficile si les alliés ne couvrent pas leurs soldats via les bateaux de combats ou les hélicoptères.
Voici quelques visuels des stations à armer, ou défendre.
Ce mode de jeu est le mode deathmatch mais en hardcore, 2 équipes de 5 joueurs s'opposent et ces derniers ne peuvent réapparaître durant la partie : si le joueur meurt il devra attendre le round suivant pour respawn. Il faut faire perdre l'ennemi, soit en éliminant l'escouade adverse intégralement ou en armant des charges sur des objectifs comme pour le mode Obliteration car ces dernières apparaîtront aléatoirement.
Ce mode de jeu est l'un des plus emblématique des FPS de ces dernières décennies. L'objectif est simple : aller dans la base ennemie pour prendre un drapeau et le ramener à sa base pour marquer un point. Cependant pour marquer ce point il faut que le drapeau allié soit sur son socle.
Ce mode de jeu promet donc des phases de jeu nerveuses et des courses poursuites impressionnantes. Sur cette carte les drapeaux sont situés dans le hangar, il faudra donc escorter le porteur de flag efficacement pour lui éviter de tomber nez à nez avec des ennemis et perdre le précieux morceau de tissus.
Voici une vue de l'emplacement des drapeaux sur la carte :
![]() |
||
![]() ![]() ![]() |
![]() |
||
![]() ![]() ![]() |