Chaîne de l'Altaï

L'UNIVERS

Faisant partie du DLC China Rising, cette carte est l'une des plus belle de BF 4 : des paysages magnifiques, et une zone de combat qui est l'une des plus larges du jeu additionnée à une zone de vision si lointaine donnant l'impression que cette map est sans fin. Cette carte, intégralement en plein air montagnard permet ainsi tous types de combats : infanterie, véhicules, aérien ... Le point central étant un observatoire, seul endroit présentant des combats en intérieur.

LES MODES DE JEUX

1. Conquête Large 2. Conquête 3. Oblitération / Anéantissement
4. Match à mort en escouade / en équipe 5. Domination 6. Ruée
7. Defuse / Désamorçage       8. Supériorité aérienne

1. Conquête large

Vue globale 

Comme d'habitude ce mode de jeu propose les zones de conflits les plus larges du jeu, 6 flags sont donc à capturer et à conserver au total. Sur cette carte un point central permettra cependant de mettre à égale distance tous les autres points de ce dernier, ce qui en fait un point prioritaire : le D. Les autres drapeaux sont ainsi situés tout autour en contrebas, au bord de rivières, sur des collines, au milieu de villages ... Cependant ils sont tous facilement accessibles par les routes les reliant ou encore par les plaines les séparant.

CDACL.jpg

Le point A

Ce point est classique mais est le plus proche de la base américaine. Placé en plein centre d'un village il ouvre cependant une voie directe avec des véhicules rapides (jeeps et motos) aux points suivants placés sur le même axe : les point D, F et G.

Le point B

Ce point est situé sur le versant Ouest de la montagne juste avant de traverser le fleuve (en arrivant de la base US). Ce point est comme le A mais situé de l'autre côté de la montagne, il ouvrira quant à lui, les accès aux points E, D et C.

Le point C

Ce point est placé en miroir du point B, juste avant le fleuve et permettant le déblocage d'un VAB. Le drapeau est placé au milieu d'un point de contrôle avant un pont donnant accès à l'observatoire.

Le point D

Ce point est le plus stratégique : situé en plein centre de la carte il permet un accès rapide à tous les points mais aussi un point idéal pour les snipers et donc un endroit pour surveiller tous les mouvements ennemis. Implanté dans un observatoire, pour le conserver ou le prendre il faudra cependant quitter tous les véhicules terrestres sous peine de se faire bloquer par l'infanterie ou par les poteaux anti-véhicules. En plus de cela ce point permet le déblocage du bombardier, il ne faut donc pas oublier ce drapeau qui est le plus important de la carte stratégiquement parlant.

Le point E

Ce point est situé au Sud Ouest du point D, au milieu de bâtiments administratifs. Doté d'un héliport il permet le déblocage d'un hélicoptère d'attaque, il ne faut donc pas négliger ce drapeau qui peut rapidement renverser le cours de la partie.

Le point F

Situé au Nord du point D, le drapeau est implanté au milieu d'un village en ruines et délivre un VAB dès sa capture.

Le point G

Ce point est le plus proche de la base russe et est l'équivalent du point A pour les Américains, un point facile à prendre, proche de la base et donc facile à conserver.

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2. Conquête 

Vue globale

Peu de choses différencient les deux modes de jeux, hormis le nombre de points qui passe de 7 à 5 avec la perte des points F et G ainsi que la zone de combat qui rétrécie sensiblement. La carte est donc réorganisée en conséquence et devient très symétrique, avec le point C central qui concentrera tous les combats car situé en plein centre de la map.

Quelques vues de la carte :

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3. Obliteration/Anéantissement 

Vue globale

Le principe du mode de jeu est de récupérer une bombe apparaissant aléatoirement sur la carte, puis d'aller la poser et armer la charge sur les MCOMs ennemis. Chaque équipe en ayant trois à défendre et attaquer, la première à détruire les 3 MCOMs adverses gagne la partie.

Sur cette carte la zone de combat est assez large et permet des attaques sur plusieurs fronts à la fois. Pour cela les stations à armer, sont situées sur les routes de chaque côté de la montagne où se situe l'observatoire.

CDHObliteration.png

Les différents MCOMs 

Voici une vue synthétique des différents points à détruire situés sur la carte :

      

      

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4. Match à mort (MAM) en escouade / en équipe

Vue globale

Le but du jeu est simple, jouer en escouade sur une zone de la carte restreinte et obtenir le maximum de frags. L'escouade la plus efficace remporte la partie. Pour le MAM en équipe le principe est plus simple, chaque joueur est seul et doit réaliser le plus de frags tout simplement.

Sur cette carte toute la zone en contrebas de l'observatoire permet des combats intenses, tout comme dans la structure elle même ainsi que sur les toits.


CDHMAM.png

Quelques points de vue de la carte :

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5. Domination

Vue globale

Le principe de ce mode est à peu près similaire au mode conquête mais basé sur l'infanterie. C'est d'ailleurs ce mode qui est utilisé pour l'E-Sport sur Battlefield. Les véhicules sont ainsi absents et le spawn ne peut se faire que sur des membres de son escouade ou aléatoirement. L'équipe qui amène le nombre de tickets adverses à 0 en cumulant la capture des drapeaux et les frags remporte la partie. Pour privilégier ce genre de combat on peut voir que les points à capturer sont situés directement dans la zone la plus urbaine de la carte.

Comme pour le match à mort en équipe ou en escouade, la zone de combats est centralisée dans et autour de l'observatoire, des combats à plusieurs niveaux peuvent ainsi avoir lieu : intérieur, extérieur, dénivelés ... Il faudra cependant faire attention aux éblouissements en passant de l'intérieur à l'extérieur des batiments.

CDHDomination.jpg

Le point A

Le point B

Le point C

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6. Ruée

Vue globale

Le mode ruée a été une des nouveautés de Battlefield 3 et a donc refait son apparition sur BF 4. Deux équipes s'opposent : une défend et l'autre attaque. L'équipe qui défend doit empêcher l'équipe adverse d'armer des charges sur les stations MCOMs. Cependant à la différence de l'Obliteration aucune charge n'est à obtenir avant d'armer, chaque joueur attaquant peut donc le faire.

Seuls deux MCOMs sont présents et il faut détruire les deux pour faire avancer la partie et faire battre en retraite l'équipe les défendant. 3 phases de jeux sont ainsi présentes jusqu'à la défaite, représentant 6 MCOMs à détruire au total pour les attaquants.

Sur cette carte la partie débute de la base américaine pour les attaquants, les défenseurs quant à eux sont situés dans le premier village sur la route. La difficulté étant d'anticiper les mouvements des attaquants car aucun visuel n'est disponible, en effet le village est en pleine sortie de virage.

Voici quelques visuels des stations à armer, ou défendre :

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7. Defuse / Désamorçage

Vue globale

Ce mode de jeu est le mode deathmatch mais en hardcore, 2 équipes de 5 joueurs s'opposent et ces derniers ne peuvent réapparaître durant la partie : si le joueur meurt il devra attendre le round suivant pour respawn. Il faut faire perdre l'ennemi, soit en éliminant l'escouade adverse intégralement ou en armant des charges sur des objectifs comme pour le mode Obliteration car ces dernières apparaîtront aléatoirement.

CDHDefuse.jpg

La première station :

Et la seconde :

  

8. Supériorité aérienne

Ce mode de jeu est apparu avec Battlefield 4, l'objectif est le même que le mode de jeu en conquête, mais en avion. 3 dirigeables représentant les points A B et C sont présents dans le ciel de la carte, il faut rester à proximité en avion pour les capturer. Chaque joueur apparaît donc en jeu dans une jet, la seule solution est donc de capturer les dirigeables, tuer les ennemis ou mourir. Aucun éjection n'est possible.

CDHSuperiorite.jpg

Une vision synthétique des trois dirigeables :

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