Géants de Carélie

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L'UNIVERS

Deuxième carte du DLC Final Stand que nous traitons. Cette fois-ci nous vous emenons dans une contexte un peu moins frois mais plus boisé. C'est en effet au coeur de montagnes et de forêts russes épaisses que les combats de cette carte auront lieu, cependant l'extérieur et la surface ne seront pas que les uniques possibilités d'affrontement qui pourront aussi se dérouler dans une gigantesque base souterraine d'assemblage de walkers (comme ceux de BF 2142 ou encore de Titanfall). 

LEVOLUTION

Levolution sur cette carte est assez spectaculaire et se si situe sur le dôme centrale de la base qui constitue le toit d'un énorme bunker.

En faisant s'écrouler le dôme, la base sera alors ouverte à tous les affrontements venant de l'extérieur :

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LES MODES DE JEUX

1. Conquête Large 2. Conquête 3. Oblitération / Anéantissement
4. Match à mort en escouade / en équipe 5. Domination

6. Ruée

7. Defuse / Désamorçage 8. Capture du Drapeau

1. Conquête large

Vue globale 

Ce mode de jeu offre la plus grande zone de combat possible de cette carte. 7 points sont à capturer dont un en intérieur, dans la base. La carte est assez escarpée et souvent les soldat ne se rendront compte de l'intensité des combats qu'en arrivant sur le drapeau, attention donc à ne pas se jeter directement dans la gueule du loup. Des points hauts permettront cependant de spoter sur de longues distances, les snipers auront ici un rôle de signalement de l'ennemi plus que primordial. En parrallèle quasiment tous les points sont accessibles par plusieurs moyens comme par des ponts passant au dessus, ou des passages dans les montagnes. La capture sera donc extrêmement difficile en mode "loup solitaire".

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Le point A

Ce point est classique, situé à proximité de la base américaine, il sera le premier capturé. Planté au milieu d'un village, le drapeau se retrouve ainsi dans une zone semie urbaine, attention donc aux embuscades.

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Le point B

Ce point se trouve au sommet d'une colline au beau milieu d'une centrale pétrolière donc en hauteur. Veillez à ne pas allumer vos cigarette durant la capture !! 

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Le point C

Ce drapeau est l'un des plus convoité car situé quasiment en plein centre de la carte et dans la fameuse base militaire. Le dôme peut s'effondrer pour permettre des accès plus rapide au flag tout en évitant les mitrailleuses de l'entrée de la base. En plus de celà une réseau important de coursives permet de se disperser sur les points enironnants rapidement. Ce drapeau est donc important stratégiquement parlant.

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Le point D

Ce drapeau est en plein centre de la map et en plus de ça en plein milieu d'un pont. Attention donc aux attaques venant du ciel ou encore aux snipers du camps adverses. Nous vous préconisons donc une capture rapide en blindés.

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Le point E

Ce point est le pendant du point A et le plus prêt de la base russe. Situé dans un camps de préfabriqués entouré de hauts murs, il faudra prendre gare aux mines situées dans les entrées principales.

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Le point F

Ce point est assez similaire au point E et ne permet pas un avantage particulier, juste d'accélerer la chute des tickets adverses.

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Le point G

Ce point est placé dans un virage escarpé de montagne il faudra prendre gare à ce qui peut arriver par la route mais aussi depuis le tunnel sous-terrain qui permettre soit une zone de replis d'urgence ou à l'inverse une zone d'accès couverte pour les ennemis.

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2. Conquête 

Vue globale

Peu de choses différencient les deux modes de jeux, hormis le nombre de points qui passe de 7 à 4 avec la perte des points B, F et G. Les combats se concentreront ainsi dans le hangar et ses entrées pour accentuer les combat rapprochés.

Cependant attention à ne pas laisser dépasser des têtes car certaines zones extérieures de la carte permettent aux snipers d'avoir un angle de vue idéal sur les accès du hangar. En plus de ça de nombreux véhicules rapides permettent des incursions furtives.

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Quelques vues de la carte :

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3. Obliteration/Anéantissement 

Vue globale

Le principe du mode de jeu est de récupérer une bombe apparaissant aléatoirement sur la carte, puis d'aller la poser et armer la charge sur les MCOMs ennemis. Chaque équipe en ayant trois à défendre et attaquer, la première à détruire les 3 MCOMs adverses gagne la partie.

Tous les MCOMs sont à l'extérieur, de chaque côté du fleuve qui coupe la carte en deux. Les combats se concentreront ainsi de chaque côté des berges et sur le pont d'accès central et celui du haut de la carte. Attention cependant aux incursions rapides et silencieuses avec les nombreux quads et jeeps mis à disposition de chaque camps.

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Les différents MCOMs 

Voici une vue synthétique des différents points à détruire situés sur la carte :

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4. Match à mort (MAM) en escouade / en équipe

Vue globale

Le but du jeu est simple, jouer en escouade sur une zone de la carte restreinte et obtenir le maximum de frags et ce, sans l'appui de véhicule. L'escouade la plus efficace remporte la partie. Pour le MAM en équipe le principe est plus simple, chaque joueur est seul, il ne peut pas réapparaître sur d'autres joueurs de l'équipe (sauf sur les balises) et cette dernière doit réaliser le plus de frags collectivement pour l'emporter.

Sur cette carte comme d'autres, les combats se concentreront dans le hangar,dans le coursives ou encore les galeries techniques. Privilégiez donc les armes de corps à corps comme les fusils à pompes pour ratisser large dans les endroits exigus.

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Quelques points de vue de la carte :

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5. Domination

Vue globale

Le principe de ce mode est à peu près similaire au mode conquête mais basé sur l'infanterie. C'est d'ailleurs ce mode qui est utilisé pour l'E-Sport sur Battlefield. Les véhicules sont ainsi absents et le spawn ne peut se faire que sur des membres de son escouade ou aléatoirement. L'équipe qui amène le nombre de tickets adverses à 0 en cumulant la capture des drapeaux et les frags remporte la partie. Pour privilégier ce genre de combat on peut voir que les points à capturer sont situés directement dans les zones les plus accessibles de la carte.

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Le point A

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Le point B

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Le point C

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6. Ruée

Vue globale

Le mode ruée a été une des nouveautés de Battlefield Bad Company et a donc refait son apparition sur BF 4. Deux équipes s'opposent : une défend et l'autre attaque. L'équipe qui défend doit empêcher l'équipe adverse d'armer des charges sur les stations MCOMs. Cependant à la différence de l'Obliteration aucune charge n'est à obtenir avant d'armer, chaque joueur attaquant peut donc le faire.

Seuls deux MCOMs sont présents et il faut détruire les deux pour faire avancer la partie et faire battre en retraite l'équipe les défendant. 3 phases de jeux sont ainsi présentes jusqu'à la défaite, représentant 6 MCOMs à détruire au total pour les attaquants.

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Sur cette carte la première rotation a lieu sur la pointe de l'île centrale. Les assaillants partant de leur porte avion il faudra traverser le réseaux de tranchées et les bâtiments pour atteindre les stations à armer ce qui risque d'être difficile si les alliés ne couvrent pas leurs soldats via les bateaux de combats ou les hélicoptères.

Voici quelques visuels des stations à armer, ou défendre.

La première :

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La seconde :

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7. Defuse / Désamorçage

Vue globale

Ce mode de jeu est le mode deathmatch mais en hardcore, 2 équipes de 5 joueurs s'opposent et ces derniers ne peuvent réapparaître durant la partie : si le joueur meurt il devra attendre le round suivant pour respawn. Il faut faire perdre l'ennemi, soit en éliminant l'escouade adverse intégralement ou en armant des charges sur des objectifs comme pour le mode Obliteration car ces dernières apparaîtront aléatoirement.

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La première station :

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Et la seconde :

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8. Capture du Drapeau

Ce mode de jeu est l'un des plus emblématique des FPS de ces dernières décennies. L'objectif est simple : aller dans la base ennemie pour prendre un drapeau et le ramener à sa base pour marquer un point. Cependant pour marquer ce point il faut que le drapeau allié soit sur son socle.

Ce mode de jeu promet donc des phases de jeu nerveuses et des courses poursuites impressionnantes. Sur cette carte les drapeaux sont situés des camps avancés, il faudra donc escorter le porteur de flag efficacement pour lui éviter de tomber nez à nez avec des ennemis et perdre le précieux morceau de tissu.

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Les drapeaux à capturer

Voici une vue de l'emplacement des drapeaux sur la carte :

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