Golf d'Oman 2014

L'UNIVERS

Cette carte est l'une des plus emblématique de la saga Battlefield, au même titre que l'île de Wake ou frappe à Karkand apparues respectivement dans BF 1942 et BF 2. L'univers des combats se situe en bord de mer, inspirée d'un décor naturel, en l'occurence du golf séparant Oman de l'Iran, cette map permet des combats très divers, entre terre et mer ces derniers étant d'autant plus intenses. Une des équipes débarquera d'un porte-avions alors que la seconde arrivera des terres, derrière la ville. Des combats en plein air comme au milieu des bâtiments en situation rapprochée pourront donc avoir lieu.

LEVOLUTION

Levolution sur cette carte ralentit considérablement les combats, une énorme tempête de sable durant plusieurs minutes s'abat en effet sur la ville en venant de la mer. Cette dernière réduit le champ de vision de toutes les troupes et véhicules et clouera ainsi les avions et hélicoptères au sol.

LES MODES DE JEUX

1. Conquête Large 2. Conquête 3. Oblitération / Anéantissement
4. Match à mort en escouade / en équipe 5. Domination 6. Ruée
7. Defuse / Désamorçage

1. Conquête large

Vue globale 

Dans ce mode de jeu toutes les techniques de combats sont présentes : rapproché, à distance, au contact. Bien sûr les véhicules sont primordiaux pour permettre de repousser les lignes ennemies mais aussi les coutourner ou simplement transporter les troupes. Tous les véhicules sont donc à prendre en compte avec importance (chars, quads, hélicoptères, avions, jeeps ...). Cependant attention, la carte présente deux zones de combats principales la première est la plage du débarquement, là se concentreront les combats en véhicules et les raids aériens, la seconde se trouve en ville. En effet dans cette zone les avions et les hélicoptères seront en difficulté car bloqués par les immeubles, les chars et autres VAB seront simples à prendre au piège dans les impasses, dans les rues avec les mines ... Alors que l'infanterie sera à la fête. Attention en revanche aux snipers dans les grues, les immeubles, les chantiers ...

Le point A

Ce point est à l'extrême ouest de la carte, au bord d'un bras de mer qui permet d'entrer dans les  terres en bateau en arrivant du porte-avions. Ce point ne doit donc pas être laissé de côté. En plus de cela il permet le déblocage d'un VAB qui permettra aux troupes de mieux défendre la zone ou pour permettre de poursuivre l'assaut avec un appui blindé léger.

Le point B

Ce point est situé au centre de la plage entre les points A et C, au milieu d'un poste avancé. Intéressant car permettant de débloquer un char d'assaut qui est important d'obtenir pour poursuivre l'assaut dans les terres.

Le point C

Ce point est situé au centre d'un petit lot de maisons difficile à conserver car permettant une prise en embuscade facile par l'infanterie, les chars devront donc rester vigilants avant de lancer l'assaut. En plus de cela prendre ce point permettra de garder un oeil sur le pont central de la carte et lancer l'assaut sur le point F situé juste en face.

Le point D

Ce point est situé à l'extrême est de la carte, il permet le déblocage d'un VAB qui favorise un assaut rapide directement vers le point G.

Le point E

Ce drapeau est l'un des plus dur à conserver car situé en plein milieu d'immeubles en travaux. L'ensemble des bâtiments est ouvert permettant ainsi aux soldats antichars ou aux snipers de se positionner pour empêcher les ennemis de rentrer dans la zone. Ce point permet le déblocage d'un véhicule non négligeable : le Bobcat (non je rigole il ne sert à rien).

Le point F

Ce point est situé en plein centre de la ville et permet un accès rapide à tous les autres points de la carte il est donc primordial de le capturer et le conserver.

Le point G

Ce dernier et situé au pied d'un ensemble d'hôtels où les snipers et les hélicoptères se feront un plaisir d'arroser tout ce qui bouge.

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2. Conquête 

Vue globale

Peu de choses différencient les deux modes de jeux, hormis le nombre de points qui passe de 7 à 4 avec la perte des points E, F et G ainsi que la zone de combat qui rétrécie sensiblement. La carte est donc réorganisée en conséquence et devient très symétrique, avec une ligne de front passant en plein centre de la carte, de gauche à droite, représentée par une autoroute à 4 voies.

GDOC.png

Quelques vues de la carte :

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3. Obliteration/Anéantissement 

Vue globale

Le principe du mode de jeu est de récupérer une bombe apparaissant aléatoirement sur la carte, puis d'aller la poser et armer la charge sur les MCOMs ennemis. Chaque équipe en ayant trois à défendre et attaquer, la première à détruire les 3 MCOMs adverses gagne la partie.

GDOObliteration.png

Les différents MCOMs 

Voici une vue synthétique des différents points à détruire situés sur la carte :

     

     

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4. Match à mort (MAM) en escouade / en équipe

Vue globale

Le but du jeu est simple, jouer en escouade sur une zone de la carte restreinte et obtenir le maximum de frags. L'escouade la plus efficace remporte la partie. Pour le MAM en équipe le principe est plus simple, chaque joueur est seul et doit réaliser le plus de frags tout simplement.

Sur cette carte les combats sont concentrés en plein centre de la carte, dans la ville pour privilégier les combats rapprochés. Attention cependant aux nombreux guets-apents qui sont présents partout, murs, ruines, bâtiments ...

GDOMAM.png

Quelques points de vue de la carte :

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5. Domination

Vue globale

Le principe de ce mode est à peu près similaire au mode conquête mais basé sur l'infanterie. C'est d'ailleurs ce mode qui est utilisé pour l'E-Sport sur Battlefield. Les véhicules sont ainsi absents et le spawn ne peut se faire que sur des membres de son escouade ou aléatoirement. L'équipe qui amène le nombre de tickets adverses à 0 en cumulant la capture des drapeaux et les frags remporte la partie. Pour privilégier ce genre de combat on peut voir que les points à capturer sont situés directement dans la zone la plus urbaine de la carte.

Même constat que pour le match à mort en escouade ou simple, c'est la zone centrale qui est utilisée au coeur de la ville. Cependant les points à capturer sont situés de manière à ce que les soldats soient obligés de se rapprocher dangereusement pour pouvoir les capturer : 

GDODomination.png

Le point A

Le point B

Le point C

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6. Ruée

Vue globale

Le mode ruée a été une des nouveautés de Battlefield 3 et a donc refait son apparition sur BF 4. Deux équipes s'opposent : une défend et l'autre attaque. L'équipe qui défend doit empêcher l'équipe adverse d'armer des charges sur les stations MCOMs. Cependant à la différence de l'Obliteration aucune charge n'est à obtenir avant d'armer, chaque joueur attaquant peut donc le faire.

Seuls deux MCOMs sont présents et il faut détruire les deux pour faire avancer la partie et faire battre en retraite l'équipe les défendant. 3 phases de jeux sont ainsi présentes jusqu'à la défaite, représentant 6 MCOMs à détruire au total pour les attaquants.


GDORuee.png

Sur cette carte la première rotation a lieu sur la plage, les stations sont ainsi très exposées et difficiles à armer et défendre.

Voici quelques visuels des stations à armer, ou défendre :

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7. Defuse / Désamorçage

Vue globale

Ce mode de jeu est le mode deathmatch mais en hardcore, 2 équipes de 5 joueurs s'opposent et ces derniers ne peuvent réapparaître durant la partie : si le joueur meurt il devra attendre le round suivant pour respawn. Il faut faire perdre l'ennemi, soit en éliminant l'escouade adverse intégralement ou en armant des charges sur des objectifs comme pour le mode Obliteration car ces dernières apparaîtront aléatoirement.

GDODefuse.png

La première station :

Et la seconde :

   

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