Opération Enfer Blanc

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L'UNIVERS

Cette troisième carte que nous vous présentons porte bien son nom. En effet les combats se dérouleront quasiment tous en surface et sur une carte qui ressemble plus à une zone restreinte de la banquise : le vent, la neige, les étendues blanches, les bases prises dans la glace, bref il ne manque plus que les ours blancs ! Sur cette carte plusieurs bases de recherche de taille moyenne sont dispersées soit sur un lac gelé ou encore à flanc de coline, bien sûr de nombreux véhicules pourront être utilisés pour éviter de geler sur place.

LEVOLUTION

Levolution sur cette carte est assez classique et ressemble à la tempête de sable sur la map Goldf d'Oman 2014.

En effet à échéance programmée un blizzard soufflera sur toute la carte faisant perdre énormément en visibilité :

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LES MODES DE JEUX

1. Conquête Large 2. Conquête 3. Oblitération / Anéantissement
4. Match à mort en escouade / en équipe 5. Domination

6. Ruée

7. Defuse / Désamorçage 8. Capture du Drapeau

1. Conquête large

Vue globale 

Ce mode de jeu offre la plus grande zone de combat possible de cette carte. 6 points sont à capturer tous situés en extérieurs sauf un. Attention donc à rester mobile pour éviter les raids aériens, les chars ou encore les snipers. Tous les point sont dispersés et séparés par des crètes enneigées ce qui permet d'évoluer discrètement à pied ou en véhicule rapide. Pour permettre des incursions furtives ou rester à couvert, des bunkers souterrains peuvent être empreintés mais restent assez restreints.

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Le point A

Ce point est classique, situé à proximité de la base américaine, il sera le premier capturé. Planté au milieu d'un centre de recherche, le drapeau se retrouve ainsi dans une zone très découverte, attention donc aux attaques rapides.

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Le point B

Ce point est le seul à couvert et est situé dans une base souterraine assez vaste, au milieu du garage principal. Ce complexe ayant plusieurs entrées ou sorties il permet un accès rapide aux points D et C.

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Le point C

Ce point est l'un des plus convoité, situé en plein centre de la carte et en hauteur il sera la cible privilégiée des attaques aériennes ainsi que des chars. Sans appui il ne faudra donc pas espérer le capturer seul !

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Le point D

Ce drapeau est l'extrême est de la carte, peu prioritaire car ayant peu d'intérêt stratégiquement parlant, il faudra quand même le capturer ne serait-ce que pour faire chuter les tickets ennemis.

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Le point E

Ce point est un vrai coupe gorge. Le drapeau se situe dans une base avancée cependant les soldats devant se replier ou attaquer pourront passer par un labyrinthe de monolithes de glace qui se dresse juste à côté de la base. Attention donc aux embuscades et aux lapins blancs !

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Le point F

Ce point est le pendant du point A. Situé à côté de la base russe le drapeau peut être capturé depuis la tour d'un sous marin coincé dans la glace qui offre d'ailleurs un point de vue dégagé sur la carte, mais attention aux snipers et aux hélicotpères !

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2. Conquête 

Vue globale

Peu de choses différencient les deux modes de jeux, hormis le nombre de points qui passe de 6 à 4 avec la perte des points E et F. Les combats se concentreront ainsi sur la partie inférieur de la carte.

Cependant attention quasiment tous les points sont rapprochés et visibles depuis le précédent ce qui permettra une bonne coordination des équipes et donc des combats intense entre attaque et riposte.

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Quelques vues de la carte :

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3. Obliteration/Anéantissement 

Vue globale

Le principe du mode de jeu est de récupérer une bombe apparaissant aléatoirement sur la carte, puis d'aller la poser et armer la charge sur les MCOMs ennemis. Chaque équipe en ayant trois à défendre et attaquer, la première à détruire les 3 MCOMs adverses gagne la partie.

Tous les MCOMs sont à l'extérieur, de chaque côté d'une chaîne de colines. Les combats se concentreront ainsi de chaque côté de ces reliefs. Le danger viendra donc du fait qu'avant de passer les colines, les soldats ne verront pas ce qui les attends de l'autre côté. Les snipers devront donc ici se trouver un point haut pour signaler et guider les troupes alliées.

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Les différents MCOMs 

Voici une vue synthétique des différents points à détruire situés sur la carte :

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4. Match à mort (MAM) en escouade / en équipe

Vue globale

Le but du jeu est simple, jouer en escouade sur une zone de la carte restreinte et obtenir le maximum de frags et ce, sans l'appui de véhicule. L'escouade la plus efficace remporte la partie. Pour le MAM en équipe le principe est plus simple, chaque joueur est seul, il ne peut pas réapparaître sur d'autres joueurs de l'équipe (sauf sur les balises) et cette dernière doit réaliser le plus de frags collectivement pour l'emporter.

Sur cette carte comme d'autres, les combats se concentreront dans le labyrinthe de glace et autour du sous marin. De mauvaises surprises et des combats rapprochés seront donc à attendre !

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Quelques points de vue de la carte :

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5. Domination

Vue globale

Le principe de ce mode est à peu près similaire au mode conquête mais basé sur l'infanterie. C'est d'ailleurs ce mode qui est utilisé pour l'E-Sport sur Battlefield. Les véhicules sont ainsi absents et le spawn ne peut se faire que sur des membres de son escouade ou aléatoirement. L'équipe qui amène le nombre de tickets adverses à 0 en cumulant la capture des drapeaux et les frags remporte la partie.

Pour privilégier ce genre de combat on peut voir que les points à capturer sont situés directement dans les zones les plus inaccessibles de la carte.

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Le point A

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Le point B

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Le point C

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6. Ruée

Vue globale

Le mode ruée a été une des nouveautés de Battlefield Bad Company et a donc refait son apparition sur BF 4. Deux équipes s'opposent : une défend et l'autre attaque. L'équipe qui défend doit empêcher l'équipe adverse d'armer des charges sur les stations MCOMs. Cependant à la différence de l'Obliteration aucune charge n'est à obtenir avant d'armer, chaque joueur attaquant peut donc le faire.

Seuls deux MCOMs sont présents et il faut détruire les deux pour faire avancer la partie et faire battre en retraite l'équipe les défendant. 3 phases de jeux sont ainsi présentes jusqu'à la défaite, représentant 6 MCOMs à détruire au total pour les attaquants.

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Voici quelques visuels des stations à armer, ou défendre.

La première :

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La seconde :

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7. Defuse / Désamorçage

Vue globale

Ce mode de jeu est le mode deathmatch mais en hardcore, 2 équipes de 5 joueurs s'opposent et ces derniers ne peuvent réapparaître durant la partie : si le joueur meurt il devra attendre le round suivant pour respawn. Il faut faire perdre l'ennemi, soit en éliminant l'escouade adverse intégralement ou en armant des charges sur des objectifs comme pour le mode Obliteration car ces dernières apparaîtront aléatoirement.

Map_DEF_OEB.png

La première station :

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Et la seconde :

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8. Capture du Drapeau

Ce mode de jeu est l'un des plus emblématique des FPS de ces dernières décennies. L'objectif est simple : aller dans la base ennemie pour prendre un drapeau et le ramener à sa base pour marquer un point. Cependant pour marquer ce point il faut que le drapeau allié soit sur son socle.

Ce mode de jeu promet donc des phases de jeu nerveuses et des courses poursuites impressionnantes. Sur cette carte les drapeaux sont situés des camps avancés, il faudra donc escorter le porteur de flag efficacement pour lui éviter de tomber nez à nez avec des ennemis et perdre le précieux morceau de tissu.

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Les drapeaux à capturer

Voici une vue de l'emplacement des drapeaux sur la carte :

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