Opération métro 2014

L'UNIVERS

Cette carte est l'une des plus controversée de la saga Battlefield, celle qui a notamment depuis BF 3 introduit les cartes "couloir" uniquement en infanterie et de taille restreinte. Le théâtre des combats, comme l'indique son nom se situe à l'entrée, dans et à la sortie du métro parisien. Plusieurs types de combats auront lieu mais en restant assez rapprochés, avec à chaque fois une ligne de front provoquée par le phénomène de couloir. Sur cette version 2014 de la carte, des couloirs latéraux ont cependant été créés sur les côtés de la carte, pour permettre aux soldats de se contourner et multiplier les provenances des combats.

LEVOLUTION

Sur cette carte les phénomènes de Levolution sont assez limités, il est en effet possible de faire chuter des parties de plafond tout au long de la carte, qui déclenchera un remplissage partiel des couloirs du métro par de l'eau.

LES MODES DE JEUX

1. Conquête Large 2. Oblitération / Anéantissement
3. Match à mort en escouade / en équipe 4. Domination 5. Ruée

1. Conquête large et classique

Vue globale 

C'est dans ce mode de jeu que les combats seront les plus intenses, les deux équipes partent à pied de leurs bases respectives situées aux extrémités du métro, en extérieur. L'enjeu étant de capturer le point B en premier pour permettre de tenir la carte. En effet ce point représente un goulot d'étranglement qui forcera tous les soldats d'une équipe comme d'une autre à passer au même endroit, parfait donc pour canaliser les combats et temporiser, tout en envoyant des escouades en incursion discrète pour capturer les points derrière la ligne de front. Sur ce mode de jeu il faudra ainsi être doté d'une puissance de feu importante pour clouer les soldats au sol, mais aussi des snipers qui pourront planter des bases de spawn chez l'ennemi, ou encore tuer les  soldats ennemis situés au bout des couloirs.

OMConquete.png

Le point A

Ce point est le premier en venant de la base russe. Situé à l'extérieur il sera extrêmement difficile à défendre, en effet on peut y accéder de tous les côtés, que ce soit en venant de la base russe, ou en venant du métro. En plus de cela de nombreux bâtiments, ouverts offrent une vue plongeante sur le drapeau ce qui en fera une zone de combats retranchés importante.

Le point B

Ce point est comme expliqué en introduction primordial, il représente le pivot de la carte, le point qui permettra la victoire ou provoquera la défaite. Dans la version BF 3 de la carte, seuls les accès centraux permettaient d'y accéder, via les escaliers ou les escalators. Dans la version 2014, celle qui nous intéresse ici, plusieurs autres accès permette de contourner les soldats bloquant l'accès au drapeau : les portes donnant sur l'extérieur, sur le coté du métro, des couloirs aussi situés sur les côtés, mais provenant des voies de métro.

Le point C

Ce point est le premier en arrivant de la base américaine, situé sur les quais du métro il sera assez simple à conserver, en revanche il ne faudra pas le laisser tomber car si les russes s'en emparent, les américains seront alors bloqués dans les couloirs du métro provenant de leur base.

Retour au sommaire

2. Obliteration/Anéantissement 

Vue globale

Le principe du mode de jeu est de récupérer une bombe apparaissant aléatoirement sur la carte, puis d'aller la poser et armer la charge sur les MCOMs ennemis. Chaque équipe en ayant trois à défendre et attaquer, la première à détruire les 3 MCOMs adverses gagne la partie.

Sur cette carte, contrairement aux autres modes de jeu, les combats se déroulent en extérieur dans le parc, situé avant l'entrée au métro.

OMObliteration.png

Les différents MCOMs 

Voici une vue synthétique des différents points à détruire situés sur la carte :

     

      

Retour au sommaire

3. Match à mort (MAM) en escouade / en équipe

Vue globale

Le but du jeu est simple, jouer en escouade sur une zone de la carte restreinte et obtenir le maximum de frags. L'escouade la plus efficace remporte la partie. Pour le MAM en équipe le principe est plus simple, chaque joueur est seul et doit réaliser le plus de frags tout simplement.

Dans ce mode de jeu, les combats seront concentrés à l'extérieur, entre la base russe et l'entrée du métro. Plusieurs niveaux de combats auront lieu : sur l'esplanade où se situe le boulevard, au dessus sur la place du café et dans les bâtiments.

OMMAM.png

Quelques points de vue de la carte :

 

Retour au sommaire

4. Domination

Vue globale

Le principe de ce mode est à peu près similaire au mode conquête mais basé sur l'infanterie. C'est d'ailleurs ce mode qui est utilisé pour l'E-Sport sur Battlefield. Les véhicules sont ainsi absents et le spawn ne peut se faire que sur des membres de son escouade ou aléatoirement. L'équipe qui amène le nombre de tickets adverses à 0 en cumulant la capture des drapeaux et les frags remporte la partie. Pour privilégier ce genre de combat on peut voir que les points à capturer sont situés directement dans la zone la plus urbaine de la carte.

Même constat que pour la conquête, c'est le métro qui est utilisé pour les combats, les points à capturer étant situés au même endroit que les drapeaux :

OMDomination.png

Le point A

Le point B

Le point C

Retour au sommaire

5. Ruée

Vue globale

Le mode ruée a été une des nouveautés de Battlefield 3 et a donc refait son apparition sur BF 4. Deux équipes s'opposent : une défend et l'autre attaque. L'équipe qui défend doit empêcher l'équipe adverse d'armer des charges sur les stations MCOMs. Cependant à la différence de l'Obliteration aucune charge n'est à obtenir avant d'armer, chaque joueur attaquant peut donc le faire.

Seuls deux MCOMs sont présents et il faut détruire les deux pour faire avancer la partie et faire battre en retraite l'équipe les défendant. 3 phases de jeux sont ainsi présentes jusqu'à la défaite, représentant 6 MCOMs à détruire au total pour les attaquants.

OMRuee.png

Sur cette carte la première rotation a lieu à l'extérieur, dans le parc, côté américain, cependant dans ce mode de jeu le joueur pourra exploiter le lac, en effet des jets skis sont à disposition pour lancer des opérations rapides. En revanche il faudra une bonne diversion car les ennemis verront les assaillants arriver de très loin et l'attaque peut très vite tourner au fiasco.

Voici quelques visuels des stations à armer, ou défendre :

Retour au sommaire

 

Commentaires

Commentaires bloqués dans cette publication

Derniers dossiers_

Le Netcode et le Network...
Dossiers
Le commandant
Dossiers
Retour sur le solo de...
Dossiers
Les Battlepacks
Dossiers
Battlefield 4 sur consoles...
Dossiers
Le Premium Battlefield 4
Dossiers

Twitter_

Partenaires_

Les dossiers_

Battlefield 4 Battlefield 3 Battlefield Bad Company 2 Vietnam Battlefield Bad Compnay 2 Battlefield Heroes Battlefield 2142 Battlefield 2 Battlefield 1942
Tous les dossiers >