Opération Mortier

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L'UNIVERS

Deuxième carte du DLC Naval Strike, cette carte comme toutes les autres du DLC concentrent les combats entre terre et mer. Cette map est un resort touristique construit à proximité d'un ancien fort en ruine et situé sur le point culminant de l'île principale. Le resort s'étend sur plusieurs petits îlots mais des combats d'infanterie rapprochés pourront avoir lieu au sein du réseau de galeries qui mènent à la citadelle. Petite particularité de cette map, le fort offre plusieurs armes fixes fort originales puisqu'il s'agit de canons de marine ! Vous devrez donc faire preuve de dextérité pour atteindre votre cible.

LEVOLUTION

Levolution sur cette carte est n'a pas grand intérêt stratégique. Il s'agit de faire tomber des rochers en contre-bas sur une cible potentielle qui passerait par là. Pour cela rien de bien compliqué, il suffira de tirer un RPG dans l'un des 2 filets verts comme détaillé dans l'image ci-dessous.
 

Levolution_OP_Mortier_Min.jpg

 

LES MODES DE JEUX

1. Conquête Large 2. Conquête 3. Oblitération / Anéantissement
4. Match à mort en escouade / en équipe 5. Domination

6. Ruée

7. Defuse / Désamorçage 8. Assaut Porte-Avions

1. Conquête large

Vue globale 

Ce mode de jeu offre la plus grande zone de combat possible de cette carte, sur les îles, dans le resort et la citadelle. Chaque type de combat sera présent, infanterie, bateaux d'assaut, aérien ... La partie centrale de l'île est cependant primordiale puisqu'à elle seule, regroupe 5 drapeaux. Nous vous recommmandons de vous concentrer en priorité sur ces points car plus proches les uns des autres et également accessible par la mer.

Map_CQL_OP_Mortier.jpg

Le point A

Ce point est situé au nord-ouest sur un petit îlot. Attention car il est en contre-bas de la citadelle et particulièrement exposé aux attaques pouvant venir de là. Il est équidistant des 2 bases et un support naval ne sera pas de trop pour conquérir ce point.

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Le point B

Ce drapeau est situé sur le point culminant de l'île au centre du fort en ruine. Ce point est stratégique car il donne une visibilité sur l'ensemble de la map et des autres drapeaux. Un réseau de galerie permet d'accéder à cet objectif et pourront alors faire l'objet de combats rapprochés. En bonus, vous disposerez de 4 armes fixes originales tout autour du point, à savoir des canons de marine. Très puissants, ils restent cependant difficile à prendre en main.

CQL_OP_Mortier_B1_Min.jpg CQL_OP_Mortier_B2_Min.jpg CQL_OP_Mortier_B3_Min.jpg

Le point C

Ce point ainsi que les 4 suivants, fait parti d'un réseau de 5 drapeaux assez proches. Orienté côté chinois il sera rapidement pris par ce camp et donnera un bon point de réapparition pour attaquer le fort ou les autres points du réseau. Il est situé à l'extérieur du bungalow sur la plage. Il sera également capturable par la voie maritime.

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Le point D

Ce point est l'équivalent du point C mais orienté côté américain. Il est situé à l'extérieur du bungalow sur le ponton. Il sera également capturable par la voie maritime.

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Le point E

Ce point est le drapeau stratégique du réseau car se situant au centre des 5 points. Il s'agit là du meilleur point de réapparition pour attaquer les 4 drapeaux autour. Il est situé au coeur du resort, à proximité de la piscine.

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Le point F

Ce point est situé à l'extérieur d'un bungalow sur la plage, il est dans l'alignement du point C, orienté côté chinois. Comme le point C, il sera également capturable par la voie maritime.

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Le point G

Ce point est l'équivalent du point F mais orienté côté américain. Il est situé à proximité d'un ponton en bois. Il sera également capturable par la voie maritime.

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2. Conquête 

Vue globale

Peu de choses différencient les deux modes de jeux, hormis le nombre de points qui passe de 7 à 5 avec la perte des points F et G mais la zone de combat reste identique tout en ce recentrant autour de la citadelle.

Map_CQS_OP_Mortier.png

Quelques vues de la carte :

CQS_OP_Mortier_1_Min.jpg CQS_OP_Mortier_2_Min.jpg CQS_OP_Mortier_3_Min.jpg
CQS_OP_Mortier_4_Min.jpg CQS_OP_Mortier_5_Min.jpg CQS_OP_Mortier_6_Min.jpg

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3. Obliteration/Anéantissement 

Vue globale

Le principe du mode de jeu est de récupérer une bombe apparaissant aléatoirement sur la carte, puis d'aller la poser et armer la charge sur les MCOMs ennemis. Chaque équipe en ayant trois à défendre et attaquer, la première à détruire les 3 MCOMs adverses gagne la partie.

Map_OBLI_OP_Mortier.png

Les différents MCOMs 

Voici une vue synthétique des différents points à détruire situés sur la carte :

OBLI_OP_Mortier_1_Min.jpg    OBLI_OP_Mortier_2_Min.jpg    OBLI_OP_Mortier_3_Min.jpg

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OBLI_OP_Mortier_4_Min.jpg    OBLI_OP_Mortier_5_Min.jpg   OBLI_OP_Mortier_6_Min.jpg

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4. Match à mort (MAM) en escouade / en équipe

Vue globale

Le but du jeu est simple, jouer en escouade sur une zone de la carte restreinte et obtenir le maximum de frags et ce, sans l'appui de véhicule. L'escouade la plus efficace remporte la partie. Pour le MAM en équipe le principe est plus simple, chaque joueur est seul, il ne peut pas réapparaître sur d'autres joueurs de l'équipe (sauf sur les balises) et cette dernière doit réaliser le plus de frags collectivement pour l'emporter.

Sur cette carte les combats se situent entre la citadelle et le resort. Plusieurs niveaux seront ainsi exploitable : les bungalows, les galeries, les rochers à flanc de colline...

Map_MAM_OP_Mortier.png

Quelques points de vue de la carte :

MAM_OP_Mortier_1_Min.jpg MAM_OP_Mortier_2_Min.jpg MAM_OP_Mortier_3_Min.jpg
MAM_OP_Mortier_4_Min.jpg MAM_OP_Mortier_5_Min.jpg MAM_OP_Mortier_6_Min.jpg

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5. Domination

Vue globale

Le principe de ce mode est à peu près similaire au mode conquête mais basé sur l'infanterie. C'est d'ailleurs ce mode qui est utilisé pour l'E-Sport sur Battlefield. Les véhicules sont ainsi absents et le spawn ne peut se faire que sur des membres de son escouade ou aléatoirement. L'équipe qui amène le nombre de tickets adverses à 0 en cumulant la capture des drapeaux et les frags remporte la partie. Pour privilégier ce genre de combat on peut voir que les points à capturer sont situés directement dans les zones les plus accessibles de la carte.

Map_DOM_OP_Mortier.png

Le point A

DOM_OP_Mortier_A1_Min.jpg DOM_OP_Mortier_A2_Min.jpg DOM_OP_Mortier_A3_Min.jpg

Le point B

DOM_OP_Mortier_B1_Min.jpg DOM_OP_Mortier_B2_Min.jpg DOM_OP_Mortier_B3_Min.jpg

Le point C

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6. Ruée

Vue globale

Le mode ruée a été une des nouveautés de Battlefield Bad Company et a donc refait son apparition sur BF 4. Deux équipes s'opposent : une défend et l'autre attaque. L'équipe qui défend doit empêcher l'équipe adverse d'armer des charges sur les stations MCOMs. Cependant à la différence de l'Obliteration aucune charge n'est à obtenir avant d'armer, chaque joueur attaquant peut donc le faire.

Seuls deux MCOMs sont présents et il faut détruire les deux pour faire avancer la partie et faire battre en retraite l'équipe les défendant. 3 phases de jeux sont ainsi présentes jusqu'à la défaite, représentant 6 MCOMs à détruire au total pour les attaquants.

Map_RUSH_OP_Mortier.png


Sur cette carte la première rotation a lieu sur la partie sud de la carte, à proximité des bungalows. Les deux stations ne sont séparées que de quelques dizaines de mètres ce qui les rendra extrêmement difficile à armer. De plus il s'agira de procéder à une attaque maritime. Une coordination sans faille sera donc de mise.

Voici quelques visuels des stations à armer, ou défendre.

La première :

RUSH_OP_Mortier_A1_Min.jpg RUSH_OP_Mortier_A2_Min.jpg RUSH_OP_Mortier_A3_Min.jpg

La seconde :

RUSH_OP_Mortier_B1_Min.jpg RUSH_OP_Mortier_B2_Min.jpg RUSH_OP_Mortier_B3_Min.jpg

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7. Defuse / Désamorçage

Vue globale

Ce mode de jeu est le mode deathmatch mais en hardcore, 2 équipes de 5 joueurs s'opposent et ces derniers ne peuvent réapparaître durant la partie : si le joueur meurt il devra attendre le round suivant pour respawn. Il faut faire perdre l'ennemi, soit en éliminant l'escouade adverse intégralement ou en armant des charges sur des objectifs comme pour le mode Obliteration car ces dernières apparaîtront aléatoirement.

Map_DEFU_OP_Mortier.jpg

La première station :

DEFU_OP_Mortier_A1_Min.jpg DEFU_OP_Mortier_A2_Min.jpg DEFU_OP_Mortier_A3_Min.jpg

Et la seconde :

DEFU_OP_Mortier_B1_Min.jpg DEFU_OP_Mortier_B2_Min.jpg DEFU_OP_Mortier_B3_Min.jpg

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8. Assaut Porte-Avions

L'assaut porte-avions est un mode de jeu introduit avec le DLC Naval Strike, le but rejoint celui du mode Titan de BF 2142. Sur la map les joueurs doivent capturer à la manière d'un flag de conquête des lance-missiles fixes, 3 de chaque côté. Le but est de faire baisser sous la moitié, la santé du porte-avions ennemi. Naturellement, plus l'équipe capture de lance-missiles, plus la santé du bateau ennemi diminuera vite.

Suite à cette première phase, le porte-avions s'ouvre sur le flanc et les soldats peuvent pénétrer à l'intérieur pour détruire deux stations MCOMS. L'objectif est donc pour les équipes de se séparer en deux groupes : un qui défendra le porte avion et un second qui ira capturer les lances-missiles.

Map_APA_OP_Mortier.png

Quelques images des lances-missiles et de la cible :

APA_OP_Mortier_1_Min.jpg APA_OP_Mortier_2_Min.jpg APA_OP_Mortier_3_Min.jpg

Quelques prises de vue de l'intérieur du porte-avions :

APA_OP_Mortier_4_Min.jpg APA_OP_Mortier_5_Min.jpg APA_OP_Mortier_6_Min.jpg

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