Pics de Guilin

L'UNIVERS

Cette carte est sûrement l'une des plus marquantes du DLC China Rising. Cette map se déroule en effet en pleine jungle chinoise, elle permet une alternance de combats intenses en extérieur, mais aussi en intérieur, dans des bâtiments, des grottes, dans des forêts ... Les paysages offerts sont tout simplement sublimes et transforment parfois une partie en benchmark graphique. Tous les contextes de combat sont ainsi représentés, corps à corps, longue distance, rapproché ... dans les rizières, dans les airs, dans les grottes, sous les cascades ... Cette carte porte bien son nom car plusieurs pics rocheux de plusieurs centaines de mètres de haut sont présents permettant aux snipers de se faire plaisir et entraver les vols en hélicoptère.

LES MODES DE JEUX

1. Conquête Large 2. Conquête 3. Oblitération / Anéantissement
4. Match à mort en escouade / en équipe 5. Domination 6. Ruée
7. Defuse / Désamorçage       8. Supériorité aérienne

1. Conquête large

Vue globale 

Comme d'habitude ce mode de jeu propose les zones de conflits les plus larges du jeu, 6 flags sont donc à capturer et à conserver au total. Sur cette carte un point central permettra cependant de mettre à égale distance tous les autres points de ce dernier, ce qui en fait un point prioritaire : le D. Les autres drapeaux sont ainsi situés tout autour en contrebas, au bord de rivières, sur des collines, au milieu de villages ... Cependant ils sont tous facilement accessibles via les routes ou les plaines les séparant ou simplement en passant par les grottes qui traversent les pics.

PDGCL.png

Le point A

Ce point est situé à l'extrême ouest de la carte et est généralement le premier capturé par l'armée américaine. Ce point est situé au centre d'un petit village et donne accès au point suivant sur la carte, le point F, mais permet aussi de remonter vers le centre de la carte en coupant par une grotte.

Le point B

Ce point est situé au sud de la map  au centre d'une base de recherche. Comme pour les autres points, il permet l'accès au point D en remontant par les grottes, ou d'accéder au point C en descendant par les rizières. Ce drapeau reste en revanche difficile à conserver car situé en contrebas du point D.

Le point C

Le point C est quant à lui situé à l'est de la carte, au milieu d'une zone de stockage et est très exposé car dégagé et donc facilement accessible par hélicoptère. Il faudra cependant veiller au château d'eau qui a fait tomber plus d'un coucou !

Le point D

Ce point est le plus important de la carte, central et donnant accès à tous les autres points via un réseau de grottes. Il est donc primordial de le capturer et de le garder pour permettre à l'équipe d'être la plus réactive que possible. Sa particularité est qu'il est situé dans une caverne, il faudra donc veiller aux grenades et aux armes de corps à corps.

Le point E

Ce point est l'un des plus excentré, situé en contrebas du point A, il faudra cependant éviter d'attaquer via ce dernier, en effet les soldats sont extrêmement exposés en descendant par la route ou les rizières.

Le point F

Ce point est le second le plus disputé car donnant accès à tout le nord de la carte. Situé au milieu d'une zone de fouilles entourée de murs et de sacs de sable il sera important de le capturer.


Le point G

Ce drapeau est situé au milieu d'un village et est accessibles par tous les moyens, notamment directement par le point D via une grotte, comme pour le point A.

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2. Conquête 

Vue globale

Peu de choses différencient les deux modes de jeux, hormis le nombre de points qui passe de 7 à 5 avec la perte des points F et G ainsi que la zone de combat qui rétrécie sensiblement. La carte est donc réorganisée en conséquence et devient très symétrique, avec le point C central qui concentrera tous les combats car situé en plein centre de la map.

PDGC1.png

Quelques vues de la carte :

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3. Obliteration/Anéantissement 

Vue globale

Le principe du mode de jeu est de récupérer une bombe apparaissant aléatoirement sur la carte, puis d'aller la poser et armer la charge sur les MCOMs ennemis. Chaque équipe en ayant trois à défendre et attaquer, la première à détruire les 3 MCOMs adverses gagne la partie.

Sur cette carte la zone de combat est assez large et permet des attaques sur plusieurs fronts à la fois. Pour cela les stations à armer, sont situées de chaque côté de la montagne centrale, ainsi les soldats pourront au choix, soit la contourner ou passer à travers par les grottes.

PDGObliteration.png

Les différents MCOMs 

Voici une vue synthétique des différents points à détruire situés sur la carte :

       

     

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4. Match à mort (MAM) en escouade / en équipe

Vue globale

Le but du jeu est simple, jouer en escouade sur une zone de la carte restreinte et obtenir le maximum de frags. L'escouade la plus efficace remporte la partie. Pour le MAM en équipe le principe est plus simple, chaque joueur est seul et doit réaliser le plus de frags tout simplement.

Sur cette carte, c'est toujours la zone centrale entre les pics rocheux, qui est exploitée pour les deux modes. Permettant des combats rapprochés en intérieur comme en extérieur.

Quelques points de vue de la carte :

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5. Domination

Vue globale

Le principe de ce mode est à peu près similaire au mode conquête mais basé sur l'infanterie. C'est d'ailleurs ce mode qui est utilisé pour l'E-Sport sur Battlefield. Les véhicules sont ainsi absents et le spawn ne peut se faire que sur des membres de son escouade ou aléatoirement. L'équipe qui amène le nombre de tickets adverses à 0 en cumulant la capture des drapeaux et les frags remporte la partie. Pour privilégier ce genre de combat on peut voir que les points à capturer sont situés directement dans la zone la plus urbaine de la carte.

Même constat que pour le match à mort en escouade ou simple, c'est la zone centrale qui est utilisée. Cependant les points à capturer sont situés de manière à ce que les soldats soient obligés de se rapprocher dangereusement pour pouvoir les capturer : entrées des grottes, dans de d'étroits couloirs ...

PDGDomination.png

Le point A

Le point B

Le point C

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6. Ruée

Vue globale

Le mode ruée a été une des nouveautés de Battlefield 3 et a donc refait son apparition sur BF 4. Deux équipes s'opposent : une défend et l'autre attaque. L'équipe qui défend doit empêcher l'équipe adverse d'armer des charges sur les stations MCOMs. Cependant à la différence de l'Obliteration aucune charge n'est à obtenir avant d'armer, chaque joueur attaquant peut donc le faire.

Seuls deux MCOMs sont présents et il faut détruire les deux pour faire avancer la partie et faire battre en retraite l'équipe les défendant. 3 phases de jeux sont ainsi présentes jusqu'à la défaite, représentant 6 MCOMs à détruire au total pour les attaquants.

Sur cette carte la première rotation s'effectue pour les assaillants à partir du B (en mode conquête) et attaquer le point A (en mode conquête), des véhicules rapides sont disponibles commes les motos, en revanche il faudra faire attention car tout de suite en quittant la base américaine, les soldats sont obligés d'emprunter des passages étroits. Gare donc aux mines et aux snipers.

PDGRuee.png

Voici quelques visuels des stations à armer, ou défendre :

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7. Defuse / Désamorçage

Vue globale

Ce mode de jeu est le mode deathmatch mais en hardcore, 2 équipes de 5 joueurs s'opposent et ces derniers ne peuvent réapparaître durant la partie : si le joueur meurt il devra attendre le round suivant pour respawn. Il faut faire perdre l'ennemi, soit en éliminant l'escouade adverse intégralement ou en armant des charges sur des objectifs comme pour le mode Obliteration car ces dernières apparaîtront aléatoirement.

PDGDefuse.png

La première station :

Et la seconde :

8. Supériorité aérienne

Ce mode de jeu est apparu avec Battlefield 4, l'objectif est le même que le mode de jeu en conquête, mais en avion. Un dirigeable représentant un drapeau est présent dans le ciel de la carte, il faut rester à proximité en avion pour le capturer. Sur cette carte chaque joueur apparaît donc en jeu dans un hélicoptère et non dans un jet, la seule solution est donc de capturer le dirigeable, abattre les ennemis ou mourir. Aucune éjection n'est possible.

PDGSuperiorite.png 

Une vision synthétique du dirigeable :

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