Zone innondée

L'UNIVERS

Cette carte est l'une des plus diversifiée de BF 4. Le théâtre de guerre se situe dans le centre d'une petite ville chinoise longée à l'extérieur par une autoroute d'un côté et d'un fleuve de l'autre. Les toits et les rues sont entièrement exploitables tout comme l'intérieur de la plupart des bâtiments. Les combats ont donc lieu simultanément à plusieurs niveaux, renforçant par là même la sensation d'immersion.

LEVOLUTION

Levolution de cette carte est sûrement celle qui impacte le plus le gameplay comparée à celle des  autres cartes du jeu. Le mur contenant le fleuve d'un côté de la ville peut être explosé, une fois une brèche ouverte dans le mur, la ville se transforme alors en petite Venise. Certains bâtiments sont inondés, les rues se transforment en torrents et certaines zones deviennent ainsi des refuges, comme le parc à l'extérieur de la ville ou encore les toits. Les zodiacs, VAB, jet-skis et bateaux rigides remplacent ainsi les Jeeps et autres véhicules terrestres non amphibies.

Voici la zone du mur que les joueurs peuvent détruire :

LES MODES DE JEUX

1. Conquête Large 2. Conquête 3. Oblitération / Anéantissement
4. Match à mort en escouade / en équipe 5. Domination 6. Ruée
7. Defuse / Désamorçage

1. Conquête large

Vue globale 

Ce mode de jeu est celui où la carte est la plus grande, comportant 5 points, tous situés dans des zones différentes, poussant à se remettre en question continuellement et à rester en mouvement. Certains points sont accessibles par l'infanterie rapidement et d'autres nécessiteront un appui héliporté ou blindé. Il conviendra donc de ne pas s'endormir sur ses lauriers et rester mobile.

Le point A

Le point A est le premier en arrivant de la base américaine, situé sur le toit d'un parking de 3 étages; accessible par le bas aux véhicules comme à l'infanterie et par les airs en hélicoptère. Des armes fixes sont disposées sur le toit pour permettre de retenir l'infanterie venant des points B et C.

Le point B

Ce point est situé sur les toits au milieu de la carte, à proximité du point C. Il est possible d'y accéder via les airs ou encore en passant par les bâtiments ou les échafaudages posés dans la rue contre le bâtiment. Il faudra cependant rester à couvert ou bouger  continuellement car ces points sont encerclés par des immeubles où les snipers adorent se poster.

Le point C

Ce point est situé juste en face du point B, tout comme le précédent il est accessible par l'intérieur des immeubles, ou encore par les airs. Situé à 100 mètres du point B il faudra être réactif pour réussir à maintenir les deux points. Dans tous les cas c'est la zone sur les toits, qui attirera le plus de combats.

Le point D

Ce point est excentré par rapport aux autres et situé dans une zone "sensible", au centre d'une station service qui peut rapidement exploser ou s'enflammer. Il sera facile à capturer mais difficile à maintenir car situé juste en contrebas d'une bretelle d'autoroute qui traverse toute la carte dans sa largeur. L'infanterie et les véhicules pourront s'y poster pour arroser la position de loin.

Le point E

Ce point est assez bucolique et situé dans un petit parc enjambé par un petit pont en pierre. Ce point réunira à la fois des combats rapprochés de l'infanterie mais aussi des véhicules, qui pourront cependant rapidement se faire prendre en embuscade s'ils s'en approchent trop.

Retour au sommaire

2. Conquête

Vue globale

Peu de choses différencient les deux modes de jeux, hormis le nombre de points qui passent de 5 à 3 avec la perte des points D et E ainsi que la zone de combat qui rétrécie sensiblement. Cependant à l'arrivée des soldats le mur a déjà cédé et la carte est inondée, privilégiant les combats rapprochés sur les toits compte tenu de la taille réduite de la carte.

Quelques vues de la carte :

Retour au sommaire

3. Obliteration/Anéantissement 

Vue globale

Le principe du mode de jeu est de récupérer une bombe apparaissant aléatoirement sur la carte, puis d'aller la poser et armer la charge sur les MCOMs ennemis. Chaque équipe en ayant trois à défendre et attaquer, la première à détruire les 3 MCOMs adverses gagne la partie.

Sur cette carte les six stations sont situées de manière équilibrée de chaque côté : une station sur l'autoroute, une sur une zone escarpée et la dernière sur un toit.

ZIA.png

Les différents MCOMs 

Voici une vue synthétique des différents points à détruire situés sur la carte :

      

     

Retour au sommaire

4. Match à mort (MAM) en escouade  / en équipe 

Vue globale

Le but du jeu est simple, jouer en escouade sur une zone de la carte restreinte et obtenir le maximum de frags. L'escouade la plus efficace remporte la partie. Pour le MAM en équipe le principe est plus simple, chaque joueur est seul et doit réaliser le plus de frags tout simplement.

Sur cette carte les combats se déroulent comme pour le mode Obliteration, sur les toits, dans les bâtiments et leurs alentours, situés dans l'hypercentre de la carte et ce, après l'ouverture du mur, la carte est donc inondée.

ZIMAM.png

Quelques points de vue de la carte :

Retour au sommaire

5. Domination 

Vue globale

Le principe de ce mode est à peu près similaire au mode conquête mais basé sur l'infanterie. C'est d'ailleurs ce mode qui est utilisé pour l'E-Sport sur Battlefield. Les véhicules sont ainsi absents et le spawn ne peut se faire que sur des membres de son escouade ou aléatoirement. L'équipe qui amène le nombre de tickets adverses à 0 en cumulant la capture des drapeaux et les frags remporte la partie.

Pour privilégier ce genre de combat on peut voir que les points à capturer sont situés directement dans la zone la plus urbaine de la carte. Les points sont à chaque fois accessibles par les airs, les toits, par les échafaudage qui permettent de contourner l'ennemi mais sont aussi extrêmement rapprochés. On peut noter en parallèle l'exploitation du marché situé en plein milieu de la carte, là où se trouve le point B, qui est ainsi le plus exposé aux tirs venant des toits.

ZIDomination.png

Le point A

Le point B

Le point C

Retour au sommaire

6. Ruée

Vue globale 

Le mode ruée a été une des nouveautés de Battlefield 3 et a donc refait son apparition sur BF 4. Deux équipes s'opposent : une défend et l'autre attaque. L'équipe qui défend doit empêcher l'équipe adverse d'armer des charges sur les stations MCOMs. Cependant à la différence de l'Obliteration aucune charge n'est à obtenir avant d'armer, chaque joueur attaquant peut donc le faire.

Seuls deux MCOMs sont présents et il faut détruire les deux pour  faire avancer la partie et faire battre en retraite l'équipe les défendant. 3 phases de jeux sont ainsi présentes jusqu'à la défaite, représentant 6 MCOMs à détruire au total pour les attaquants.

ZIruee.png

Voici par exemple les deux premières stations à armer qui sont situées chacunes en plein centre du petit parc, compte tenu du peu de distance les séparant et des zones de défense que les ennemis peuvent occuper, il faudra être coordonnés et réactifs pour pouvoir armer les deux charges :

Retour au sommaire

7. Defuse / Désamorçage

Vue globale

Ce mode de jeu est le mode deathmatch mais en hardcore, 2 équipes de 5 joueurs s'opposent et ces derniers ne peuvent réapparaître durant la partie : si le joueur meurt il devra attendre le round suivant pour respawn. Il faut faire perdre l'ennemi, soit en éliminant l'escouade adverse intégralement ou en armant des charges sur des objectifs comme pour le mode Obliteration car cette dernière apparaîtra aléatoirement.

Comme pour les autres modes de jeux, une zone de la carte a donc été aménagée pour permettre d'avoir de vrais bons combats nerveux. En effet les deux stations à armer sont extrêmement proches l'une de l'autre (à peine 150 m).

La première station :

Et la seconde :

Commentaires

Commentaires bloqués dans cette publication

Derniers dossiers_

Le Netcode et le Network...
Dossiers
Le commandant
Dossiers
Retour sur le solo de...
Dossiers
Les Battlepacks
Dossiers
Battlefield 4 sur consoles...
Dossiers
Le Premium Battlefield 4
Dossiers

Twitter_

Partenaires_

Les dossiers_

Battlefield 4 Battlefield 3 Battlefield Bad Company 2 Vietnam Battlefield Bad Compnay 2 Battlefield Heroes Battlefield 2142 Battlefield 2 Battlefield 1942
Tous les dossiers >