Sign in to follow this  
Followers 0
junkee frenchy

Puissances militaires et conflits actuels!

78 posts in this topic

des vieux résidus de la guerre froide :( corée du nord = communiste / corée du sud = pas communistes (en très très très schématique)

0

Ba encore, si c'est du 1v1, je dis pas, mais ils risquent de donner une raison pour que les Etats-unis et le Japon leurs foutent sur la gueule!

Après je me demande si ils ont des relations militaires avec la Chine, car la Chine à un comportement miltaire similaire vis à vis de ses voisins (tensions plus ou moins importantes avec le Vietnam, l'Inde, Taïwan, le Japon...), elle est encore main dans la main avec la Russie, et les américains se méfient beaucoup de ces deux là! Il y a quand même encore pas mal de restes de la guerre froide...

Edited by junkee frenchy
0

UP!

Que pensez vous de la légitimité des grandes puissances militaires à internvenir lors de conflits extérieurs hors mandat de l'ONU (Irak 2003, Lybie...)?

Exprimez vous! :sp_ike:

0

Bonjour! :)

Ca me pose un très gros problème du fait qu'ayant toujours lutté pour la Liberté il est toujours tentant de me dire au 1er abord (sans réfléchir comme si on devait porter secours à des personnes) :

Il faut intervenir pour libérer le peuple.

Bien entendu ce serait à mon humble avis une erreur du fait que nos notions de "démocratie....laïcité..Liberté" sont fonctions du pays dont la civilisation appartient.

Exemple type: (voir les débats sur France 24):

http://www.france24.com/fr/afrique

http://www.france24.com/fr/moyen-orient

Le cas "d'école" est en décembre 2011 la "Syrie":

http://www.france24.com/fr/20111105-syrie-...-manifestations

On constate que le Président Bachir Al Assad bien que s'étant engagé à cesser la répression en acceptant la résolution de la ligue Arabe, en fait les massacres de civils continuent.

Donc si jamais il devait avoir intervention en Lybie ce devrait être de l'initiative de la ligue Arabe seulement (en y associant la Turquie qui en matière des "Droits de l'Homme" n'est guère un exemple (massacre de population Kurdes).

Et surtout pas de l'initiative des forces "Occidentales" qui ne sont absolument pas crédibles du fait que nous serions pris en quelques mois comme une force envahissante (à l'image de ce qu'il s'est passé en Irak avec les forces Américaines).

Nous n'avons aucun droit d'aller en Syrie soit disant pour "sauver le peuple d'un dictateur" , n'oublions pas que le régime de Bachir Al Assad a permis en général à d'autres minorité religieuses de cohabiter sans massacres inter communautaires (alors que par exemple en Egypte il y a eu avant et après une pseudo révolution" des massacres de la minorité Copte).

Les forces Occidentales ont aidé aussi à s'accomplir la révolution Tunisienne. Or le parti dominant est bien un parti islamiste comme en Egypte. Là de nombreux occidentaux sont totalement déçus.

Là encore j'insiste sur le fait que notre pensée occidentale se plante dans son analyse car dans le monde Arabe la notion de laïcité (telle que nous la comprenons) n'existe pas, de quel droit les notions de "Liberté, Laïcité...." occidentales devraient-elles s'imposer à des peuples de civilisations totalement différentes?

Bref pour conclure je peux dire et non pas par lâcheté ou coût:

"Les forces occidentales n'ont absolument pas à intervenir en Syrie, seule la ligue Arabe peut intervenir positivement en privilégiant la voie diplomatique. Si intervention militaire il devait y avoir ce doit-être dirigée par la ligue Arabe avec des armées de civilisation musulmane. Sinon nous serions très rapidement pris comme des envahisseurs"

Bien cordialement!

joeldecaroual :santa:

PS: Si vous n'êtes pas convaicus faites un petit raisonnement tout simple:

"Le peuple Français par exemple en cas de guerre civile sur son territoire accepterait-il (même avec l'approbation de l'ONU) qu'une force militaire d'une autre civilisation (musulmane par exemple) intervienne en France pour éviter les massacres et rétablir la "démocratie"?

0

Salut à tous!

Aujourd'hui en parlant avec mon prof d'histoire j'ai appris que les tensions Israël USA // Iran étaient très tendues et que par analyse il s'attendait à un conflit armé d'ici quelques semaines (et il me l'a dit de façon inquiète!)

Même en suivant l'info (pas celle des grandes chaînes) je n'en avait pas eu vent, alors si quelqu'un veut en débattre je pense que le moment est opportun pour partager vos points de vue et éclairer les autres sur le pourquoi et le comment (et pourquoi pas faire des diagnostics (lol)), Merci d'avance!

0

Les tensions entre Israël et l'Iran ne sont pas récente, elle est dut à l'attitude d’Israël envers ces voisin musulmans et au fait que pour les extrémiste islamiste Israël représente l'avant poste de l'occident décadent. et les USA soutiendront Israël contre ses ennemis, comme ils l'ont fait dans le passé pour les mêmes raisons que les iraniens reproche à Israël (avant poste). Pour l'instant c'est tensions se sont limité à des petits phrases de part et d'autre et quelque tentative de résolution de l'ONU.

Seulement l'Iran développe l'arme atomique, et étant donné que c'est un pays avec une gouvernement islamiste, les puissance occidentale commence à avoir vraiment peur. Il y a quelque année quand cet histoire à commencé, l'ONU avait dépêche des experts pour vérifier que l'Iran ne développait pas ses armes, ils n'ont pas réussi à le prouvé empêchant donc ainsi une résolution de l'ONU entrainant l'attaque d'une coalition occidentale contre ce pays, seulement personne n'était dupe. Le problème est toujours présent, le développement de l'arme atomique continue et n'est toujours pas stoppé, une intervention militaire sans l'accord de l'ONU est donc de plus en plus probable.

L'enjeu étant évidemment de déposer le gouvernement iranien afin de l'empêcher de développer des armes nucléaires, qui menacerait la sécurité des pays occidentaux (Israël compris).

Tout ça c'est la théorie, en pratique les américains quittent l’Irak après plus de 10 ans de guerre la tête basse en laissant un pays en proie aux attentat et en ayant subis beaucoup de pertes.L’Irak étant le voisin de l'Iran, le plan était peut-être de se servir de l'Irak comme base avancé pour l'attaque contre l'Iran. L'opinion publique occidentale commence à en avoir marre de voir ces jeunes mourir à l'autre bout de la planète pour des enjeux qu'il ne comprennent pas. Tout cela freinent une intervention en Iran car une telle intervention déboucherait sur un nouveaux bourbier militaire. En bataille rangé les armés occidentale sont les meilleurs (si on excepte la russie et la chine), mais pour tenir un pays tout ne dépend de l'efficacité militaire.

0

S'ils n'aiment pas Israël ce n'est pas parce que ce pays représente un avant poste occidental, mais parce que ce sont des juifs. Même si Israël n'était pas relié aux Etats-Unis et à l'Europe (faut bien que l'argent arrive de quelque part) ça serait pareil.

0

je le prendrait dans l'autre sens plutôt, il n'aime pas Israël car ils ont envahit des terres arabes, or Israël est un pays juif, donc il n'aime pas les juifs.

Edited by chico_ak-47
0

Seraient-ils adeptes de la théorie du complot sionniste? :lol2:

Bon, je connaissais les tensions existantes entre Israel et le proche orient musulman et notemment avec l'Iran mais qu'est ce qui a fait que ces dernières semaines, un conflit armé ouvert ne devienne plus une hypothèse? Pourquoi si soudainement? Ca fait pourtant pas mal de temps que les tensions liées au nucléaire existe!

0