joeldecaroual

Exemple de réglages d'un JOYSTICK pour BF3

19 posts in this topic

Exemple de réglages d'un joystick.

Dans cet exemple il s'agit du modèle "Microsoft SindeWinder Precision 2". Cependant la procédure

générale proposée ici est la même pour tout joystick.

J'ai choisis d'utiliser ce joystick uniquement pour piloter les aéronefs (avions,hélicoptères).

A.Régler ces options en mode "campagne".

A1.Afin de ne pas gêner les joueurs sur les servers et vous éviter le risque d'être kickés par les administrateurs et bien entendu prendre tout le temps nécessaire pour effectuer ces réglages vous lancez le mode "campagne".

A2.Cliquer sur "OPTIONS".

pic002

Image IPB

B. Réglages en écran réduit.

B1. De façon à faire facilement des copies d'écran qui vous aideront à vous souvenir de vos réglages passer en mode écran réduit.

B2.Dans "OPTIONS"->VIDEO ligne "PLEIN ECRAN" sélectionner NON en jouant sur ">" ou "<".Cliquer sur "APPLIQUER RESOLUTION PLEIN ECRAN" afin de valider le choix.

pic004

Image IPB

C. Suppression des touches inutiles dans "A PIED"

C1. Aller dans "OPTIONS"->"ATTRIBUTION DES TOUCHES"->"A PIED"->"Colonne JOYSTICK"

pic006

Image IPB

C2. Cliquer bouton souris gauche sur la touche à supprimer (ici celle associée à la fonction "AVANCER", appuyer "un certain temps" sur la touche "Esc" ou "Echap" (dans le cas d'un clavier avec touches notées en français).

pic008

Image IPB

C3.Vérifier ensuite que dans la colonne "JOYSTICK" (ici ligne "AVANCER") la touche a été éliminée (il y a rien de noté, un blanc (ou gris) vide subsiste. Vous remarquerez que la touche associée à la fonction "RECULER" a aussi été effacée (c'est logique).

pic010

Image IPB

C4. Afin d'éliminer toutes les touches associées à chacune des fonctions dans "A PIED"reproduire la procédure citée en C2 et C3 autant de fois qu'il y a de touches du joystick à effacer.

C5. Au bout de "N" opérations analogues à C4 vérifier en jouant sur le curseur que toutes les touches sont "vides" dans la colonne "JOYSTICK".

pic012

Image IPB

D.Suppression des touches inutiles dans "EN VEHICULE"

D1.Aller dans "OPTIONS"->"ATTRIBUTION DES TOUCHES"->"EN VEHICULE"->"Colonne JOYSTICK"

D2. Procéder exactement comme en C4.

D3.Au bout de "N" opérations analogues à D2 vérifier en jouant sur le curseur que toutes les touches sont "vides" dans la colonne "JOYSTICK.

pic014.

Image IPB

E.Suppression de la touche inutile dans"COMMUN"

E1.Aller dans "OPTIONS"->"ATTRIBUTION DES TOUCHES"->"COMMUN"->"Colonne JOYSTICK". Vous remarquez qu'une seule touche existe.

pic016

Image IPB

E2.Cliquer bouton souris gauche sur la touche à supprimer, appuyer "un certain temps" sur la touche "Esc" ou "Echap" (dans le cas d'un clavier avec touches notées en français).

pic018

Image IPB

E3.Vérifier que la touche est effectivement éliminée.

pic020

Image IPB

F.Réglages du joystick pour "EN AVION"

F1.Aller dans "OPTIONS"->"ATTRIBUTION DES TOUCHES"->"EN AVION"->"Colonne JOYSTICK"

F2. Exemple pour "ACCELERER".

F2a. Cliquer bouton souris gauche sur la case se situant à l'intersection de la ligne "ACCELERER" et de la

colonne "JOYSTICk".

F2b.Cliquer sur le bouton ou actionner la molète de votre choix sur votre joystick de façon à associer convenablement le bouton ou la molète...ou le levier.. que vous trouvez le mieux adapté à votre joystick pour "ACCELERER".

pic022.

Image IPB

F3b. Vérifier que votre choix est effectivement validé. ATTENTION! Suivant la marque et le modèle de votre joystick il n'y a pas forcément correspondance avec le numéro ou le nom des boutons, molètes, manche notés sur votre clavier. Cela bien entendu complique le travail!

pic024.

Image IPB

F3.Procéder comme en F2 pour affecter un bouton, une molète...etc de votre joystick à chacune des respectivement à chacune des fonctions (Ralentir, Virer à droite...etc).

F4. Penser également à supprimer les touches du joystick associés aux fonctions qui vous paraissent inutiles (il suffit d'appuyer "un certain temps" sur la touche "Esc" ou "Echap" (dans le cas d'un clavier avec touches notées en français).

F3. Voici les choix retenus dans cet exemple pour "EN AVION".

pic026

Image IPB

pic028

Image IPB

G.Réglages du joystick pour "EN HELICOPTERE"

G1.Aller dans "OPTIONS"->"ATTRIBUTION DES TOUCHES"->"EN HELICOPTERE"->"Colonne JOYSTICK".

G2.Procéder de façon analogue à la procédure que vous aviez mise en oeuvre pour "EN AVION".

G3. Voici les choix retenus dans cet exemple pour "EN HELICOPTERE".

pic030

Image IPB

pic032

Image IPB

H.REVENIR EN MODE PLEIN ECRAN

H1.Aller dans "OPTIONS"->"VIDEO"->ligne "PLEIN ECRAN" sélectionner OUI en jouant sur ">" ou "<".

H2. Cliquer ensuite sur "APPLIQUER RESOLUTION PLEIN ECRAN".

pic034

Image IPB

H3. Cliquer sur "OK" dans la fenêtre de couleur orange qui apparait.

I. Retour au menu campagne

I1.Cliquer sur "RETOUR". Valider en appuyant sur "OK" afin que tous vos choix soient validés.

I2.Vous vous retrouvez alors sur la page d'accueil du menu "CAMPAGNE".

I2. Cliquer sur "QUITTER".

I3. Par sécurité redémarrer le PC.

J. Test de votre joystick.

J1. Rejoindre un server à Ping défini avec Ping minimum. Exemple Ping< 100 ms et server "peu peuplé"

afin de ne pas gêner les joueurs sur le server et vous éviter le risque d'être kickés par les administrateurs

J2. Jouer et lorsqu'une map avec aéronefs est jouée, tester votre joystick en notant sur une feuille de papier les réglages vous semblant "non corrects".

J3.Tout en restant sur le server , taper sur la touche "Esc" ou "Echap"(pour les clavier en français) afin de vous retrouver dans le menu dans le menu "OPTIONS"->"AVIONS"; vous pouvez alors modifier les touches ne vous satisfaisant pas.

Soyez rapide sinon l'administrateur du server risque de vous kicker.

J4.Mêmes remarques pour "OPTIONS">"HELICOPTERE"

J5. Si vous êtes kickés refaire les réglages de votre joystick dans le mode "CAMPAGNE" de la même façon qu'expliquée ci-dessus (voir en début de ce topic).

K. Conclusion.

Vous êtes Libres de vos choix mais essayer de faire pratique et simple du fait que le joystick est utile seulement pour le pilotage des aéronefs. Pour l'infanterie et les véhicules terrestres et navals le joystick n'est pas vraiment utile, donc préférer clavier et souris en ce qui concerne l'infanterie et les véhicules terrestres et navals. Vous pouvez lorsque les réglages vous satisfont imprimer les copies d'écran des réglages de votre clavier de façon à les avoir sous les yeux. Dans ces conditions vous obtiendrez plus facilement les réglages optimum.

Patience! Bon jeu!

joeldecaroual :santa:

PS: Merci par avance au gens utilisant un joystick de joindre les images donnant leurs réglages, en précisant bien entendu la marque et le modèle de vos joysticks. Cela pourra aider les gens pour avoir sous BF3 un joystick opérationnel.

0

Bien le bonjour, je me permet de posté car j'ai bien tout fait ce que tu as dit et malheureusement cela ne marche pas.

Rien ni fait.

Je possède un logitech attack 3 et pas moyen de le faire fonctionner sur BF3.

Quelqu un a une idée ?

0

Bonjour! :)

Bien que ton joystick puisse théoriquement fonctionner sans logiciel spécifique. Voir:

http://www.logitech.com/fr-fr/gaming/joysticks/devices/302

1. Il est noté:

"Il offre la simplicité du prêt à l'emploi. Vous pouvez également installer les logiciels inclus pour personnaliser les boutons."

2. Donc tu vas télécharger le logiciel correspondant à l'OS de ton PC:

ATTENTION! Il faut que tu sois certain de l'OS:

Exemples: (Mais le plus sure est d'aller sur la page de ton joystick et de cliquer sur "TELECHARGEMENT")

http://www.logitech.com/fr-fr/gaming/joysticks/devices/302

Windows 7 32 bits:

http://www.logitech.com/fr-fr/441/302?sect...ds&bit=&osid=14

Windows7 64 bits:

http://www.logitech.com/fr-fr/441/302?sect...ds&bit=&osid=14

Vista 32 bits:

http://www.logitech.com/fr-fr/441/302?soft...ction=downloads

Vista 64 bits:

http://www.logitech.com/fr-fr/441/302?soft...ction=downloads

3. De plus il faudrait si ça ne fonctionne toujours pas essayer de refaire les réglages (comme cela est expliqué dans mon tutoriel) mais avant cela désactiver l'UAC sous Vista ou Windows 7.

Pour Vista:

http://forum-windows.com/vista/tutoriels/desactiver-uac/

Pour Windows 7:

http://www.clubic.com/windows-os/windows-7...ows-7-2660.html

http://security-domain.be/UAC-windows7.php

ATTENTION! Redémarrer obligatoirement le PC pour que cela soit pris en compte!

4. Au niveau du choix des boutons, molète, manche...de ton joystick choisis déjà les fonctions de base (uniquement pour les aéronefs (avions, hélicoptères).

Je rappelle que sur la plupart des joysticks le n° du bouton choisis sur le joystick ne correspond pas avec ce qui est noté dans la colonne joystick du menu Options=>Commandes de BF3, ce qui complique bien entendu le travail d'attribution des touches aux fonctions voulues

Donc voilà pour l'instant.

Bon courage!

Tiens nous au courant.

Cordialement!

0

J'avais déja fait tout cela avant de poster sans succés mais en fouillant j'ai trouvé pourquoi cela ne marchait pas et j'ai pu résoudre le pb de certain de mes potes de jeu y compris donc je donne l'astuce :

- allez dans le gestionnaire des péhriphériques

- choisissez périphériques d'interface utilisateur

- trouvez virtual HID device

il s'agit d'un périphérique fantome qui pour moi ma créer un conflit avec mon joystick.

- désactivé le.

- miracle ca marche.

0

Merci à toi "Venios" pour avoir exposé ta solution, cela va régler pas mal de problèmes sur les joysticks sous BF3 et d'autres jeux également!

De plus je suppose que cette méthode fonctionne également pour les autres marques et modèles de joysticks.

Donc les gens rencontrant des problèmes avec leurs joysticks peuvent sans risque adopter ta solution et nous faire part des issues rencontrées.

Bien cordialement et bon jeu!

0

Bonjour , je viens d'essayer de suivre ton tuto (super en passant) mais j'ai toujours un problème avec le réglage de rotation "Z" qui n'est pas reconnu sous bf3 , j'ai un logitech extreme 3 d pour le moment j'ai couplé cet axe avec celui des "Y" mais c'est pas évident pour piloter si quelqu'un a une solution je suis preneur :) Merci et Bon jeu .

0

Bonjour , je viens d'essayer de suivre ton tuto (super en passant) mais j'ai toujours un problème avec le réglage de rotation "Z" qui n'est pas reconnu sous bf3 , j'ai un logitech extreme 3 d pour le moment j'ai couplé cet axe avec celui des "Y" mais c'est pas évident pour piloter si quelqu'un a une solution je suis preneur :) Merci et Bon jeu .

1. Qu'entends tu par "....j'ai couplé cet axe avec celui des "Y""

2. As tu essayé de procéder comme notre camarade "Venios" le suggère (du fait que son joystick est de la même marque "Logitech"?

3. Lorsque tu procèdes aux attributions des touches, molètes...manche pour les fonctions voulues est-ce que tu as bien vérifié qu'un message du type "bouton déjà utilisé" n'apparaît pas?

Merci par avance pour ta future réponse.

Cordialement!

0

1. Qu'entends tu par "....j'ai couplé cet axe avec celui des "Y""

2. As tu essayé de procéder comme notre camarade "Venios" le suggère (du fait que son joystick est de la même marque "Logitech"?

3. Lorsque tu procèdes aux attributions des touches, molètes...manche pour les fonctions voulues est-ce que tu as bien vérifié qu'un message du type "bouton déjà utilisé" n'apparaît pas?

Merci par avance pour ta future réponse.

Cordialement!

Bonjour , merci de ta réponse Joel , en fait j'ai couplé l'axe X avec la rotation Z dans le profiler Logitech car impossible d'attribuer l'axe X dans bf3 il ne le reconnait pas , j'ai tout vidé dans la colonne d'attribution des commandes Joystick et je n'ai pas de messages "bouton déjà utilisé et je n'ai pas non plus de virtual HID Device dans le gestionnaire de périphériques :bye2:

@+

0

Merci d'abord pour ces précisions.

Du fait de ce couplage ça ne doit pas être évident de piloter les avions.

L'ennui est qu Logitech n'a pas encore créé un profil "tout fait" pour BF3 et là vraiment j'espère que les développeurs le feront , c'est d'ailleurs incroyable du fait que les joysticks de marque "Logitech" sont les plus vendus maintenant.

Donc proposer une mise à jour pour prendre en compte le pilotage des aéronefs dans BF3 sans devoir faire manuellement toutes ces opérations décrites dans le tutoriel.

Des joueurs diront aussi que le clavier et la souris suffisent pour piloter les aéronefs, OK, mais avec un joystick on s'immerge nettement mieux au niveau des sensations de pilotage.

Donc pour l'instant (tout en utilisant ton joystick pour piloter (en ce qui concerne ses fonctions opérationnelles)) il me semble que tu pourrais désactiver le couplage et pour la fonction manquante sélectionner un bouton autre sur le joystick. Certes ce n'est pas la panacée mais hélas à ce jour il ne semble pas avoir une solution très simple et pratique <_<

Donc à mon humble avis essaie de trouver le bouton qui te semble le plus facile à utiliser pour la fonction manquante, voire définir 2 touches "faciles d'accès" sur ton clavier pour cette fonction (prends le temps pour optimiser tes réglages) .

Tiens nous au courant de tes choix car ça pourra aider les gens rencontrant des problèmes analogues.

Cordialement!

Bon jeu!

0

Bonjour,

Déjà merci pour ce tuto, il a du en aider plus d'un !

J'ai cependant toujours un problème avec mon joystick, un thrustmaster t.flight hotas X.

Un peu comme Obsa, certains axes ne sont pas reconnus, le tangage dans les avions et le lacet en hélico. Lorsque je soumet l'axe pour la configuration la fenêtre se ferme et je n'ai aucun message d'erreur, simplement la commande n'apparait pas...

Je tiens à préciser que le tangage ne déconne que pour les jets (il marche très bien pour les hélicos) et inversement avec le lacet qui n'est pas reconnu uniquement pour les hélicos. :ph34r:

J'ai téléchargé les derniers pilotes mais rien ne change malheureusement.

Si vous avez une idée je suis preneur merci

0