Sign in to follow this  
Followers 0
Pouchka-13

Prepare4Esport : un message plein d'attente lancé aux développeurs

10 posts in this topic

1366733748__bf4-ban.png

Battlefield 3 sorti fin 2011 a connu un véritable engouement auprès des adeptes de FPS, dans ce sens une communauté e-sportive s'est rapidement formée autour de l'opus. Malgré tout, Battlefield 3 manque cruellement d'outils tels que le mode spectateur ou le Battlerecorder pour ravir pleinement cette communauté. DICE a bien essayé de faire un petit pas vers l'e-sport en intégrant l'option "Matches" permettant de paramétrer un serveur en prévision d'un match mais cela ne semble pas suffisant. Ce manque d'outils n'a pas pour autant arrêté les équipes qui ont su s'imposer sur la scène e-sport à travers différentes compétitions Battlefield 3.

1366733517__sans_titre-1.png

Avec l'arrivée prochaine de Battlefield 4 (automne prochain), les joueurs retrouvent l'espoir d'avoir enfin des outils adaptés à l'e-sport et ne manquent jamais une occasion de lancer un message à DICE.

Karl Magnuss Troedsson, le directeur général du studio DICE semble l'avoir compris et affirme son intérêt pour la scène e-sport lors d'une interview « Je peux dire que l'e-sport est un aspect du jeu qui nous intéresse beaucoup ». Les développeurs semblent d'ailleurs s'être attachés à l'aspect compétitif dans le développement de Battlefield 4 quitte à sacrifier le mode coopération pour se consacrer pleinement au mode multijoueur.

Mais restons prudents, car Karl Magnuss Troedsson a également souligné le fait qu'il est plus difficile qu'il n'y paraît de développer un titre destiné au circuit du pro gaming.

Ne reste plus qu'à attendre les premières infos à propos du mode multijoueur pour être fixé sur la question. De votre coté, pensez vous que le développement de Battlefield 4 ira dans le sens des attentes des joueurs de la scène e-sport ?

Petite séquence émotion sur la chaine de l'équipe Pyrogen, à travers cette nouvelle vidéo la communauté E-sport lance un appel remplit d'espoir aux développeurs de Battlefield 4.

0

J'en retiens que Karl Magnuss Troedsson est (très) intéressé par l'esport, on n'a pas vraiment plus d'infos.

Ca ne laisse pas présager grand chose. Mieux vaut ne s'attendre à rien pour éventuellement avoir une bonne surprise =)

Du côté éditeur, si BF2 a réellement transformé la série Battlefield, BF3 a fait de nombreux pas en arrière par bien des aspects.

Et on ne peut que regretter que Dice ne tienne pas souvent ses engagements comme pour le mode spectateur et le battlerecorder qui avaient pourtant été annoncés.

Maintenant pour répondre à la question de Pouchka, les joueurs de la scène esport ne représentent qu'une infime fraction des joueurs de la franchise.

Battle recorder ou non la plupart achèteront BF4 qui ne sera sûrement pas le jeu esport du siècle =)

Battlefield est une franchise grand public qui le restera.

Pourtant quand on regarde les jeux esport les plus populaires ces derniers temps, tous ont été fortement mis en avant par leurs éditeurs. Je pense notamment à LOL édité par RIOT et à Starcraft 2 de Blizzard (organisation de saisons, d’évènements offline majeurs etc). DICE passe vraiment à côté de quelque chose. Qui va concevoir l’aspect esport de BF4? Une équipe de développeurs de 40 ans qui n’a aucun rapport avec l’esport? Même en répondant à certaines attentes classiques des joueurs, ce ne sont pas un mod spectateur ou un battlerecorder qui vont faire de BF4 un jeu “esport”.

Maintenant, il ne faut pas oublier que l'éditeur n'est qu'un maillon parmi d'autres: joueurs, équipes, communautés, sponsors, LAN... Il ne faut pas non plus tout attendre de DICE.

J’ai l’impression que l’esport a souvent été mal perçu à Battlefield comme si les bons joueurs de clans reconnus ne s’amusaient pas comme tout le monde et que la compétition... c’est le MAL!

Mais ça semble être moins le cas aujourd’hui. J’aimerais revenir sur ce que j’appelle le “malentendu” des teams.

Un des obstacles au développement de l’esport sur BF est que la majorité des teams peuvent être qualifiées de “teams fun”. On se paye un serveur, on prend un nick et on fait... du FFA dessus Oo

A l’opposé, on a des “teams esport” participant à toutes les compétitions possibles. Et tout un panaché entre ces 2 extrêmes. Seulement même les fameuses teams esport ont leur responsabilité à porter dans le succès de Battlefield version esport: http://www.esportsfrance.com/battlefield-3/actualites/28399-et-maintenant-que-fait-on-r/

Pour aller plus loin, la culture esport n’est pas la même en France et ailleurs. Comme en Italie et en Espagne, le jeu vidéo en France est considéré comme une activité de dilettante. Et ça se ressent même au plus haut niveau. Je vois trop souvent des joueurs de top teams FR BF3 sur des serveurs 64 joueurs à baserape du noob. Vous imaginez Joe Wilfried Tsonga aller faire un match amateur au terrain de tennis en bas de chez lui?

Ayant joué quelques mois dans des équipes allemandes, suédoises ou européennes du temps de BFV je peux affirmer que c’est le jour et la nuit.

L’esport, l’esport, on en parle depuis le début mais qu’est-ce que c’est au final? Faisons d’emblée la différence avec le progaming: tirer des revenus réguliers de son activité vidéoludique. Il n’y a donc pas de progaming à BF :oUne petite définition du sport tirée du Larousse devrait nous aider: Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises. On y voit plus clair maintenant. Le mot essentiel qui ressort selon moi c’est : compétition. Même à 6 ans, au club de foot du coin, on fait de la compétition. Je ne vois pas pour quelle raison, ce serait différent à Battlefield. Tout le monde n’a pas vocation à faire la Coupe de France mais cela ne doit pas empêcher d’intégrer la majorité des joueurs au milieu compétitif d’une façon ou d’une autre. A cet égard, je trouve l’initiative de l’ATF intéressante.

Du peu que j’ai suivi, je trouve que le boulot qui a été fait par Greg pour organiser la coupe de France BF3 2013 a été très bon même si l’annulation de la geex en a déçu temporairement plus d’un.

Pour conclure, tout le monde a un rôle à jouer dans le développement de Battlefield, esport ou non. Seulement peu en sont conscients et encore moins s’investissent. Du temps de BFV (où la communauté était plus réduite aussi il faut dire) j’ai porté à peu près toutes les casquettes possibles pour faire avancer le schmilblick: joueur pour CDD/aAa, news pour le site CDD, admin ESL, news pour esportfrance.com etc. D’ailleurs, petite anecdote, pourquoi l’équipe CDD est-elle passée aAa? Dans mes derniers mois avant de rentrer à l’armée en 2005, j’ai progressivement arrêté de jouer pour tenter d’apporter de nouvelles choses à l’équipe, notamment des sponsors. Ca a commencé petit avec des BNC pour IRC ou des tshirts gratuits pour l’équipe -_-. J’avais tenté d’approcher Samy Sunscorcher (big boss de aAa) à l’ESWC 2005 mais aAa n’était pas intéressé, notamment parce que financer 8/9 joueurs n’était pas évident pour eux sans retour. Heureusement en 2006, Creative est devenu sponsor de aAa sous condition d’avoir une line-up Battlefield 2 (le premier jeu à fonctionner avec la nouvelle génération de carte son soudblaster X-Fi) et a signé un chèque de 10 000 euro pour un an. Comme quoi, il faut arrêter d’attendre la bouche ouverte que maman apporte la becquée. On peut obtenir de super choses en se bougeant. Et j’espère qque ça va être le cas sur BF4 que DICE oriente davantage son gameplay sur l’esport ou non.

Pour finir, je tiens donc à féliciter tout le staff de Somua pour son investissement continu depuis 10 ans maintenant! =)

PS: Cette news est sortie début avril :P

Ce serait intéressant de créer une news ou un post sur ce qui ferait de BF4 le prochain FPS esport majeur.

Edited by Majestic
0

+1 ^^

ils sont tres loin de sortir quelques chose comme blizzard sait le faire, SC2 par exemple avec des mods pas milliers, du recorder (en direct avec d autre joueurs) sans chargement, système de compétition équilibré etc...etc... Curieux tout de même, car ce genre de détails c'est ce qui fait la différence et qui rapporte énormément de joueurs, au lieu de faire un solo jolie mais qui devient inutile face au vrai jeux du multi.....

0

Très intéressant vos commentaires !!! Et merci Majestic pour tes encouragements, nous y travaillons quotidiennement et c'est aussi je pense grâce à la communauté (donc vous) que Somua perdure !!!!

Je me rappelle de l'article que tu as mis en lien et qui je pense faisait une bonne analyse de la situation. Heureusement qu'il y a des gens qui y croient et qui essaient de faire avancer les choses. Maintenant reste à voir comment cela va se concrétiser réellement dans BF4.

Ce serait intéressant de créer une news ou un post sur ce qui ferait de BF4 le prochain FPS esport majeur.

Hum, y'a de la très bonne idée là-dessous, peut-être serait-il intéressant de faire un comparatif avec les jeux actuels principalement orientés sur l'e-sport pour voir ainsi ce qui serait pertinent d'ajouter.

Curieux tout de même, car ce genre de détails c'est ce qui fait la différence et qui rapporte énormément de joueurs, au lieu de faire un solo jolie mais qui devient inutile face au vrai jeux du multi.....

Tiens tiens mais à la base, Battlefield n'aurait-il pas été un jeu only multijoueur ? Quel dommage de ne pas avoir suivi cet axe stratégique qui leur aurait surement permis de maintenir une place privilégiée dans le secteur des FPS multijoueur et donc de l'e-sport...

0

Le principal problème de la communauté française est que la grande majorité des joueurs potentiellement intéressé par la compétition veulent arriver et mettre les pieds sous la table.

Comme tu l'as dis Majestic, les communauté allemandes et nordiques ont une toute autre mentalité.

Les jeux vidéos et la compétition y sont une institution. Et on s'en rend bien compte quand on voit le nombre d'équipes et d’événements organisé.

Hélas, même avec beaucoup de motivations, les absences de fonctions telles que le mode spectateur et le battlerecorder freinent considérablement l'attrait esport que pourrait avoir BF.

Il n'y a qu'à voir comment est "streamée" la coupe de France pour se rendre compte qu'il est à l'heure actuelle impossible d'envisager de vraies compétitions massives sur BF. C'est matériellement impossible.

Et avec le temps, comme tu le dis Majestic, on a apprit à se méfier des phrases d’apaisement comme « Je peux dire que l'e-sport est un aspect du jeu qui nous intéresse beaucoup ».

C'est un peu le "Je vous ai compris" de DICE, et ça n'engage absolument à rien.

J'attends l'E3 avec impatience, même si on a jamais de déclarations vraiment fracassante lors de ce salon.

0

Pour ma part j'attends de voir la tête du multi avant de faire n'importe quelle conclusion sur l'E-Sport.

Je me souviens pour BF 3 m'être super vite emballé et finalement m'être senti violé par EA et Dice en même temps sur une aire d'autoroute ...

Je ne peux que rejoindre Majestic mais ces points sont tellement redondants ... En effet une grosse partie de la communauté pense cela en revanche je ne comprend pas pourquoi EA ou Dice n'envoient pas un signal plus de prise en compte de ces avis.

L'E-sport sur BF4 serait tellement bien sur plusieurs aspects ... De plus ça ne nécessite rien de compliqué comme le recorder ou le mode spectateur par exemple ...

Gillou, je ne peux qu'approuver l'idée du dossier comparatif entre BF et les autres jeux orientés E-Sport ! :wink:

0

En voilà un bon sujet sur lequel il y'a à dire !

Les propos de Majestic sont plein de clairvoyance comme à son habitude.

En gros, la partie eSport d'un jeu, à défaut d'être aidé par l'éditeur, il faut la créer soit même.

Evidemment, entre arriver sur un jeu déjà bien couvert, et construire la communauté eSport de toute pièce, la tache est sacrément différente en terme de volume de travail.

Sur BF3, seul vraiment le 4vs4 et 5vs5, beaucoup plus facile à organiser que 8vs8, beaucoup moins couteux en LAN, a su émerger des cendres du phénix. Le 8vs8 international quant à lui reste largement délaissé, même si on a trouvé de quoi s'occuper depuis la sortie du jeu.

Après je rejoins ses propos aussi quand il parle des degrés d'eSport. A chacun sa vision de la compétition. Il y'a les ladders, les leagues, les tournois, les amicaux ... chacun peut y trouver généralement le niveau qu'il souhaite, et les règles qu'il apprécie le plus.

A noter qu'en LAN, difficile de faire un tournois sur BF3 sans connexion Internet, puisque le marché des serveurs de jeu certifié a pris également le monopole sur ce plan ... encore un obstacle certain et désormais inébranlable dans la création d'un jeu eSport suprême, mais il y'a déjà de quoi faire de belles choses. Ça n'atteint naturellement pas l'infrastructure de jeux comme Natural Selection 2, mais le volume de la communauté des équipes devrait largement faciliter la tache, du moment qu'une coordination est menée à terme.

En gros, dés la sortie de BF4, l'important sera de tous se rassembler pour créer littéralement le jeu qui nous convient, les règles qui vont bien, un ladder ou une league pour se rassembler, et laisser monter le tout. Une fois ça fait, peut être que DICE s'intéressera un petit peu plus à nous, mais quand bien même, ne recherchons pas absolument ce but, juste de s'amuser et faire de la compétition. Sur BF42 il n'y avait aucune infrastructure logicielle, et on s'amusait quand même énormément.

0

Un jeu avec si peu de matches, c est que les matches ne sont pas fun a jouer tout simplement. A l inverse d un bfv 10 vs 10 inf/vehicules, qui permettait des strat de dingues pour battre les meilleurs. Déjà pour monter une team de 8/10/12 joueurs c était autre chose que les pseudo clan de 5 joueurs qui tiennent pas 3 mois. Où sont passés tous les clans de l époque cdd ... au cimetière ou a la retraite, mais dommage que pas de succession. Et puis un site de résultat de match des teams FR comme sur bf-café manque clairement pour suivre les évolutions des teams qui montent et descendent, y avait même les matches Fr amicaux/train. J aimais bien. La force des anciens bf c est que les niveaux des teams étaient très variées (certains forts en inf, d autres en véhicules), donc les matches c étaient une map on prend l eau et on tente de faire le moins pire, et la map suivante on mettait la sauce pour rattraper les tickets de retard. Fun, pas trop frustrant sur le fond, motivant pour s améliorer sur la map ou on a pris l eau, bref du fun et de la continuité dans le jeu. Tout ca a disparu depuis le 5v5, dommage... En même temps les véhicules sont nuls depuis bc2 donc c est normal aussi.

0

Un jeu avec si peu de matches, c est que les matches ne sont pas fun a jouer tout simplement. A l inverse d un bfv 10 vs 10 inf/vehicules, qui permettait des strat de dingues pour battre les meilleurs. Déjà pour monter une team de 8/10/12 joueurs c était autre chose que les pseudo clan de 5 joueurs qui tiennent pas 3 mois. Où sont passés tous les clans de l époque cdd ... au cimetière ou a la retraite, mais dommage que pas de succession. Et puis un site de résultat de match des teams FR comme sur bf-café manque clairement pour suivre les évolutions des teams qui montent et descendent, y avait même les matches Fr amicaux/train. J aimais bien. La force des anciens bf c est que les niveaux des teams étaient très variées (certains forts en inf, d autres en véhicules), donc les matches c étaient une map on prend l eau et on tente de faire le moins pire, et la map suivante on mettait la sauce pour rattraper les tickets de retard. Fun, pas trop frustrant sur le fond, motivant pour s améliorer sur la map ou on a pris l eau, bref du fun et de la continuité dans le jeu. Tout ca a disparu depuis le 5v5, dommage... En même temps les véhicules sont nuls depuis bc2 donc c est normal aussi.

Perso dans ma team HRF nous faisons très souvent des match inter team ou entre nous. Pour exemple hier soir nous étions 20 connecté ensemble sur TS sur BF3. Je n'ai pas le même ressenti, je trouve qu'il est très facile d'organisé des match, le tout et bien de les lancer et de les faire sans rester dans sont coin en attendant que ça arrive tout seul :wink:

0