Sign in to follow this  
Followers 0
Maillekeul

Comment améliorer vos vidéos

15 posts in this topic

Battlefield 4

La saga Battlefield a toujours été un terrain de jeu propice au vidéo making, youtubers, joueurs lambda ou tout simplement fans de la série se sont toujours fait plaisir en enregistrant parfois des moments assez épiques.

Différents outils permettent notamment de capturer des images magnifiques : le Battlerecorder sur le feu Battelfield 2 ou encore le mode spectateur implémenté sur BF 4.

Pour aider la communauté et plus particulièrement les vidéo makers à se parfaire dans le montage, la réalisation et la diffusion de vidéos réalisée via BF, un évennement "Battelfield Workshop" organisé par EA et DICE a récemment eu lieu sur Paris. Somua, la communauté mais aussi des youtubers ont donc été conviés.

bfworshop.jpg

Du beau monde était présent du côté des studios : des développeurs, des community managers (allemand, français, ou encore celui de Dice), mais aussi et surtout le responsable chez Dice de la conception des trailers et teasers qui les gère depuis plus de 10 ans. Beaucoup de questions ont pu être posées mais des conseils et des astuces ont été donnés en retour pour que la communauté puisse réaliser les meilleures vidéos possibles.

C'est Gregory Queste, le community manager français qui a synthétisé tous les "tips" comme suit, lors d'une interview vidéo donnée à Coca Cola Gaming Zone :

https://www.youtube.com/watch?v=dhPbeB3kHsw

En synthèse il faut donc retenir que pour qu'une vidéo soit la plus efficace possible :

• Capturer des moments spectaculaires
  • Faire des vidéos courtes ou sous forme de "best of"
  • Gérer les angles de manière fluide et adaptée
  • Adapter le rythme de la vidéo
  • Ne pas avoir d'intro trop longue
  • Avoir une bonne narration pour tenir le visionneur en haleine
  • Avoir une bande son qui envoie et de qualité

Gardez en tête que chaque type de vidéo sera différent, un best of sera différemment traité d'un trailer etc ... Il faut donc s'adapter perpétuellement.

Et vous ? Vous vous enregistrez ? N'hésitez pas à nous communiquer les meilleurs vidéos que vous trouverez !

0

J'y étais, et ce qui m'a marqué, c'est que le responsable des trailers de BF s'est en premier lieu attardé sur le rythme, le rythme et encore le rythme.
Pas de conseils "classiques" sur genre la composition des plans/règles des tiers etc... pour faire des belles images. Non non, il a vraiment insisté sur le rythme.
Et ça se comprend, une vidéo avec des plans moyens visuellement mais bien rythmée fonctionnera toujours mieux qu'une vidéo avec des plans époustouflants mais chiante à mourir car trop molle...

0

Exact tu avais gagné le concours sur Twitter ! :-)

Heureux que tu es pu y aller ! Merci pour le retour.

En effet je ne sais pas si c'est un retour général mais l'objectif était pour les intervenants d'expliquer comment attirer du monde sur les vidéos et surtout maintenir le visionner sur cette dernière, même à travers des conseils de bases... Je n'y était pas personnellement mais dommage qu'ils n'aient pas plus insisté sur lesdites bases :-/

0

Comment améliorer vos vidéos!!!

j'aurai aimé savoir quel logiciel utilisé vous pour le montage et l'encodage? merci.

J'ai essayé de faire différent montage avec sony vegas et CS5.5 et à chaque fois que je mettais la vidéo sur you tube le rendu été vraiment moche, alors que sur le pc c'était vraiment niquel, que faire?

J'ai essayé différent format de compression en 720 p, 1080 p, avi,wma,mp4, mais aucun résultat satisfaisant, à chaque fois que je met la vidéo sur you tube, dégradation de l'image ???, beaucoup de personne et d'amis me disent que cela provient de you tube, et me conseillé d'aller sur vimeo.

Souvent mes fps était assez élevé sachant que j'ai un écran 120Hz. (bf4 en full ultra sur siege of shangai 110 à 140Fps) et sur bf3 200 fps avec paramètre perso

faudrait- il que je fixe mes fps à 60???

je sais que l'accélération de l'image, pour être au même rythme que la musique sur un montage vidéo, provoque de vilain gros pixels et détériore l'image de ma vidéo, j'ai jamais réussi à trouver comment contrer ce problème.

j'adore faire quelques montages avec mes amis soldats ;), mais manque de pratique.

Voila si vous avez des conseils je suis preneur. Merci!

0

J'ai déjà entendu dire que YouTube faisait pas mal buger les montages.

Après pourquoi cela reste un mystère. Mes amis qui font des montages avec Vegas avec la même configuration vont avoir des soucis aléatoires...

Tu as vérifié que ça ne venait pas de ta connexion durant l'upload qui "déformait" la vidéo ?

N'hésite pas à poster ce que tu as fait on pourra voir et peut être t'aider ! ;-)

0

Le logiciel n'a pas d'importance pour ton souci, les règles s'appliquent à tous les softs.
Personnellement sur youtube, j'envoi mes vidéos au format .mp4 avec le codec H264 (sous adobe première, ce qui est possible également sous vegas mais je ne me souviens plus de la démarche à suivre, ça fait un bail)
Pour le débit, je met ça à 20Mbps (c'est le maximum pour être sûr de n'avoir aucun souci de compatibilité) pour la simple raison que Youtube compresse tellement que je préfère lui envoyer la vidéo la plus "clean" possible

Ensuite, le souci que tu dois avoir, en rapport avec tes fps, et encore plus accentué sous sony vegas, c'est le fait de ne pas avoir le même framerate à chaque étape de production.
Ta vidéo, soit tu la fait à 25 fps du début à la fin, soit tu la fait à 30, soit tu la fait à 60, mais tu ne changes pas en cours de route comme ça t'arrange.
Jusqu'à présent, youtube ne gérait pas plus de 60 image par seconde (c'est désormais possible, mais vu les ressources demandées, vaut mieux éviter)

Ça veut dire que ton programme pour capturer tes séquences doit être réglé à 30 fps, pas plus pas moins, que ton projet vegas doit être réglé à 30 fps, et que ton encodage doit être réglé également à 30 fps.
Pourquoi est-ce important ?
Parce que Vegas a un réglage activé par défaut qui fou la merde dans ce genre de cas : le rééchantillonage intelligent.
Ce procéder permet à vegas de fluidifier la vidéo quand le framerate de la vidéo ne correspond pas à celui du projet/encodage. Le souci, c'est que pour faire ça, il a tendance à doubler les images. Quand on met pause, c'est flagrant, mais en pleine lecture on a surtout l'impression d'avoir une image baveuse et dégueulasse.

Une image parle mieux que des mots :
647502vegas2.png

Voilà en arrêt sur image les dégâts du rééchantillonnage intelligent.

Maintenant le problème c'est que si tu fais des "accélérer/ralentis" tu auras forcément un souci de framerate.
Dans ce cas, il faut désactiver le rééchantillonnage intelligent. (de mémoire faut faire clic/droit >> propriété sur le média en question - et oui oui faut faire ça à "chaque" média)

2

Merci beaucoup pour ton aide Maillekeul et merci twobib pour toutes ces précisions que je n'avais pas appliqué soigneusement :)

Je vais tester cela sur des petits montages et reviendrai vers vous si j'ai un soucie.

Merci infiniment !!! ;)

0

Pas de souci avec plaisir ! Merci surtout à Twobib ! ;-)

Tiens nous au courant !

0

Bon j'ai descendu mon écran 120Hz à 60Hz et j'ai bloqué mes fps à 30 c'est complètement saccadé et un peu normal d'ailleurs :).

Je suis remonté à 60 fps, bf4 full ultra, résolution scale 120%, 60 fps constant sur siege of shangai, la GTX780 Ti fait son taf ;) , donc je reste à 60 FPS, même si je ressens un manque de fluidité et j'ai plus de mal à touché, trop habitué au 120 fps.

En fait le jeu devient confortable pour moi (mes yeux) à 90/100 fps.

j'ai réinstallé geforce expérience, pour utiliser shadow play car je perds aucun FPS avec celui ci pendant l'enregistrement.

je vais faire un petit montage et penser à désactiver le rééchantillonnage intelligent pour chaque média.

Je vous tiens au courant.

Edited by feneck
0

perso j'ai beau essayer c'est pas jouable pour moi en 60Hz ,60fps, pas fluide et sa me fais mal au yeux!!!

Donc j'abandonne :(

Edited by feneck
0