Présentation de BF4 à Stockholm : Fishing in Baku.

8 commentaires - GaLaK - Mercredi 27 Mars 2013 à 07h01 - Actus

1363427828__bf4_logo_550px.jpg



Nous avons été conviés hier par Electronic Arts France à la présentation de Battlefield 4 qui a été faite à la presse à Stockholm. Préparé dans le plus grand des secrets, cet évènement nous aura permis de découvrir les premières phases de gameplay de ce futur opus en exclusivité mondiale (avant même la présentation du jeu à la Game Developers Conference (San Francisco).

1364345370__photo_1.jpg


Après quelques heures d'avion et une promenade dans la vieille ville, il était temps pour nous de rejoindre le lieu prévu pour cette présentation. Le choix d'un cinéma n'est en effet pas anodin. Il nous permettra de profiter au mieux des séquences de jeu (grand écran, son, ...).

1364345484__photo_4.jpg


Un petit cadeau avait été laissé par DICE pour chacune des personnes présentes : un dogtag BF4, qui selon les rumeurs serait celui offert avec l'édition collector du jeu !

1364345743__photo_2.jpg


Mais venons-en aux faits et à la présentation en elle-même.
Nous avons commencé par environ 15 minutes de gameplay en "live" sur le mode solo. [ Vous pouvez retrouver cette partie du solo dans la vidéo diffusée ce matin par EA ]
En effet, une personne de chez DICE était présente dans la salle pour réaliser cette démo. Cette personne jouait sur un PC (présence de touches du PC pour certains QTE) mais les déplacements de la caméra indiquaient qu'elle utilisait un gamepad.

Il semblerait que cela représente le début de la campagne solo de BF4, un chapitre intitulé Fishing in Baku.
Au tout début, nous nous retrouvons avec 3 de nos camarades dans une voiture immergée. Au bout de quelques secondes, afin de savoir comment nous en sommes arrivés là, un flashback nous ramène quelques minutes auparavant (13:37 pour être précis). Là le personnage que nous contrôlons déambule dans un bâtiment à la recherche de ses trois compagnons.

Après un tir de suppression pour permettre au troisième personnage de les rejoindre dans ce bâtiment, les quatre soldats se mettent en route pour un point d'extraction qui se trouve en haut d'une tour en construction. Malheureusement ce n'est pas si simple car ils se font couper la route par un convoi de militaires et il faudra donc les affronter pour pouvoir continuer la route.

Afin de passer cet obstacle, un nouvel élément de gameplay fait son apparition. En effet afin de favoriser le teamplay même dans le mode solo, il est possible de demander à ses coéquipiers de réaliser certaines actions. Ici, on verra par deux fois un hélicoptère venir faire du tir de suppression sur les assaillants.

Dans les autres nouveautés de cet opus, on trouvera aussi la possibilité d'utiliser à la fois l'ironsight de base de son arme, en plus des lunettes de visée habituelles. Mais revenons au scénario du solo.
Les équipiers arrivent donc à rejoindre le point d'extraction, mais un hélicoptère ennemi viendra leur barrer la route et détruire la tour en construction. On retrouvera ici la physique (de destruction) que nous connaissions dans BF3 mais en plus poussée, signe de l'amélioration du moteur.

A l'issue de ce combat, un des équipiers se retrouve coincé sous les décombres et notre personnage devra lui couper la jambe afin de pouvoir l'emmener avec eux. Par chance, une jeep tombée du ciel (ou plutôt amenée par un PNJ, par le plus grand des hasards, n'est-ce pas) leur permettra de s'échapper à toute allure. Le répit sera plutôt court car l'hélicoptère sera vite de nouveau à leurs trousses.

Un tir de lance grenade plus tard, l'hélicoptère n'est plus mais la voiture est forcée de faire une embardée afin d'éviter les débris.
Embardée qui nous amènera à la situation initiale, à savoir la voiture immergée et ses occupants bien embêtés.

- - - - - - - -


A la suite de cela, un trailer relativement court (~1-2 minute(s)) reprenant plusieurs séquences de ce temps de jeu nous a été diffusé. Concernant le jeu en lui même, il est visuellement très abouti et l'intervenant suivant (Lars Gustavsson) nous indiquera que le moteur utilisé n'est plus le Frosbite 2, mais bien le Frosbite 3.

Ce que nous avons vu était la première sortie du jeu, cela explique probablement pourquoi nous n'avons pas eu la chance d'en voir plus, d'en savoir plus, en particulier concernant le multijoueur. En effet, c'est ce mode de jeu qui intéresse particulièrement les joueurs, et EA est attendu au tournant sur certains aspects (spectateur, commandant, netcode, etc...).

Au menu des indiscrétions, le SDK ne devrait toujours pas être rendu disponible. Même si il semblerait que techniquement ce soit possible.

1364374665__skandia5-618x280.jpg


Rendez-vous dans quelques minutes pour profiter à votre tour du trailer de Battlefield 4, ainsi que de visuels du jeu.

EDIT :
- Rétrospective en images des 2 events de lancement de Battlefield 4 disponible sur notre page Facebook :wink:
- Retrouvez quelques informations complémentaires sur cet évènement via le blog officiel Battlefield

A lire également :

17 minutes de gameplay sur Battlefield 4
BF4 déjà disponible en précommande
Résumé des informations sur Battlefield 4
3 images de Battlefield 4

Commentaires

Need the dogtag !

 

Il est beau et vraiment sympa.

 

 

Lol le gars qui coupe une jambe en un seul coup de canif. Ils ont trop regardé de film de zombie c'est pas croyable.


 


Sinon le solo en full HD est assez magnifique y a pas à dire, mais bon ce n'est pas une révolution par rapport au 3. La mise en scène est plus intéressante par contre.


Il y de jolies explosions aussi, mais de là à mériter un changement de nom de moteur....


 


Par contre le coup de l'hélico de suppression, je suis dubitatif. En un clic on marque 15 ennemies et l'hélico fait tout le boulot, bof. ça sent la feature overpowered ça.

Oui le coup de la jambe m'a fait rire aussi...

 

Et j'ose espérer que l'hélico de suppression va pas être un truc à la CoD complètement automatisé qui va venir faire 2-3 kills et s'en aller aussi vite qu'il est arrivé...

Moi je suis chaud si on peut monter dedans pour arroser la zone :stuart:

"Cette personne jouait sur un PC (présence de touches du PC pour certains QTE) mais les déplacements de la caméra indiquaient qu'elle utilisait un gamepad."


C'est tout à fait ca !!! Malgré les touches "PC" affichées, le gars soit il est handicapé, soit il jouait au pad, soit il jouait lentement pour pas qu'on ait la gerbe, mais les déplacements du viseur tellement mou et imprécis, me font penser que c'était au pad. Pas vu si y'avait de l'assist kill quand il visait à 2 mètres de la cible (j'ai survolé la vidéo).

 

Ca me donne toujours pas envie de lancer le solo quoi qu'il en soit, c'est tellement du déjà vu depuis le premier medal of honor ces campagnes linéaires et sans challenge. Bon c'est vrai que la majeure partie des joueurs préfèrent écraser le jeu pour se sentir tout puissant, et jouissent pendant 10 heures en solo. Plus mon trip depuis des années, le jeu multi étant tellement au dessus, surtout dans un FPS.

 

Disons que la campagne a l'air avancée, au moins y'aura le temps d'essayer de créer un multi digne de ce nom, ce qui reste le point noir de bf 3.

 

Au fond j'espère pas trop, car vu la période (années 2020), ca sera un bf 3.5 avec toujours plein d'assistance au pilotage (quasi impossible de se crash), téléguidage des armes (bip bip bip biiiiiiip), alarme en tout genre, des customs sur les armes à tout va (dont des cheats intégrés qui ruinent les parties). Bon on va pas cracher dessus avant d'avoir vu la bête mais je le sens mal et tant mieux on pourra que faire remonter l'estime de ce bf 4.


Très bon article.

Merci Galak ! Super article et qu'est ce que j'aimerait faire des events comme celui là ... Neeeeed !

 

Par contre ils ont été soft pour les cadeaux ! Je m'attendais à mieux ! :wink:

decaumont - 01/04/2013 20:16

Bref perso je reste en attente de ne pas me faire avoir avec un jeu qui au depart est bien et qui part la suite avec tout les mises a jours et les soit disant beugues modifie les armes, les blindés ,et les rend inutiles souvent contre des hélicos démesurément meutrier---les vidéos ne montres jamais le jeu a venir --s'est de la poudre aux yeux ont l'a vu avec ---ENDGAMES.---

J'attend les vidéos du multi, car c'est pour ça qu'on achète un Bf, non ? :bleh:

 

SInon il y a plus d'effets de lumières et les textures me semblent plus fines etc ... sur la vidéo du solo de 17 minutes

 

Le dog tag, je le veux bien ;)

1
Poster un commentaire >

Derniers dossiers_

Le Netcode et le Network...
Dossiers
Le commandant
Dossiers
Retour sur le solo de...
Dossiers

Twitter_

Partenaires_

Les dossiers_

Battlefield 4 Battlefield 3 Battlefield Bad Company 2 Vietnam Battlefield Bad Compnay 2 Battlefield Heroes Battlefield 2142 Battlefield 2 Battlefield 1942
Tous les dossiers >