Le mod tool

Le principal atout de la série des Battlefield est sans doute sa flexibilité vis à vis des mods. C'est ce qu'a compris l'équipe de DICE et nous a donc préparé le BF Editor, le MDT officiel de Battlefield 2. Il sera indispensable à la création d'un mod mais nécessitera toujours un logiciel de création 3D comme Maya ou 3Ds Max. Une multitude d'outils présents dans le même programme vous seront utiles et pour passer de l'un à l'autre, il suffit de se servir d'un menu déroulant. Je vais commencer par le Terrain Editor, l'équivalent de Battlecraft mais en mieux. Dans cet editor, vous modèlerez le terrain selon vos envies, placerez les objets statiques, les zones jouables, les points de contrôles, les points de réapparition des véhicules... La possibilité de switcher pour avoir une vue similaire à celle présente dans le jeu sera présente pour pouvoir créer, tester et modifier en un laps de temps.



Ensuite, si un problème avec un véhicule se ressent, il suffit de switcher dans l'Object Editor pour voir le problème et le corriger. Les models devrons être faits dans un logiciel de création 3D. La compatibilité est bonne avec 3Ds Max et Maya. Ici, on pourra effectuer quelques modifications sur le véhicule sans avoir à hacker les .con ou sans être obligé de relancer le jeu et tout ça... la rétroaction est immédiate. Dans cet outil, il sera aussi possible de modifier et de visualiser les models des véhicules détruits ainsi que leur explosion. Tout ça rapidement et assez facilement. L'éditeur d'explosion vous permettra de régler le niveau de particules, les sprites... Avec ça, exploser un tank ou se faire exploser sera un plaisir de beauté et de diversité pour les yeux.



Un générateur de dommages est aussi présent dans l'éditeur. Il se présente sous la forme d'un tableur où il est possible de modifier tout un tas de paramètres facilement grâce à ce Material Editor. En haut le véhicule, à gauche les type de munitions, tout sera paramétrable pour ne pas qu'un tank soit détruit avec une seul balle de pistolet.



Pour finir, un éditeur d'animations sera présent afin de coordonner l'animation de rechargement d'arme faite à partir du programme de création/animation 3D, par exemple, avec le mouvement des mains du soldat dans le jeu. En réglant la vitesse de l'animation et d'autres paramètres, nos mods auront enfin tout un tas de superbes animations. Et tout ça facilement et visible instantanément grâce à l'Annimation Editor.



Un autre article a été publié par EA :

La première partie de l'article nous présente la façons dont un véhicule doit être créer pour un Mod pour Battlefield 2. Cela s'applique aussi pour les armes et autres models de ce type. Première chose, toutes les parties d'un même objet de sont pas des fichiers séparés, mais le tout forme un "pack" avec les différents fichiers à l'intérieur. Cela facilitera grandement la tâche aux moddeurs. Ensuite, il faut définir une sorte de hiérarchie. Pour une tourelle d'un char, il faut assigner la commande suivant à la pièce : "Tank_Turret__RotationalBundle". Pour les parties contrôlables par un joueur, la commande sera "Tank__PlayerControlObject". Sur le premier des 2 captures suivantes, vous pouvez voir le résultat sur Maya, le model à droite et la hiérarchie à gauche. A noter que EA et DICE fournirons des dossiers/tutoriaux pour faciliter la tâche des moddeurs. L'image suivante montre le tout dans le BF2 Editor. La prise en charge des .con sera entièrement automatisé vie ce même outil.



Passons à la deuxième partie de l'article, Animer un personnage. Comme le précédent article l'avait précisé, le model de créer et s'anime dans un logiciel de 3D mais le "tweak" se fait dans l'Animation Editor du BF2 Editor. Un "squelette" de personnage totalement modifiable sera mis à la disposition des modeleur pour ne pas avoir à repartir à zéro ou de partir d'un model existant ce qui impliquera tout un tas de modifications. La première capture montre le personnage dans Maya, et la deuxième le montre dans l'Animation Editor, toutes les modifications de l'animation pouvant être modifié sans toucher aux .con. On peut voir le soldat danser...

Commentaires

Commentaires bloqués dans cette publication

Derniers dossiers_

Le Netcode et le Network...
Dossiers
Le commandant
Dossiers
Retour sur le solo de...
Dossiers
Les Battlepacks
Dossiers
Battlefield 4 sur consoles...
Dossiers
Le Premium Battlefield 4
Dossiers

Twitter_

Partenaires_

Les dossiers_

Battlefield 4 Battlefield 3 Battlefield Bad Company 2 Vietnam Battlefield Bad Compnay 2 Battlefield Heroes Battlefield 2142 Battlefield 2 Battlefield 1942
Tous les dossiers >