Le plein d'infos sur Battlefield 1

6 commentaires - leluron - Dimanche 08 Mai 2016 à 17h25 - Actus

1462716768__logo_bf1.jpg


     Nous avons eu la chance, que dis-je, le privilège dêtre invités à Berlin par EA/DICE pour le lancement mondial de Battlefield 1 qui se déroulera durant La Grande Guerre. Nous avons pu y voir le trailer de 1min30 que tous le monde ici a vu (si ce n'est pas le cas je le remet en dessous) ainsi qu'une autre vidéo montrant du gameplay et des explications sur le développement du jeu. La seconde vidéo est quant à elle non disponible sur le net, cétait un trailer privé. Bref... Place à nos impressions et à nos explications.

     Nous étions donc sur place, à Berlin aux cotés des développeurs du titre accompagnés par le Community Manager de chez EA FRANCE j'ai nommé "Maillekeul" ainsi que deux autres membres de la communauté française, Dark Fouine responsable du site BF-France et BF-BOT pilier de la modération du Battlelog en France.



1462792565__screenshot_16.png


     La soirée s'est tenue au Kosmos à Berlin, c'est une salle de spectacle et de conférence pouvant accueillir jusqu'à 3500 personnes. Nous nous sommes donc assis bien sagement dans la grande salle de conférence en face de 2 développeurs ainsi que le Français Julien Wera travaillant chez DICE au poste de "Product Strategy ".
     Ils ont commencé par nous expliquer comment Battlefield 1 a été développé et réfléchi. Certains membres du studio sont allés directement sur le terrain pour filmer et photographier des lieux existants pour les retranscrire dans Battlefield 1. Nous avons eu l'exemple des Alpes Italiennes ou une petite équipe est allée,  à l'aide d'un drone, photographier le terrain au plus prêt. Cela permettra un meilleur réalisme une fois les images et vidéos retranscrites dans le moteur Frostbite de EA.
     L'opération a été la même pour le son. À l'aide de perches pour capturer le son, de petits groupes de développeurs ont parcouru le monde pour rendre leur jeu encore plus réaliste. Le son d'armes d'époque a été enregistré dans plusieurs environnements comme par exemple en extérieur ou bien en intérieur. Le son n'est pas du tout le même à cause de la résonance vous vous en doutez. L'exercice a été le même avec les véhicules. Dans l'exemple que nous montraient les développeurs, le son d'un Bi-Plan était enregistré sur la piste de décollage mais également quand l'engin volait à basse altitude etc... DICE ne rigole pas avec l'immersion comme vous le voyez.
 

1462798019__screenshot_19.png


     Ils ont enchainé avec le mode solo de ce Battlefield 1. Il sera composé de plusieurs épisodes ( 6 de mémoire ) représentant chacun un personnage historique ayant existé durant la WW1. Peu d'informations pour le moment, le studio ne dévoile évidemment pas tout le premier soir et c'est normal, mais nous avons eu confirmation par la suite que le personnage Allemand "Le Baron Rouge " et l'Anglais "Lawrence dArabie" seront présent dans le jeu d'une manière ou d'une autre.
 

1462731478__screenshot_11.png           1462731519__screenshot_12.png

À gauche " Manfred von Richthofen " surnommé " Le Baron Rouge" à droite " Thomas Edward Lawrence " surnommé "Lawrence dArabie"


     DICE nous a ensuite dévoilé une vidéo exclusive qui n'est pas disponible sur internet donc ne la cherchez pas. Elle nous montrait des phases de gameplay et d'explications sur le développement du jeu. Pour infos, les séquences étaient en Pré-Alpha. La vidéo nous montrait beaucoup de multijoueur donc inutile de vous rabâcher que c'est époustouflant graphiquement et que la qualité sonore est top. On va plus sattarder sur le contenu.
     Comme vous le savez le jeu se déroule durant la WW1 mais DICE a pris quelques libertés afin pour que le gameplay ne soit pas trop mou. En effet, pour assurer le fun du jeu et dynamiser le gameplay DICE a dû modifier un peu l'histoire sans la rendre non plus incohérente. Dans tous les cas, les armes véhicules et factions présentes dans le jeu restent cohérentes avec l'époque. Le multijoueur reste à 64 joueurs, aucune nouveauté à ce niveau là.
     En revanche, ils ont introduit un nouveau système de squads, qui ne va pas révolutionner le genre selon nous, mais qui mérite dêtre expliqué tout de même. Vous pourrez donc si vous le souhaitez en changeant de serveur, emmener votre squad avec vous si vous trouvez que vos coéquipiers méritent de vous suivre. En gros, si votre squad et vous même rouler sur les ennemis mais que la prochaine map ne vous plait pas, il vous suffira de lock votre squad et de changer de serveur pour retrouver la même squad si vos partenaires souhaitent vous suivre évidemment. Bonne idée sur le papier, mais à voir en pratique car avec les nombreux serveurs dotés d'équilibrage auto ça risque dêtre un joli bordel.

1462802301__screenshot_20.png
     Un large choix de véhicules historiques sera mis à la dispositions du joueur sur le multi de Battlefield 1. Et en effet comme souvent dans l'univers Battlefield ( du moins ces dernières années ) les gros véhicules type AC-130, cuirassés ou bien porte-avions ne sont pas contrôlables.
     Et bien sachez que vous pourrez piloter zeppelin, cuirassé en multijoueur sur Battlefield 1 comme c'était le cas sur Battlefield 1942.
     Autre information importante à propos des véhicules, les avions à deux places referont leurs apparitions sur les champs de batailles. Également disponibles, des chars à une place qui seront beaucoup plus maniables mais auront une force de frappe réduite. De même pour les bateaux et les véhicules aériens.
     Le pilotage des avions se fera exclusivement au skill. Il n'y aura évidemment plus de lock de l'appareil ennemi pour envoyer les missiles tout ce fera à la mitrailleuse et le meilleur en sortira vainqueur.
 


     Au niveau des maps DICE nous emmènera combattre en Afrique mais également en Europe comme par exemple dans les Alpes Italiennes mais aussi dans des villages français ravagés par la guerre. DICE promet également de mettre à dispositions des joueurs, des maps plus axées l'infanterie et des maps plus vastes axées sur les véhicules.
     Pour les armes, DICE nous promet un arsenal d'armes au corps à corps beaucoup plus étoffés et précise que sortir d'une tranchée et charger à la baïonnette est une superbe expérience. On ne peut que les croire.

1462728714__maxresdefault.jpg
Nos soulagements :

- L'époque... Depuis le 1er Bad Compagny la licence BF est restée coincée dans lère moderne ( mis à part le DLC de BC2 Vietnam ) et elle commençait clairement à tourner en rond. Le fait de sortir des sentiers  battus et de sortir un jeu triple A durant la WW1 est extrêmement risqué, personne ne l'a encore fait. Certains "petits" jeux comme par exemple Verdun existe déjà mais ne compte que quelque milliers de joueurs.
- Les maps variées... Battlefield 1 nous emmènera dans les Alpes, dans le désert africain, en France ... EA a là un gigantesque terrain à exploiter que ce soit en Europe, en Afrique ou bien dans les pays de l'Est.
- Le mélange WW1 Frostbite... Pas besoin de présenter le moteur Frostbite qui est utilisé dans la licence depuis le 1er Bad Company. Un rendu sonore exceptionnelle grâce à du rendu en Dolby et des graphismes et effets à couper le souffle. Mélanger le tout avec de la WW1 cela peut vraiment donner un mélange explosif !
- La destruction... Je l'ai en partie vue de mes propres yeux, la destruction se rapprochera plus de celle de Bad Colmpany 2 que de celle d'un Hardline ( il y a de la destruction dans Hardline ? ). Les maps pourront être ravagées à souhait mais pas entièrement. En effet, en terme de gameplay, il est préférable que la map ne se transforme pas en un champ brulé au bout de 2min de jeu. Il restera donc quelques morceaux de bâtiments même si ceux la pourront être complètement rasés pour les moins importants.
- Une édition Collector... ENFINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN cela fait des années que BF délaisse les éditions collector avec statuettes ou autre, et cette année EA semble avoir compris qu'il y avait une attente à ce niveau la ! ( Bon par contre elle est à 220$... )
 

1462790692__screenshot_15.png


Nos attentes :

- Le Map Design... Depuis quelques années DICE semble avoir du mal avec ses maps qui aux yeux de beaucoup n'ont pas dâme et aucune saveur. On se souvient tous des maps mythiques qui ont fait la renommée de la licence Battlefield comme Wake Island, El-Alamein ou bien Karkand pour ne citer qu'elles, mais étrangement vous souvenez vous de beaucoup de map des DLC End Game ou bien Armored Kill de BF3 par exemple ? Quitte à miser sur 5-6 maps à la sortie du jeu autant que celle-ci soit des maps de référence pour les futurs BF. Pour finir, pourquoi vouloir faire à tout prix un mode solo dans un Battlefield alors que DICE pourrait concentrer ses développeurs sur le mode multi et sans doute faire quelque chose de plus abouti !
- La taille des Maps... On l'a beaucoup vu dans le trailer les bi-plans / dirigeables / zeppelins etc... seront au cur de l'action sur le champ de bataille. Il faut que DICE arrive à faire en sorte que les véhicules aériens ne soit pas constamment hors map comme c'est souvent le cas sur les deux derniers opus de la licence avec par exemple Caspain Border ou bien RDV à l'aube où les avions passent leur temps à tourner en rond et faire des demis tours car ils se trouvent hors map...
- Des classes plus équilibrées... Depuis Battlefield 3 la classe la plus jouée est clairement la classe " Assaut " grâce à sa forte puissance de feux et le fait que l'on puisse soigner et réanimer ses coéquipiers sur le champ de bataille. Les autres classes sont parfois trop délaissées et il est parfois galère de trouver des munitions, un bon RPG bien placé ou bien une balise de sniper pour réapparaitre au plus prêt du combat.
- Mod-Tools, Battlerecorder, Commandant, Net-Code... Malheureusement beaucoup d'infos restent encore dans l'ombre car EA/DICE n'a pas encore tout dévoilé de son futur hit et ne souhaite pas répondre à toutes les questions que nous avons pu leur poser.

Nos regrets :

- Encore du 64 joueurs... Cela fait 14 ans que la licence ne permet pas à plus de joueurs de se foutre sur la gueule sur ses serveurs, que ce soit sur PC ou sur consoles. En effet depuis le lancement de la franchise en 2002 avec Battlefield 1942, les Battlefield n'ont jamais permis de dépasser ce cap même avec le temps et les avancées technologiques. La licence semble bloquer à 64 joueurs et à nos yeux c'est regrettable.
- Un mode solo... On le sait tous, les meilleurs Battlefield n'ont jamais eu de mode solo, mais depuis l'apparition de la licence sur Console avec Bad Compagny 1, les BF se doivent dêtre dotés d'un mode solo car il faut croire que vendre un jeu console sans mode solo bah... ça ce fait pas. Mais pour une grande partie de la commu ( en tout cas sur PC ) le mode solo n'est que gadget ! De plus, quand on voit la qualité de ceux de BF3 et BF4 et même celui de Hardline ( même si cétait un poil mieux ) bah on s'en passerait bien...
Pas de goodies à Berlin... Merde quoi !

Pour conclure :

     On a vraiment très très très hâte de mettre la main sur Battlefield 1 et ce sera pour nous dans un mois lors de l'EA Play à Londres mi juin. Nous sommes très curieux de voir ce titre tourner. EA a pris de gros risques en sortant un jeu durant la WW1 et ce n'est pas pour nous déplaire vu de ce que la licence propose depuis quelques années.
Si EA tient ses promesses, 2016 sera certainement l'année du plus gros BF jamais vu à l'heure actuelle.
     Pour rappel le jeu sortira sur Xbox One / PS4 et PC le vendredi 21 Octobre. Une BETA ouverte sera dispo sur ces plateformes cet été sans plus d'info.

 

 


Encore merci à Maillekeul et Daniel Mitre pour l'invit !

Commentaires

Enfin le retour du contrôle des bateaux, s'est la fête :banane:

Et prions pour un mod-tools. 

Merci pour cette synthèse, ça promet.

Par contre, rien sur la présence de la faction française? Ca serait décevant...

A+

Ah ils sont quand même capables de faire des bons solo. J'avais plutôt apprécié celui du 3, un peu moins le 4, mais pas trop hardline.
En revanche, j'attends quand même ce putain de bad company 3 !! Là le premier qui critique le solo, j'lui fou un coup de pelle (comme dans le trailer)

En tout cas, ce que j'ai toujours aimé dans les BF en multi, c'est la diversité, et là je pense qu'on va être servi !

Est ce qu'il ya des sous marins? Est ce les allemands ont des tanks?

Est ce qu'il ya des sous marins? Est ce les allemands ont des tanks?

- Je n'ai aucune info sur les sous marins

- Oui il y aura des tanks allemands.

Les allemands ont des tanks différents des anglais ou c'est les mêmes?

Il ya vraiment de gros bateaux pilotable? Ils sont multiequipage?

Et le zeppelin, on connaît l'armement? Et il est vraiment pilotable aussi?
1
Poster un commentaire >

Derniers dossiers_

Le Netcode et le Network...
Dossiers
Le commandant
Dossiers
Retour sur le solo de...
Dossiers
Les Battlepacks
Dossiers
Battlefield 4 sur consoles...
Dossiers
Le Premium Battlefield 4
Dossiers

Twitter_

Partenaires_

Les dossiers_

Battlefield 4 Battlefield 3 Battlefield Bad Company 2 Vietnam Battlefield Bad Compnay 2 Battlefield Heroes Battlefield 2142 Battlefield 2 Battlefield 1942
Tous les dossiers >