Mantle, l'histoire complète

4 commentaires - Maillekeul - Mercredi 29 Janvier 2014 à 17h32 - Actus

Battlefield 4

 

Nous vous en parlions il y a quelques tempsle patch Mantle est quelque peu en souffrance en ce moment. L'occasion de vous faire un mini dossier sur le sujet pour vous expliquer ce que ce fameux patch renferme car mine de rien il peut avoir un intérêt certain, en particulier pour les possesseurs de processeurs et cartes graphiques AMD de dernière génération.

 

I - Mantle ? Késako ?

 

Alors petit cours de rattrapage pour les retardataires, si vous ne le savez pas encore AMD à la grande surprise de la sphère Pécéiste a décroché le partenariat pour BF4 (auparavant le caméléon appelé Nvidia était l'heureux élu, mais en même temps il n'y a que deux concurrents donc bon ...).

 

Ce qui signifie que la marque détient donc certaines exclusivités : présence du logo un peu partout sur les events, séries limitées de matériel à l'image du jeu, ventes boostées ... Mais aussi la priorité dans le développement des patchs et donc de meilleures performances garanties.

 

1388499129__amddicemantle.png

 

Nombreux sont donc les joueurs qui, profitant de la sortie de BF4, ont investis dans une configuration AMD pour pouvoir poutrer du russe ou du ricain les yeux pleins d'étoiles. La marque a fait le choix en effet, de sortir l'année dernière ses dernières versions de processeurs et de cartes graphiques, respectivement les séries FX (intégrant de 4 à 8 coeurs) et R7 à R9.

 

C'est là que tout ça devient intéressant, car oui pour profiter de 8 cœurs et d'une carte graphique de dernière génération, il faut une application, ici un jeu, qui est optimisé pour pouvoir faire tourner au mieux ce dernier sans planter. Mantle est donc le nom d'un patch initialement prévu en décembre 2013 qui devait permettre aux utilisateurs après installation de gagner plus de 45 % de performances en plus grâce à une meilleure utilisation du matériel. Dice n'a cependant pas été au rendez-vous ...

 

Mantle1big.png

 

II - Un nouveau retard de Dice ?

 

Le patch devait donc sortir en fin d'année dernière, cependant et vous n'êtes pas sans le savoir, Dice et EA ont décidé mutuellement de stopper le développement des DLC prévus pour BF4 car trop de bugs étaient signalés et empêchaient bon nombre de joueurs de profiter de leur dernièr investissement. Les DLC ne sont cependant pas les seuls à subir un retard, les patchs "non prioritaires" étant aussi impactés, Mantle en faisant partie. 

 

Confrontés à un jeu non abouti, à des actionnaires commençant à gronder méchamment et des joueurs très remontés à cause du fait de ne pouvoir jouer dans de bonne condition et ce, malgré un investissement conséquent (60 € sur PC + 50 € de premium, pour les versions PC de base), Dice a donc pris la décision de recentrer tous ses développeurs sur le jeu de base pour solder tout souci avant de continuer à construire quelque chose sur des fondations bancales.

 

Mantle2big.png

 

C'est ainsi que Mantle a été repoussé au mois de janvier, puis du mois de janvier au mois de février. C'est ainsi que bon nombre de possesseurs de configurations AMD se retrouvent donc avec un jeu instable, des pilotes n'optimisant pas le fonctionnement de leur configuration et donc une chute dans la qualité graphique et des FPS.

 

III - Une solution Imminente ?

 

Une date semble en revanche pointer son nez  du coté de chez Dice et semble assez charnière pour la sortie d'un patch fin janvier - début février. En plus de cela AMD précise aussi qu'un patch sortira de son côté avec à peu près les même échéances ... Espérons donc de voir ce patch mutuel sortir rapidement pour que les possesseurs d'AMD puissent jouer dans de meilleures conditions.

 

D'un autre coté ces retards sont à la fois rassurants et inquiétants : Dice met tout en oeuvre pour solutionner les problèmes rencontrés sur BF4, mais dans un autre sens, le travail à effectuer semble être de plus en plus important, BF 4 n'avait-il qu'une belle enveloppe ? On est en droit de se poser la question vu les découvertes de bugs successives que les développeurs rencontrent (sans parler de ceux que les patchs ajoutent ...).

 

Et vous ? Vous utilisez quelle marque pour votre config ?

Commentaires

Moi justement, je suis tout AMD !

Ma config:
  • CM: (MSI)990FXA-GD65,
  • Processeur: AMD FX 8 CORE,
  • CG: AMD 7950 3Go DDR5,
  • RAM: 4x2Go DDR3,
  • DD: HDD 2To SATA,
  • Alim 750W 80+ bronze,
  • OS: Windows 8.1
 
Après divers problèmes (voir ce topic dans le soutien technique: http://www.somua.com/forum/topic/22314-reboot-au-changement-de-map/ ), j'ai aujourd'hui des "BF4 a cessé de fonctionner" quasi quotidien et pourtant des plus aléatoires, parfois au bout de quelques minutes de jeu ou 3 à 4 heures de jeu....
 
C'est vraiment dommage que DICE considère que Mantle est un patch non-prioritaire, car qui sait ? Il pourrait être LA solution au problème, en tout cas pour les configs AMD !

Pareil, j'ai vendu ma config sous BF3 intel i52500k + GTX 560 contre une config full AMD ( avec beaucoup d'appréhension ),

CM : GA970A-D3

Processeur : AMX FX 6300

CG : 7950Vapor X 3Go ( x 2 )

Ram  : 2x4Go

SSD 128Go Vertex 4 ( OCZ )

DD : 2To WD

J'ai volontairement pris une config pas aussi folle qu'on le pourrait afin de prévoir en cas de panne ( pas du tout confiant dans le matos amd ).

Ben disons qu'AMD ou Nvidia est simplement un choix de positionnement : AMD chauffe plus et consomme plus, mais coute deux fois moins cher. Nvidia chauffe moins et est un peu plus performant, mais au y mettre le prix !

J'ai toujours été pro AMD, mais pour tenter, ma dernière config est en Intel/Nvidia et je ne suis pas du tout déçu.

Question d'arbitrage !  :wink:

Bonjour! :)

Sans tomber dans la polémique (Victor) par expérience sur nombre d'anciens jeux (BF1942 et ses Mods) par exemple il n'y a aucun problème de CTD (crash on desktop=crash sur le bureau) lors du chargement de cartes (sur le Mod FH et ses dérivées) avec les configurations AMD (même sur les PC portables) alors qu'hélas avec les cartes graphiques à chipset Nvidia les CTD sont aléatoires. C'est en ce sens que je privilégie les cartes graphiques (AMD, ATI, Radeon) .

De plus contrairement à Nvidia (attention je dis bien à configuration équivalente) vous constaterez que les cartes graphiques "AMD" dégagent moins de chaleur que celles équipées de chipset Nvidia ce qui est très bien pour les PC portables (de gamers)  du fait que le refroidissement est un problème essentiel sur les PC portables de plus en plus légers et fins en 2014.

Rassurez vous en 2014 vous pouvez faire confiance au matériel AMD.

Cordialement!

joeldecaroual :santa:

Note: je certifie sur l'honneur de n'avoir aucun intérêt financier ou autre avec AMD, c'est simplement ma constatation après des années de tests et comparaison sur nombre de PC. 

1
Poster un commentaire >

Derniers dossiers_

Le Netcode et le Network...
Dossiers
Le commandant
Dossiers
Retour sur le solo de...
Dossiers
Les Battlepacks
Dossiers
Battlefield 4 sur consoles...
Dossiers
Le Premium Battlefield 4
Dossiers

Twitter_

Partenaires_

Les dossiers_

Battlefield 4 Battlefield 3 Battlefield Bad Company 2 Vietnam Battlefield Bad Compnay 2 Battlefield Heroes Battlefield 2142 Battlefield 2 Battlefield 1942
Tous les dossiers >