Présentation

L’extension Battlefield 3: Endgame remet le feu aux poudres avec quatre nouvelles cartes, trois nouveaux véhicules et deux modes de jeu supplémentaires. Ce pack propose également la canonnière volante (une variante de l’avion de combat AC130 présenté dans Armored Kill), qui peut parachuter des VCI sur le terrain. Regardons ces nouveautés de plus près pour comprendre leur importance sur le champ de bataille.

Les cartes

La série Battlefield a toujours été caractérisée par ses combats intenses, et Endgame ne fait pas exception. Ses quatre nouvelles cartes présentent des environnements variés allant d’une zone agricole aride, avec des entrepôts et des écuries délabrés, à un paysage montagneux et enneigé abritant une grande raffinerie de pétrole.

Ces champs de bataille inédits sont parfaitement adaptés au combat de blindés, mais ils révèlent tout leur potentiel quand vous les parcourez avec une autre nouveauté : la moto tout-terrain (ou motocross). Vous aurez de nombreuses occasions d’utiliser ce véhicule d’une grande rapidité et maniabilité, notamment sur des tremplins de fortune qui vous permettront de tendre des pièges aux ennemis ou de prendre la fuite si vous vous retrouvez nez à nez avec le canon d’un char.

 

La supériorité aérienne

Introduit à l’origine dans Battlefield 1943, le combat aérien à grande échelle fait son retour dans Endgame avec le mode Supériorité aérienne, dans lequel deux équipes de douze joueurs tentent de s’emparer de trois
objectifs en utilisant uniquement des avions de chasse. Ces objectifs se présentent sous la forme d’appareils aériens blancs indestructibles qui restent immobiles à différentes altitudes. Une fois qu’une équipe a capturé la majorité de ces objectifs, l’adversaire commence à perdre ses tickets. La partie prend fin quand l’une des deux équipes n’a plus aucun ticket. Vous pouvez également remporter la victoire en abattant les avions de l’ennemi, car chaque élimination lui fait perdre un ticket.

Les objectifs se capturent de la même manière que les drapeaux de Conquête, mais leur rayon de capture est de 230 mètres. Vous devez coopérer avec vos coéquipiers et rester en contact avec eux lors des phases de capture et de défense, tout en empêchant l’adversaire de faire des victimes. Contrairement au mode Supériorité aérienne de Battlefield 1943, les joueurs apparaissent directement dans l’avion et ne peuvent pas le quitter à cause d’une défaillance du siège éjectable. Ce problème augmente considérablement les risques, car vous ne pouvez compter que sur l’extincteur pour réparer votre chasseur en cas de dégâts. Il est donc essentiel de prévoir un équipement efficace et de travailler en équipe pour survivre dans ces combats aériens au rythme effréné.

 

La capture du drapeau

Endgame reprend un autre mode classique, Capture du drapeau, qui se déroule dans des versions plus petites des cartes normales, avec des bases auxquelles les deux équipes peuvent accéder. L’objectif de ce mode est de capturer le drapeau situé dans la base ennemie, puis de le ramener dans la vôtre. La victoire revient à la première équipe qui capture trois drapeaux ennemis ou bien à celle qui comptabilise le plus de captures à la fin du temps imparti. Si les deux équipes sont ex aequo, celle qui a le score cumulatif le plus élevé sera déclarée gagnante. Dans les rares cas d’égalité des scores, la victoire sera automatiquement accordée à l’équipe américaine.

Un chronomètre est affiché au-dessus de la mini-carte pour vous aider à suivre le déroulement de la partie. Il indique le temps restant dans la manche, ainsi que le nombre de drapeaux détenus par chaque équipe. À côté se trouve un autre élément important : une jauge représentant la distance d’un drapeau par rapport à sa base ou à celle de l’ennemi. Les véhicules jouent un rôle essentiel pour capturer et défendre les drapeaux.

Au début de chaque manche, les deux équipes ont un char, un véhicule antiaérien, un hélicoptère et des motos tout-terrain à leur disposition, et elles peuvent récupérer des véhicules supplémentaires au centre de la carte. Quel que soit votre véhicule, vous devrez en descendre pour capturer un drapeau, puis le déposer. Cependant, une fois le drapeau en votre possession, vous pouvez remonter à bord pour rejoindre votre base plus rapidement. Il peut donc être très utile de placer un hélicoptère dans la zone de capture afin de récupérer le porteur du drapeau. Si l’ennemi emploie cette méthode, pensez à utiliser les véhicules antiaériens pour éloigner et abattre ses hélicoptères. Quand un porteur de drapeau se fait tuer, le drapeau reste sur place pendant quelques instants ou jusqu’à ce qu’il soit récupéré par un soldat, allié ou adverse. Quand c’est un allié qui le ramasse, il est automatiquement renvoyé à sa base.

 

Les véhicules

L’ASRAD “Avenger” et le Vodnik AA sont des jeeps blindées qui ont été équipées de canons antiaériens. Ces deux véhicules peuvent transporter un total de quatre personnes. L’un des passagers peut utiliser le canon monté sur le toit pour tirer des roquettes à guidage laser à courte portée, capables d’abattre rapidement les appareils aériens, y compris la canonnière volante. En cas d’attaque d’infanterie, le canon peut aussi tirer des obus non guidés. Ces véhicules bénéficient d’une bonne manœuvrabilité, mais ils ne sont ni les plus rapides ni les mieux blindés. Évitez donc les affrontements directs contre les hélicoptères d’attaque et les chars. En plus de leur puissance de feu, ces véhicules sont efficaces pour transporter les troupes sur le champ de bataille.

Les motos tout-terrain font une entrée remarquée sur le champ de bataille dans cette extension. On les sous-estimerait facilement en raison de leur absence de blindage ou d’armement, mais ces véhicules agiles sont parfaits pour négocier le terrain des nouvelles cartes d’Endgame. Comme il est possible de monter à deux dessus, c’est aussi un excellent moyen de poser des mines ou du C4 tout en restant en mouvement. Véhicules terrestres les plus rapides, ces motos sont très utiles en reconnaissance ou pour déposer des éclaireurs à leur position de tir préférée avant que l’ennemi n’ait le temps d’installer ses défenses autour d’un objectif.

 

Commentaires

Commentaires bloqués dans cette publication

Derniers dossiers_

Le Netcode et le Network...
Dossiers
Le commandant
Dossiers
Retour sur le solo de...
Dossiers
Les Battlepacks
Dossiers
Battlefield 4 sur consoles...
Dossiers
Le Premium Battlefield 4
Dossiers

Twitter_

Partenaires_

Les dossiers_

Battlefield 4 Battlefield 3 Battlefield Bad Company 2 Vietnam Battlefield Bad Compnay 2 Battlefield Heroes Battlefield 2142 Battlefield 2 Battlefield 1942
Tous les dossiers >