Road to Battlefield 4: Le commandant

2 commentaires - 4rSeNic - Vendredi 30 Aout 2013 à 18h25 - Actus

1363427828__bf4_logo_550px.jpg

 

 

Vous aviez vu le mode commandant en vidéo lors de l'E3, et vous l'avez vu en action lors des streams pendant la Gamescom. Dans ce 3e numéro de "Road to Battlefield 4", vous allez apprendre tout ce qu'il faut savoir à propos d'une des fonctions les plus appréciées par les développeurs.
 
Nous retournerons également au commencement du mode commandant sur Battlefield 2. Vous verrez comment il a évolué en restant fidèle à ses racines, grâce à une rétrospective de Lars Gustavsson, puis par le Designer Multijoueur Valerian Noghin qui nous fera découvrir celui de Battlefield 4.
 
Le mode commandant dans Battlefield 2

 

Après avoir fait Battlefield 1942, beaucoup d'entre nous dans l'équipe de développement ont trouvé qu'on avait pas eu réellement la même expérience en ligne par rapport à nos sessions dans le studio. Les discussions permanentes, les ordres criés, la confusion en ligne par rapport à ce dont nous parlions...la magie n'était pas vraiment là. C'est ainsi que nous avons réaliser que le travail d'équipe deviendrait la fondation pour Battlefield 2.
 
Moi, comme nouveau Chef Designer pour Battlefield 2, et Romain de Waubert qui étaient le Chef Designer pour BF1942, avons passé plusieurs mois à parler à propos de comment on pourrait pousser au travail d'équipe. Deux de nos programmeurs, Mattias Hörnlund et Christian Grass, avaient déjà créé un premier prototype de la rosace de communication. Nous avons commencé par découper les équipes en escouades avec un chef d'escouade de chaque côté, ce qui a aidé les joueurs à y voir plus clair sur les serveurs de 64 joueurs puisqu'ils savaient quelle zone attaquer ou défendre.
 
Mais rapidement nous avons vu que régulièrement les escouades attaquaient les mêmes bases quand elles tombaient entre les mains de l'ennemi, ce qui laissait les autres drapeaux libre d'être capturés par l'ennemi.
C'est comme ça que l'idée d'un Commandant est arrivée et que la vision d'un joueur qui pourrait avoir un vue globale de toute la carte est arrivée.
Nous voulions que le chef d'escouade soit à 90% sur le terrain et occasionnellement qu'il s'occupe des ordres et communications avec le commandant, alors que le commandant lui devait faire l'inverse - 90% du temps à donner des ordres et à communiquer, et 10% à être sur le terrain.
 
Les premières maquettes

 

Il y a eu des maquettes créées par DICE New York au début. C'était l'équipe qui avait créé Desert Combat qui venait juste de rejoindre DICE et qui nous a aidé à créer des prototypes en se basant sur nos idées à propos du travail d'équipe. C'était une bonne équipe dévouée qui avait de très bonnes idées qui a créé un commandant et un travail d'équipe très fructueux. Comme vous pouvez le voir sur ces maquette, il y a beaucoup d'éléments qui sont resté dans la version finale.
 

 

1377885945__bf2-protoype.jpg

 

1377885383__bf2-protoype2.jpg

 

1377885071__bf2-protoype3.jpg

 

Ayant fait partie de l'introduction initiale du Commandant dans Battlefield 2, je suis fier de finalement le ramener sur le champ de bataille à sa place, comme la communauté l'a si souvent demander. Battlefield 4 offre de nombreuses nouvelles expériences qui ne peuvent pas être sur d'autres jeux.
 
Le mode Commandant dans Battlefield 4

 

 

Maintenant 8 ans après la sortie de Battlefield 2, le Mode Commandant est de retour. Il y a eu de nombreuses raisons qui nous ont poussé à le ramener - et pas seulement notre propre passion pour ce dernier.
 
Le mode Commandant a été apprécié par les fans de Battlefield 2. Nous avons réalisé à quel point c'était le cas grâce à tous les retours positifs qu'il y a eu suite à l'annonce de l'E3. Pour nous, le Commandant est la consécration du travail d'équipe. Ca vous met un cran au dessus du chef d'escouade et offre aux parties multijoueurs quelque chose d'unique que vous ne trouverez nul part ailleurs. Nous avons vu une bonne opportunité pour innover sur une superbe fonction du passé et la ramener dans un multijoueur moderne.
 

Faire des changements

 

1377886530__cmdr_conceptanim.gif

 

Bien sûr, nous n'avons pas juste pris le mode Commandant de BF2 et mis sur BF4. Nous avons suivi un processus de mise à jour et de perfectionnement, en gardant les idées principales de BF2 en y ajoutant des éléments plus modernes.
 
Dans Battlefield 4, un des but du Chef Designer du Multijoueur Thomas Andersson étaient de créer un gameplay plus axé sur du Commandant contre Commandant comme on peut le voir dans les jeux styles RTS. Nous voulions également le rendre accessible sur de nombreuses plateformes. Quand nous avons eu la technologie pour faire de la 3D en temps réel et l'amener sur l'écran du Commandant, nous savions que nous voulions nous focaliser sur le fait que le commandant ait un aperçu instantané sur ces actions en jeu. Plus important, nous voulions que le Commandant puisse voir les actions de son équipe pour mieux les appuyer.
 
Nous avons également décidé de faire un changement très important sur le rôle du commandant à plein temps. Il n'y a plus la possibilité d'être à la première personne et en mode commandant comme sur BF2.
Nous voulions être sûr que le commandant soit dédié à aider son équipe, par que lui même.
Nous nous souvenons tous du commandant dans BF2 qui s'aidait lui même en char en ignorant par la même occasion son équipe, et c'est quelque chose qui nous avons voulu éviter.
 
Finalement, nous voulions apporter le mode Commandant sur des plateformes mobiles. Nous avons fait en sorte qu'il puisse jouer pour PC ou consoles, afin que le Commandant puisse aider son équipe même si il n'est pas chez lui.

 

Mode Commandant en pratique

 

Il y a basiquement 2 écosystèmes/fonctions qui marchent en parallèle quand vous jouez en Commandant : les fonctions d'escouade et les fonctions principales du Commandant. En plus de cela vous avez toujours une palette d'atouts disponible pour assurer un support des troupes au sol.

 

La palette basique inclus les UAVs (drones) pour scanner et les EMPs pour brouiller, ainsi que l'alerte à l'approche d'un missile de croisière qui désigne une zone où le missile ennemi va frapper, permettant alors à vos troupes de se mettre à l'abri avant qu'il ne soit trop tard.

 

En complément de ça, vous pourrez aussi désigner des Cibles Prioritaires qui est utile pour repérer les ennemis particulièrement dangereux sur le champ de bataille. Un ennemi qui réalise un kill streak de 6 ou plus apparaitra sur l'écran du Commandant comme une cible potentiellement prioritaire.La localisation du joueur pourra être relayer à l'ensemble de l'équipe pendant un temps (45 secondes pour le moment). Le Commandant peut ajouter cette caractéristique à la partie afin que l'équipe détourne l'attention de l'ennemi pour protéger le joueur en Cible Prioritaire, car les 2 équipes sont alertées lorsqu'une Cible Prioritaire est désignée.

 

"Nous pensons que les nouveaux arrivants et les fans de longue date de la série Battlefield apprécieront l'aspect stratégique du Mode Commandant."

 

Les assaillants recevront des points bonus supplémentaires en détruisant la Cible Prioritaire, tandis que la cible prendra également des points supplémentaires pour chaque kill le temps de sa désignation en Cible Prioritaire - les 2 parties auront donc quelque chose à y gagner. Notre source d'inspiration est le système "Wanted Stars" du jeu GTA, car nous pensons que les très bons joueurs accepteront ce défi comme la preuve de devenir une menace mortelle sur le champ de bataille. Aussi loin qu'aille mes préférences, la Cibre Prioritaire est vraiment la mienne en Ruée et ce que vous ressentez quand vous savez que potentiellement vous avez l'équipe ennemi entière après vous !

 

Les fonctions principales

 

Ces fonctions peuvent être obtenues par votre équipe en remplissant les objectifs et disparaissent si les ojectifs sont perdus (drapeaux) ou détruits (mcom). Les meilleurs fonctions et celles qui impactent le plus le jeu sont là.

En fonction de la carte et du mode de jeu, ce sont les suivants:

 

- Le missile de croisière: - lancé depuis une position fixe sur la carte, ils vont voler à une altitude de croisière avant de tomber sur le point désigné, détruisant tout dans les environs. Leur force est énorme, et c'est pourquoi un bon commandant utilisera l'avertissement autant que possible.

- Deux sortes de scanners - le scanner d'infanterie et le scanner de véhicule, utilisés pour afficher durablement les ennemis sur la carte.

- Finalement, l'AC-130 - comme vu dans la vidéo du commandant et sur BF3 Armored Kill, cet avion puissant offre un support avec de nombreuses armes, mais également un point de réapparition mobile qui couvre une large partie de la carte.

 

Les fonctions d'escouade

 

Ces fonctions s'acquièrent de la même façon que les "amélioration de terrains" pour votre escouade, donc un joueur d'escouade expérimenté se sentira comme chez lui avec ces dernières: chaque point gagné par le commandant fait monter la barre.

 

Chaque fonction coûte 1,2,3 ou 4 segments de la barre. Si elle est pleine, le Commandant peut utiliser la fonction la plus coûteuse ou 4 fois la fonction la moins coûteuse. Comme pour l'escouade, un segment sera consommé lors de l'utilisation d'une fonction.

 

Ces dernières sont:

- La promotion d'une escouade - augmente d'un segment la barre d'amélioration de terrain personnelle de chaque membre

- Le parachutage d'un véhicule - parachute un quad ou un jet ski par parachute suivant le terrain

- Le déploiement rapide -  divise de moitié le temps de réapparition pour une certain temps

- Les caisses de soutient - parachute une caisse qui soigne, réapprovisionne et répare les joueurs. Permet également de changer de kit sur place, ce qui je pense est une fonction stratégiquement intéressante.

 

Regard sur l'avenir

 

Nous pensons que les nouveaux arrivants et les fans de longue date de la série Battlefield apprécieront l'aspect stratégique du Mode Commandant. Nous avons ajouté des nouveautés telles que les fonctions d'escouade, l'impressionnante vue 3D de haut en bas et les options de progression de la carrière pour le commandant (dog tags, médailles, etc.). De plus, l'interaction avec vos amis sur le terrain et l'impact que vous pouvez apporter en jeu est très cool.

Nous sommes vraiment impatient que vous puissiez essayer le Mode Commandant. Cette fonction est l'endroit où tous les paramètres du jeu se rencontrent, s'entrechoquent et unissent leurs forces. Je me suis assis et j'ai réalisé que le seul élément absent dans ce mélange c'est probablement l'Intelligence Artificielle - tout le reste, les graphismes, les sons, les scripts, les réseaux, etc, tout est impliqué. Le défi est d'aligner tous ces paramètres et de s'assurer qu'
ils poussent tous vers le même objectif - le meilleur Commandant des Battlefield !

Tout comme le reste du multijoueur, cette fonction est un investissement à long terme pour DICE et nous sommes vraiment impatients de voir cela dans les mains de notre communauté.

Lars Gustavsson et Valérien Noghin

___________________________

 

Nous avons pu tester lors de la Gamescom le commandant et vous avons créé un dossier détaillant l'interface du commandant à cette adresse.

Commentaires

Enorme la rétrospective ! Et merci pour l'énorme taf de traduction !

Beau boulot la team Somua ! Comme toujours en mieux encore !

1
Poster un commentaire >

Derniers dossiers_

Le Netcode et le Network...
Dossiers
Le commandant
Dossiers
Retour sur le solo de...
Dossiers
Les Battlepacks
Dossiers
Battlefield 4 sur consoles...
Dossiers
Le Premium Battlefield 4
Dossiers

Twitter_

Partenaires_

Les dossiers_

Battlefield 4 Battlefield 3 Battlefield Bad Company 2 Vietnam Battlefield Bad Compnay 2 Battlefield Heroes Battlefield 2142 Battlefield 2 Battlefield 1942
Tous les dossiers >