Système d'interface utilisateur personnalisé

14 commentaires - Tony Gencyl - Vendredi 07 Fevrier 2014 à 17h39 - News

1391836268__somuabf3picturesforumnews_00

Venice Unleashed, c'est le nom du projet de Nofate pour rendre Battlefield 3 moddable !! :trumpet: en modifiant, créant des scripts.

 

Dernières nouvelles, le jeu contiendra un navigateur de serveurs dans le menu, la possibilité d'écrans personnalisés de chargement et de modifier l'interface.

 

Comment cela fonctionne ?

 

Grace au programme Awesomium CEF, une page HTLM envoyée dans l'application pour rendre celle-ci visible dans le jeu.

Cela donne un environnement familier et flexible, en s'appuyant sur toutes les technologies Web les plus récentes (comme WebGL )

Il est également très facile à déboguer et à effectuer des changements en temps réel, sans avoir à repackter ou redémarrez votre jeu à chaque fois que vous devez changer quelque chose.

 

Une petite démo ^^ :

 

 

Vous remarquez dans la vidéo qu'il est possible de rejoindre un serveur en tant que spectateur. :tv_happy:

 

Pour plus d'infos, c'est par ici http://blog.veniceunleashed.net/ en anglais ;)

Commentaires

Ah je sens que ça va faire plaisir à Joel ça :bleh:

Bonjour! :)

 

Merci à propos de cette news "Tony Gencyl".

 

Certes ce n'est qu'un début mais la suite permet certainement d'avoir l'espoir de rendre BF3 mappable et moddable. En effet les devs de ce projet ne se contenteront pas de customiser l'interface mais iront certainement plus loin à la demande de la communauté.

 

Je me pose à ce stade du projet quelques questions:

 

1. Pourra-t-on s'affranchir d'Origin en utilisant les fichiers servers (et bien entendu les fichiers clients) modifiés?

 

2. Qu'en sera-t-il de PunkBuster?

 

En effet par expérience Punkbuster est impitoyable pour de nouvelles modifications de fichiers non reconnues "officiellement"

 

La solution serait à mon humble avis de créer des servers "No key" et bien entendu que punkbuster soit désactivé afin que tous les gens désirant expérimenter BF3 "modifié" le fassent sans risque.

 

3. Les developpeurs de ce projet prévoient ils d'introduire des cartes modifiées dans un futur proche?

 

Remarque: Ce qui semblait de la science fiction il y a 10 ans pour BF1942 et ses Mods est devenu bien réel en 2014, il est désormais possible de jouer sans être connecté sur origin (même avec la version "Origin" de BF1942) sur de nombreux servers et de jouer en widescreen.

 

Donc tout cela sera certainement possible dans le futur en ce qui concerne BF3 à condition que les devs soient motivés pour enfin libérer BF3 de ses carcans.

 

Cordialement!

 

joeldecaroual :santa:

Oui Joel ce n'est que le début, j'en profite vu que je n'ai pas encore fait un dossier complet sur le sujet pour vous informer qu' il sera possible d'héberger son propre serveur, qu'il y aura la possibilité de jouer en Lan (sans nécessité de connexion internet). Plusieurs options cachées seront disponibles, comme activer/désactiver le filtre de couleur ou la teinte bleue.

 

Pour le moment il n'y a pas encore de date de sortie, il est encore au stade alpha fermé. Il faut savoir qu'ils ne sont que 2 à mettre le projet Venice Unleashead en place.

 

 

1. Pourra-t-on s'affranchir d'Origin en utilisant les fichiers servers (et bien entendu les fichiers clients) modifiés?

 

Oui, Origin n'est pas nécessaire. Cependant pour pouvoir se connecter à VU il faudra disposer d'une version légale et à jour de Battlefield 3.

 

 

2. Qu'en sera-t-il de PunkBuster?

 

Il sera désactivé, Nofate développe son proppre outil anti-cheat.

 

 

3. Les developpeurs de ce projet prévoient ils d'introduire des cartes modifiées dans un futur proche?

 

sûrement, tout comme dans leur version de Bad Company 2, seulement sans le Frostbite ce n'est pas une mince affaire. ;)

Il est prévu d'avoir un Mod API utilisant le .NET qui permettera de déveloper en VB.NET/C#/C++ géré avec CLR. Si tu peux nous éclairer sur ce que celà permet Joel, car pour moi ça ne veut pas dire grand chose ^^.

Bonjour! :)

 

Merci pour ta réponse "Tony Gencyl".

Donc on s'oriente vers le modding et c'est une excellente nouvelle!

 

S'affranchir des premiers carcans que sont "Origin" et "Punkbuster" est la première condition pour développer hors des sentiers battus sur des jeux qui à priori n'étaient ni officiellement modifiables et à fortiori ni mappables ni moddables.

 

Dans le cas de Battlefield 3 la vraie difficulté est le moteur graphique du fait qu'il n'est pas accessible "librement"..

 

API (Application programming interface) c'est à dire une interface de programmation .

VB.NET (issu historiquement du langage "visual basic" mais possédant bien plus de fonctionnnalités)

C# et C++ (issus historiquement du langage C mais beaucoup plus puissants) .

Le CLR (common language runtime) est le moteur d'exécution du noyau .Net pour exécuter des applications. Il apporte des services tels que la sécurité d'accès de code, la gestion de la vie d'un objet, la gestion des ressources.

Voici quelques liens :

VB.NET

Voir le topic suivant:

langages C C# C++

De plus tu disposes d'articles et tutoriels compréhensibles (ce qui est hélas assez rare en français)

Developez.com

API

 

Cordialement!

 

joeldecaroual :santa:

Je l'avais vu passer y a quelques mois je crois mais j'avais pas du tout suivis l'actu, merci pour la news !

Il est prévu d'avoir un Mod API utilisant le .NET qui permettera de déveloper en VB.NET/C#/C++ géré avec CLR. Si tu peux nous éclairer sur ce que celà permet Joel, car pour moi ça ne veut pas dire grand chose ^^.

 

En gros l'idée c'est ---> Mod ---> API ---> BF3
C'est comme un pont entre les deux où, le mod est écrit dans une langue, l'API l’interprète et le fait comprendre à BF3 qui lui, exécute.

 

Leurs "mods" (ils appellent ça un système d'"Extensions") permettent de modifier beaucoup plus les paramètres du jeu que l'outil admin des serveurs.
Désactiver toute les armes sauf le couteau par exemple.

On ne peut pas parler de "mods" à la BF42/BF2 avec un SDK, des outils pour mapper etc, plus de modification avancée des possibilités de base du jeu.
Ça implique aussi de pouvoir modifier l'interface en profondeur, jouer en lan etc etc

Il faudrait étudier ça plus en profondeur mais en regardant en vitesse c'est ce que j'ai compris.

Concernant la réalisation de ces mods/extensions, voilà la vulgarisation:

- Cette API sera en .NET qui est un langage courant de dev, ça la rend relativement facilement accessible pour l'améliorer et faire la communication entre le mod(s) et API.

- On pourra développer ses mods dans des langages courants, en fonction de ses préférences (VB.net l'est peu, le C plus, le C# pas mal mais très typé dev sous Windows/Windows Phone et le C++ est plus commun et puissant je trouve).
- L'API fera la traduction entre ces différents langages et BF3 en compilant avec CLR (c'est la moulinette qui transforme des lignes de code en fonctionnalités et possibilités que ton ordi comprend en vérifiant au passage que ya pas de problèmes)

Concernant les modifications d'interface, leur truc est sacrément bien foutu.
Pouvoir modifier en HTML (comme une page web quoi) avec le support des standards web, c'est déjà sacrément stylé car c'est beaucoup plus simple à faire qu'en code et limite les risques d'erreurs.

Mais voir en live la modification sans avoir à relancer le jeu, c'est la cerise sur le gâteau.
Les deux combinés ton font gagner un temps fou pour faire le menu (tu passes de quelques heures pour tout refaire à plusieurs jours en bidouillant BF3 je pense).

Sinon:
- Tu touches ton code
- Tu le compiles pour vérifier que tout roule. Plus c'est complexe, plus t'as de chances d'erreur et que ça fasse foirer autre chose et plus tu perds tu temps à trouver/corriger ou tu lances à la barbare pour tester mais bon, c'est temporaire ou au prix de problèmes aléatoires (BF4 ça vous dit quelque chose ?)
- Tu lances pour tester que ta modif est bien passée et fait ce que tu veux

- Retour à l'étape 1

Beaucoup beaucoup plus long et chiant que là quoi.

Donc pour résumer, cette API servira d'intermédiaire pour envoyer/faire comprendre les informations des différents mods à BF3 qui auront été développés dans des langages courants, sans avoir à toucher au Frostbite ou au code de BF3 pour les moddeurs.

Personnellement je trouve ça sacrément couillu ! :pinkelephant:

La communauté des moddeurs "amateurs" me surprendra toujours.

 

Si au sortir de ce projet il y a quelque chose d'opérationnel, je veux pas dire mais l'excuse d'EA/DICE comme quoi "c'est trop compliqué", je pense qu'ils pourront la remettre dans leur poche :bleh:

Oui ou ailleurs !

 

Si des mods voient le jour sur BF 3, autant vous dire que BF 4 ne fera pas long feu pour moi !

Si des mods voient le jour sur BF 3, autant vous dire que BF 4 ne fera pas long feu pour moi !

 

+ 10 000 000 :sp_ike:

12
Poster un commentaire >

Derniers dossiers_

Le Netcode et le Network...
Dossiers
Le commandant
Dossiers
Retour sur le solo de...
Dossiers
Les Battlepacks
Dossiers
Battlefield 4 sur consoles...
Dossiers
Le Premium Battlefield 4
Dossiers

Twitter_

Partenaires_

Les dossiers_

Battlefield 4 Battlefield 3 Battlefield Bad Company 2 Vietnam Battlefield Bad Compnay 2 Battlefield Heroes Battlefield 2142 Battlefield 2 Battlefield 1942
Tous les dossiers >